A 24 ans, le jeune Haut Savoyard s’engage dans une nouvelle manche du championnat Européen
GT2i : Qui est-ce qui t’a amené à la compétition automobile ?
Valentin : Mon père évidemment, Frédéric Comte grâce aux nombreux rallyesd ans lesquels je le suivais quand j’étais petit.
GT2i : Tu débutes à 16 ans, en 2017 dans le cadre du championnat Junior de Rallyecross. Comment s’est déroulé la suite ?
Valentin : J’ ai participé en 2017 et 2018 au championnat junior avec les Twingo R1, et j’ai gagné le titre de champion rallyecross. Cela m’a permis de passer à l’échelon supérieur en Super 1600 ; j’ai terminé la saison 2019 en troisième position. En 2020 on a voulu repartir avec la Twingo S1600 mais à cause du Covid le championnat a été annulé. Je me suis inscrit en Italie où 4 courses ont pu être organisées, et j’ai fini cette saison particulière comme Vice- Champion.
GT2i : C’est à cette occasion que tu as découvert les Kart Cross ?
Valentin : Oui et cela m’a attiré immédiatement : les sensations, la bagarre. De plus, en 2021, je n’avais pas le budget pour repartir en Super 1600, alors nous avons fait le choix du Sprint Car. Un Will’oz à moteur Yamaha MT09 d 850cc pour 125cv. En 2021 j’ai roulé un peu partout en France pour apprendre et en 2022 je me suis engagé dans le championnat d’Europe avec l’aide des châssis Will’oz. Sept courses en Allemagne, France, Italie, République Tchèque, Lettonie et Lituanie. J’ai gagné en Lituanie et j’ai terminé 4ème du championnat. L’an dernier, sur le même programme j’ai gagné en Allemagne et fini 3ème du championnat.
GT2i : Quel est ton objectif pour 2024 ?
Valentin : Je vise le titre, forcément ! L’an prochain il y aura 10 courses dont deux en France et une en Hongrie. Depuis 2023 j’ai la chance d’être soutenu par GT2I et par Will’oz qui gère la préparation et la maintenance. Je bénéficie d’un statut de pilote officiel mais payant. Une saison revient globalement à plus de 20 000 euros ; heureusement nous sommes limités en pneus, l’essence est la même pour tous et on a la même Carto moteur. Mais il commence à y avoir de véritables professionnels, avec des constructeurs comme Life Live (structure de Thierry Neuville et de son frère)
GT2i : A quand ta venue au rallye ?
Valentin : J’en ai trés envie, mais même si j’envisage de participer à une épreuve de rallye cette année, je reste focalisé sur le kart.
Propos recueillis par Daniel Triaire