La nouvelle écurie qui rayonne
Créée en 2021, l’écurie VPS Racing est un savant mélange de trois passionnés de sport automobile : Matthieu Vaxiviere, Aurélien Panis et Raphaël Serrano. Engagé en mitjet internationale, le team s’est lancé un nouveau défi récemment : l’Alpine Elf cup. «À la base, c’est une histoire d’amitié, raconte Aurélien Panis. Ça faisait plusieurs années qu’on avait ce projet en tête, et en fin 2020, on a eu l’opportunité alors on s’est dit, on fonce !» Passé par la Formule 3 et maintenant pilote professionnel en GT3 et pilote au trophée Andros, Aurélien Panis, fils d’ Olivier Panis ancien pilote de Formule 1, est l’un des trois créateurs de VPS Racing. Accompagné de ses amis Mathieu Vaxiviere, pilote Alpine en endurance, et Raphaël Serrano ingénieur en mécanique, les trois compagnons ont uni leurs initiales avec une passion commune, le sport automobile.
LE DÉBUT D’UNE LONGUE HISTOIRE
Forts de leurs expériences respectives dans la compétition automobile, les trois acolytes s’associent et VPS Racing voit le jour début 2021, dans une situation sanitaire compliquée «On a été fous, s’exprime Aurélien Panis. On savait qu’on prenait un risque, car la crise sanitaire du Covid-19 était encore très présente, mais l’opportunité est venue à nous». Une rencontre puis des discussions avec Christophe Cresp, patron de Mitjet International, et Stéphane Roux, ont permis à l’équipe de faire un choix défi nitif dans la compétition, en y engageant quatre voitures. Un clin d’oeil également au début de carrière de Mathieu qui a fait ses premiers tours de roues dans cette catégorie. «Commencer par la Mitjet, ça semblait logique pour nous, explique Aurélien. On sait que le sport automobile coûte cher, et c’est une catégorie qui reste encore accessible pour les pilotes n’ayant pas le budget pour la monoplace. On veut permettre aux jeunes et moins jeunes de rouler dans des autos agréables, sans que ça leur coûte des centaines de milliers d’euros. De plus, nos courses se déroulent en même temps que les GT4, ce qui donne un bon coup de publicité supplémentaire. » Au-delà de l’aspect compétition, le but de l’écurie est d’accompagner les jeunes tout en partageant l’expérience personnelle des pilotes tels qu’Aurélien et Mathieu. « On les fait bosser sur le pilotage, la gestion des données avec les DATA et les familiariser avec les ressentis pour les monter le plus haut possible. Le but, c’est qu’ils aient des conditions comme en professionnel, dans un championnat amateur. Ce sont toutes ces petites particularités qui pourront faire la différence lorsqu’ils passeront sur des voitures plus sophistiqués, et dans des plus grosses écuries» raconte Aurélien. Deux ans se sont écoulés depuis la naissance de VPS Racing, et les résultats sont au rendez-vous. Deux sacres sur deux saisons consécutives en 2021 et 2022, le team des pilotes Aurélien Panis et Mathieu Vaxiviere s’imposent déjà comme un sérieux challenger, dans une catégorie bien remplie. «Tout est allé très vite, et on espère que ça va continuer ainsi, déclare Aurélien Panis. Gagner deux saisons d’a lée dès notre entrée dans la catégorie, c’est une belle prouesse»
UN NOUVEAU DÉFI : L’ALPINE ELF CUP
«On est très complémentaire entre nous, et on s’est trouvé des qualités propres à chacun. Mathieu et moi sommes très occupés par nos saisons professionnelles respectives, donc Raphaël est vraiment le Team Manager de l’équipe. Dès que nous pouvons être présents, on se donne à coeur joie, car ce sont deux métiers totalement di érents, mais qui procurent autant de plaisir.» Et si on posait la question à Aurélien s’il pensait que ça évoluerait aussi vite, il aurait sûrement répondu qu’il n’y aurait pas cru. Mais deux saisons plus tard, l’écurie grenobloise débarque dans un nouveau championnat, celui de l’Alpine Elf Cup. «L’objectif fi n 2022 était de monter un autre projet, et on s’est dit pourquoi pas en Alpine Elf Cup», souligne Aurélien. «En plus que ce soit une suite logique après la Mitjet, cela avait du sens car Mathieu Vaxiviere est chez Alpine en endurance. On a pu discuter avec le patron d’Alpine pour parler du projet, ça a matché, et maintenant, on a trois voitures d’engagé.» Un championnat mono-marque où il n’y a pas de BoP (ndlr, balance de performances qui permet d’équilibrer les autos en modifiant le poids, la taille de la bride d’admission, la capacité de carburant, la puissance du moteur), l’Alpine A110 délivre pas moins de 300ch pour un couple de 320Nm, de quoi procurer des batailles féroces sur les plus beaux circuits d’Europe. «Pour moi, passer de la Mitjet 2L à l’Alpine Cup, c’est la suite logique, explique Aurélien Panis. Beaucoup veulent absolument aller en monoplace, mais l’Alpine a110 permet déjà de s’accommoder avec une voiture puissante et très joueuse, sur les grands circuits européens. De plus, c’est un beau tremplin vers les catégories Gran Turismo (GT) auxquelles de nombreux jeunes aspirent à piloter». Pour cette nouvelle année, 2024 marquera la quatrième saison de l’écurie VPS Racing dans le sillage sport automobile français, avec un double programme en Alpine et en mitjet international. Si l’équipe grenobloise voit au long terme «On aimerait d’ici quelques années, participer en endurance au WEC», pour l’instant elle veut «se stabiliser dans deux programmes», après un gros step franchi dans une nouvelle catégorie très compétitive. Le team VPS Racing sera de retour sur les circuits du 29 mars au 1er avril à Nogaro pour l’Alpine Elf Cup, et pour les coupes de pâques à Nogaro du 7 au 10 avril, pour la Mitjet International. En attendant, place aux séances d’essais pour préparer au mieux le début de saison
Matthieu Morel