Il s’agit d’une des plus belles et grandes épreuves historiques sur la scène internationale ! Au coeur de l’hiver et de l’Ardenne belge, le Royal Automobile Club de Spa organise chaque année les Legend Boucles @ Bastogne, événement dont les différentes catégories, « Legend », « Challenger » et « Classic », s’apparentent aux réglementations VHC et VHRS en France. Sur un parcours de 180 à 200 kilomètres (hors liaison), mêlant asphalte et terre en forêt, les adeptes de vitesse et de régularité y trouvent leur compte. Rendez-vous les samedi 1er et dimanche 2 février 2025 pour une nouvelle édition de légende… C’était en 2006, soit bien avant l’avènement des compétitions réservées aux voitures anciennes. Fils d’Alphonse Delettre, qui avait créé les Routes Blanches devenues Boucles de Spa, Pierre Delettre décidait de défrayer la chronique en mettant sur pied les Legend Boucles de Spa, devenues quelques années plus tard les Legend Boucles @ Bastogne. Au coeur de la région qui fut le théâtre de la Bataille des Ardennes. La sauce a immédiatement pris, et aujourd’hui, les Legend Boucles @ Bastogne font partie des incontournables du calendrier historique, avec chaque année un plateau riche de 200 à 300 voitures !
AU COEUR DES FORÊTS DES ARDENNES
Comme on peut l’imaginer, tous ces équipages ne concourent pas dans la même catégorie. En fait, les Legend Boucles @ Bastogne constituent un parfait mix entre compétitions de types VHC et VHRS ! C’est ainsi que la catégorie « Legend », qui accueille des voitures jusqu’à l’an 2000 – réparties en 9 divisions selon l’année de commercialisation, avec coe cient d’âge – repose sur le principe du temps scratch. Il s’agit donc réaliser un chrono le plus rapide possible… C’est bel et bien le plus rapide au bout de l’épreuve qui l’emporte ! Et avec des noms tels que Thierry Neuville, Mikko Hirvonen, Kris Meeke, Stéphane Lefebvre, Bruno Thiry, Bryan Bouffier, François Duval, Patrick Snijers et bien d’autres au palmarès, sans oublier François Delecour et Stéphane Sarrazin dans un passé récent, l’événement constitue le parfait rendez-vous ‘100% plaisir’ de l’intersaison sportive ! Quant aux adeptes de la régularité (VHRS), ils sont comblés, avec des catégories « Challenger », « Classic 65 » et « Classic 50 » qui proposent de disputer les différents tests de régularité – les mêmes que pour la catégorie « Legend » – à 80, 65 ou 50 km/h de moyenne ! Il y en a donc pour tous les goûts ! Demandez donc aux Berteloot, Baillet et consorts ce qu’ils en pensent, eux qui défi ent les Belges à domicile…
UNE ODE À LA CONVIVIALITÉ
Et puis, les Legend Boucles @ Bastogne restent le seul événement en Belgique à proposer une partie du parcours, en fait des spéciales ou RT du dimanche, au coeur de la forêt ardennaise, sur une terre de bonne qualité ! A la demande de concurrents, certains types de terre seront désormais abandonnés, afin de privilégier des tronçons plus longs qui constituent de réels challenges. Et qui peuvent être abordés en mode « Target Time » avec une bonne Groupe 4 ou Groupe A, ou à 50 km/h de moyenne avec une « populaire » proche de la série. Avis aux amateurs. Enfin, il convient de préciser que la Place McAuliffe de Bastogne constitue un cadre idéal, et même enchanteur, pour les Legend Boucles @ Bastogne. Une ode à la convivialité de la Wallonie, et plus précisément de la province de Luxembourg. Quant à la parade des bolides le vendredi soir au coeur de la ville, dans la foulée de la grande séance de dédicaces, elle rassemble des dizaines de milliers de personnes, toutes passionnées. Une impressionnante communion…
En un mot comme en cent, les Legend Boucles @ Bastogne, c’est bien plus qu’un rallye automobile. C’est une expérience à part entière… On s’y donne rendez-vous ?
Vincent Fransses
Infos et inscriptions dès le 01/11 sur : racspa.be
Mail : info@racspa.be
Facebook : Legende Boucles
Instagram : @legendboucles