Depuis 2018, l’association Racing Old Cars Keepers (R.O.C.K.), basée à Sens, rassemble des passionnés de voitures anciennes autour de la compétition et de l’engagement sociétal. Son équipage, composé de Luc Bernier (58 ans, pilote) et Cyril Martin (50 ans, copilote), participe aux rallyes régionaux de Bourgogne-Franche Comté en catégorie historique. Mais au-delà de la course, c’est une véritable mission de sensibilisation au dépistage des cancers et à l’insertion des personnes en situation de handicap que mène l’équipe.

UN MESSAGE PERSONNEL

Luc Bernier n’est pas seulement un compétiteur, il est aussi directement concerné par la cause qu’il défend. Stomisé depuis 2016 suite à un cancer du côlon, il dépend du matériel fourni par Lilial pour mener une vie normale et continue de courir sans être freiné par son handicap. Son expérience personnelle est un témoignage puissant : « La prévention, c’est avant tout de la communication. Pour sensibiliser et convaincre de l’utilité du dépistage, il faut témoigner. C’est la même chose pour les handicaps laissés par le cancer : il faut communiquer et positiver. » Pour marquer cet engagement, la Ligue contre le cancer de l’Yonne a validé un logo officiel, qui sera imprimé à 200 exemplaires et distribué par Luc Bernier lors des différentes épreuves auxquelles l’équipe participera en 2025. Leur Porsche 924 arborera également les couleurs de la Ligue contre le cancer, renforçant ainsi leur message de prévention et de sensibilisation à chaque apparition sur les rallyes.

t

UN ENGAGEMENT VISIBLE SUR LE TERRAIN

Lors du rallye de Sens en novembre 2024, l’équipe a décroché la 3ème place de la catégorie historique. La veille de l’événement, le club a organisé une soupe à l’oignon sur le stand du parc assistance pour soutenir Movember et récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer. Leur véhicule, orné d’une moustache distinctive, a permis de toucher les 500 participants présents sur l’importance de la prévention des cancers masculins. Au-delà de cette action ponctuelle, R.O.C.K. et Luc Bernier s’inscrivent dans une dynamique plus large de sensibilisation. Leur message : pratiquer un sport, même après un cancer ou avec un handicap, c’est possible ! Avec l’aide de son copilote, de son équipe de copains et du club qui assure la logistique, il continue de rouler pour une noble cause.

UN PROGRAMME AMBITIEUX POUR 2025

Pour la saison 2025, l’association s’engage sur plusieurs rallyes prestigieux :

Le rallye de Corbigny (4/5 avril) manche de la Coupe de France des rallyes historiques

Le rallye de Châlons sur Saône (4/5 juillet) manche du championnat de France des rallyes historiques

La finale des rallyes historiques à Châtelaillon (4/5 octobre)

Le rallye de Sens (15/16 novembre) manche du championnat Régional

Avec pour fil conducteur un slogan simple et percutant : « Si vous voulez continuer à vous amuser, faites-vous dépister. »

Anthony Doll