La pilote de Montbrison Marina Breuil a démontré un réel talent ces dernières saisons pour signer l’an dernier des prestations remarquées, notamment au Montbrisonnais où elle réalise une performance de premier plan avec la 7e place scratch, groupe FRC4 en poche. A 25 ans, Marina affiche un coup de volant reconnu par ses pairs. « Mon frère, de 5 ans mon aîné, faisait du karting. Et comme on le suivait dans les compétitions j’ai vite pris goût à l’affaire. De l’âge de 6 ans jusqu’à mes 18 ans j’ai pratiqué le kart avec plusieurs titres régionaux en poche et une 6e place en championnat de France Nationale. Le rallye, dans une région où l’on a de belles épreuves, était une suite logique dans ma tête ».
UNE ADEPTE DE LA CLASSE N2S
Marina débute directement dans le baquet de gauche. « Dans un premier temps, j’ai loué une Saxo N2 chez 3D Auto. Mais sans trop attendre je me suis tournée vers le N2S. Chez nous c’est une classe très disputée avec parfois plus de 15 partants. Comme je ne suis pas fortuné j’ai monté ma propre Saxo VTS avec l’aide de 2 amis… » Et Marina n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis avec les conseils précieux des copains. « C’était en 2019-2020, l’époque du COVID. Je déteste rester sans occupation » précise-t-elle, en riant. Cette auto va lui permettre de progresser dans le pilotage et la gestion de la course.
UNE PRESTATION REMARQUÉE À LA FINALE NATIONALE
Désirant viser plus haut pour s’étalonner elle loue une 208 RC4 mais au dernier moment, elle se retrouve au volant d’une Mitsu groupe N, la 208 n’étant pas prête. « J’avais prêté la Saxo à mon frère qui est sorti de la route sur ce rallye ! Elle était morte et je n’avais plus de quoi continuer. 3D m’a trouvé une caisse et nous avons beaucoup travaillé durant deux ans pour la remettre à neuf et la revendre. Le N2S c’est une très belle idée mais malheureusement. Je suis revenue à la location… Entretenir soimême une auto de rallye est chronophage et apporte un stress supplémentaire ». Toujours dans la structure 3D elle loue une Saxo A6 puis une Clio RC5 chez DRS avec laquelle elle se retrouve en tête des féminines à la fi nale de Châteauroux, copilotée par Manon Dauphin, pilote aussi par ailleurs. Mais pas de chance, une panne de pompe à essence les contraint à l’abandon. Qu’à cela ne tienne, la Montbrisonnaise a démontré qu’elle pouvait aller vite.
UNE 208 RALLY4 DANS LE TOP 10
En 2022, elle saute le pas, casse sa tirelire et s’engage en Coupe Clio RC5. Après plusieurs victoires de classe dans les rallyes de sa ligue, débuts au Touquet avant d’enchaîner à l’Antibes dans le cadre du championnat de France soldés par une 21e puis 18e place. « Nous étions en progrès mais on s’est brûlé les ailes coté fi nancier et nous avons très vite renoncé. C’était une super expérience mais sans aide conséquente ce n’est pas envisageable. » Retour dans le giron de la famille Delorme et location d’une 208 RC4 pour le Montbrisonnais puis le Forez en 2023. « Nous terminons 9e scratch puis 7e avec Cyrielle Delorme, ma copilote, victoire de classe en poche. C’était encourageant. Malheureusement, j’ai dû arrêter la compétition pour le lancement de ma société » conclut Marina. Il serait dommage que ces débuts prometteurs restent sans suite !
Alain Lauret