En 2022, le GP Explorer avait battu le record d’audience sur Twitch, atteignant le seuil du million de spectateurs. Un exploit largement dépassé lors de la seconde édition… L’histoire commence en 2022 : Squeezie – infl uenceur français de renom avec plus de 18 millions de followers – lance le projet d’un Grand Prix de Formule 4 au cours duquel s’a ronteraient 22 personnalités issues du monde des youtubeurs, streamers et rappeurs. Un projet aussi fou qu’ambitieux, mais qui connaîtra un retentissement immense dans tout l’Hexagone, attirant un nouveau public vers le sport automobile. La seconde édition s’est déroulée en Septembre dernier sur le célèbre circuit Bugatti au Mans. Encadrée par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), le GP Explorer est avant tout une course de Formule 4 : composée d’essais libres et de qualifi cations, la compétition se conforme strictement aux règlements de la FFSA. Durant 15 tours, les infl uenceurs se sont affrontés sans relâche jusqu’à la ligne d’arrivée : cette année, Depielo a pris sa revanche en emportant le trophée devant Sylvain Levy de Vilebrequin (vainqueur 2022) et Etienne Moustache, qui rejoint la troisième marche du podium pour la seconde année consécutive.
SOUS LE PARAINNAGE D’ALPINE
Pendant plusieurs mois, Pierre Sancinéna, pilote professionnel chez Alpine et champion du monde GT4, a formé les 24 pilotes, (12 vétérans et 12 « rookies ») qui se sont ensuite rodés sur di érents circuits dans le seul but d’être prêts pour le jour J. A bord de leur Mygale M21-F4 Alpine, les stars des réseaux sociaux ont fait le plein d’adrénaline en atteignant des pointes à 220 km/h et en passant de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Cette année, Alpine était le partenaire o ciel du GP Explorer. Les pilotes des deux écuries Alpine et Racers by Alpine ont eu la chance d’être coachés par Pierre Gasly et Esteban Ocon, qui ont aussi « fait le show» en parcourant le circuit du Mans à bord de leur F1. Une belle surprise qui a ravi le public venu en masse.
CAPTIVER L’INTÉRÊT DES PLUS JEUNES
De l’avis de tous, le GP Explorer a donné un coup de jeune au sport automobile, en touchant un nouveau public de jeunes (filles et garçons !) qui se passionnent pour la compétition. Un phénomène qui surfe aussi sur l’engouement suscité par des séries Netflix telles que « Drive to survive ». En rassemblant passionnés et fans de Youtubeurs autour du sport auto, dans une ambiance festive et conviviale, Squeezie a réussi son pari : les 60 000 places de l’évènement ont été vendues en moins de 30 minutes et la di usion a dépassé le seuil de 1 350 000 spectateurs.
GT2I AUX CÔTÉS DES 24 PILOTES
Louis, responsable Personnalisation chez GT2i et viewer dans l’âme, a piloté la confection et la personnalisation des équipements des pilotes-stars pour les 2éditions. La réputation de GT2i, la réactivité de ses équipes et la qualité des conseils apportés ont convaincu les organisateurs pour l’équipement des pilotes. Louis s’est chargé de personnaliser les combinaisons, bottines et gants selon les souhaits des infl uenceurs : « Chaque écurie est sponsorisée par un partenaire tel que Gentle Mates, RhinoShield, Overwatch 2, War gaming, Alpine, Racers by Alpine, Le Mouv, Crunchyroll, Cupra, Subway, NordVPN, Samsung. J’ai conçu des équipements personnalisés selon les exigences des écuries en dialoguant avec sponsors, graphistes et pilotes de chacune d’entre elles. Cette expérience a été un véritable challenge, extrêmement motivant et enrichissant, au cours duquel j’ai pu côtoyer toutes les stars des réseaux sociaux. J’ai adoré tous les designs, même si j’avoue une légère préférence pour la combinaison rose et bleue de Théodort et Djildi de l’écurie Alpine » conclut Louis. Personnaliser 12 designs en répondant aux envies des pilotes et aux contraintes des sponsors, avec un planning très serré, tel fut le défi que l’équipe Personnalisation de GT2i a su relever avec brio ! « La conception des combinaisons a nécessité près de 6 mois de travail. Je dois avouer que je me suis fait quelques cheveux blancs sur la fin, car les délais étaient vraiment très serrés. J’ai même dû traverser la France en express pour livrer moi-même la dernière combinaison à temps » (rires). Le GP Explorer est une course unique au monde, au cours de laquelle tous les publics se retrouvent, des pilotes aux followers, en passant par les groupes de copains passionnés par la compétition ! « Chez GT2I, nous sommes extrêmement fi ers d’avoir contribué à cet évènement historique, qui marque un véritable tournant dans la pratique du sport automobile » conclut Louis.
Camille russo