Rencontre avec « Doumé » Savignoni

Dominique Savignoni, l’organisateur du Terre d’Aléria, fort d’une première organisation sans faille et d’une entrée en fanfare dans le championnat de France des rallyes sur terre, l’an dernier, n’a pas l’intention d’en rester là avec sa compagne et complice Sabrina De Castelli qui o cie à ses côtés sur une organisation particulièrement chronophage.

MOI, C’EST DOUMÉ

Dominique Savignoni, dans le milieu, c’est « Doumé» si bien qu’il avoue lui- même ne pas répondre si on l’appelle Dominique. Il est l’un des plus capés du rallye français. « J’ai débuté sur une Porsche groupe4 et après avoir écumé les rallyes français et étrangers j’y suis revenu cette saison, avec Roland Médici. On pourrait dire que j’ai fait le tour de la question !». Doumé a annoncé ses premières notes dans le baquet de droite des copains mais c’est avec Jean Pierre Manzagol ou Philippe Orsucci qu’il va monter dans la notoriété des «sacs de sables » reconnus. « J’ai gagné la coupe Citroën et la Coupe Renault aux côtés d’Orsucci. Et c’est avec Pierre César Baroni que j’ai eu mon premier contrat salarié… » ajoute-t-il. Par la suite, Doumé va naviguer parmi le gratin du rallye Français, de François Chatriot, Yves Loubet,… àPatrick Bernardini, en passant par 15 années au côtés de François Delecour. Il a che un titre de vice champion d’Italie aux côtés de Pierre Campana, mais aussi 3 titres de Champion Roumain et une 5e place scratch au Tour de Corse (2013) aux côtés de François Chatriot. « En 42 ans de licence j’ai plus de 450 rallyes à mon actif et mon titre de gloire c’est d’avoir aussi connu tous les niveaux de la compétition en ce qui concerne les autos, des groupesN et A, 4 puis B jusqu’au Rally2 et WRC… ».

15 ANS AUX CÔTÉS DE FRANÇOIS DELECOUR

«J’ai une société d’événementiel, la SARL D.C.S. Et j’assiste aussi de nombreux pilotes dans leur approche de la compétition sur tous les plans. Ces dernières années j’aide certains à franchir le pas vers le haut niveau. Le dernier en date c’est le jeune Florent Todeschini, un pilote très prometteur qui a signé son premier succès aux Cardabelles et qui vient de s’imposer au VAR VHC avec Sabrina… ». Cependant c’est désormais dans l’organisation qu’il s’est investi avec un format qui pourrait avoir beaucoup d’avenir, coupler un rallye asphalte, l’Aléria Historic Rally avec le Rallye Terre d’Aléria. L’originalité est qu’ils se courent sur deux Week-end consécutifs. « Pendant l’épidémie de COVID j’ai pas mal fait de VTT pour me changer du quotidien et plus je passais dans des lieux splendides, d’anciens chemins de terre, plus j’étais convaincu qu’on pouvait réaliser un truc très sympa. L’idée de départ était d’organiser un grand rallye mixte-terre comme ce fut le cas à certaines époques. Nous sommes entrés en contact avec la Fédération qui a été convaincu de la faisabilité mais il n’y avait pas de cadre national prévoyant ce type d’épreuve. D’entrée de jeu ils vont vu le sérieux de notre travail avec mon équipe et Sabrina et nous avons été inscrits au championnat de France terre. Restait à trouver une formule pour combiner asphalte et terre. Du coup, nous avons organisé le rallye asphalte sur le début de semaine, le Terre le vendredi et samedi afi n que les équipages puissent rejoindre le continent le dimanche. Parallèlement, un challenge a été créé sur les 2 épreuves. Pour concourir il faut rouler sur les 2 avec la même auto. Cela n’empêche pas ceux qui ne jouent pas le challenge de rouler avec 2 autos di érentes » précise Doumé. 

31 R5 AU DÉPART EN 2023, UN RECORD

« Pour une première, nous avons eu zéro retour négatif et la satisfaction d’avoir 31 R5 au départ, au total. La presse a été enthousiaste. Ce succès je le dois à un travail sur l’année pour Sabrina et moi-même avec l’aide de bénévoles comme Faustine, Pierre Gazan ou Carmen Belchi pour ce qui est de la gestion des commissaires. Mais quand on se rapproche du départ, j’ai la chance que mon équipe s’éto e avec des gens passionnés comme nous. ». L’organisation est soignée. « En Corse nous n’avons qu’une trentaine de commissaires. Il en faut 200. On a donc recours à du renfort venu du Continent et sur le plan sécurité nous faisons appel à une structure confi rmée, ASM 30, spécialiste de la sécurité en compétition auto. Les relations avec les autorités sont excellentes. On ne passe pas au-dessus des gens, on va les voir, on expose le projet, on modifi e s’il le faut pour être parfaitement dans les clous. Nous avons créé la Scudéria Oriente qui est l’organisateur technique, chapeauté par l’ASA Restonica dont le président n’est autre que Jean Campana, le père de Pierre». Pour ce qui est de l’accueil, la date d’organisation est favorable, en début de saison. Il y a possibilité de prix sur les transports, 30 pour cent jusque là « mais nous sommes en train de négocier avec Pascal Trojani, le patron de Corsica Linéa qui devrait nous mettre à disposition un bateau spécial pour le rallye» précise Doumé. 

UNE SEMAINE AVANT LE RALLYE DE SARDAIGNE

« La particularité de notre organisation est que nous disposons aussi d’un camping à 2 pas des parcs fermés avec une riche variété de types d’accueil. Nous sommes en bord de mer, avec des paysages splendides, une micro région dont le côté sauvage enchante ceux qui vont la découvrir. Du coup on vient en famille sur nos épreuves pour allier compétition automobile et vacances. De toute évidence notre passion de la course convainc et j’ai pour devise de dire ce que je vais faire et de faire ce que je dis. C’est important d’être réglo ! ». Et on n’arrête pas Doumé. La semaine précédant les vacances de fi n d’année il a préparé une nouvelle spéciale de 10 kilomètres pour l’édition 2024. Pour la prochaine édition le Terre d’Aléria se déroulera une semaine avant le rallye de Sardaigne : un projet qui devrait s’avérer fructueux. Déjà, des vedettes du WRC ont exprimé le désir de venir à Aléria mais aussi d’anciennes vedettes des années 70, séduites par la formule. On s’en doute, l’Aléria Historique Rallye et le Terre d’Aléria sont en train de devenir un superbe terrain de jeu ! 

Alain Lauret