Potard Jérôme / Delorme Pierre, Rallye Terre de Langres – Haute Marne

Depuis 1994, la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) organise Rallye Jeunes-YACCO-FFSA, une opération de détection permettant de révéler les jeunes pilotes et copilotes de demain. Ouverte à tous, cette sélection favorise la découverte du sport automobile et plus particulièrement celle du rallye. Véritable tremplin, chaque passionné a sa chance de se qualifi er à travers une série d’épreuves techniques. Les lauréats ont ensuite l’opportunité d’eff ectuer une saison en championnat de France des Rallyes au sein de la Stellantis Motorsport Rally Cup en étant encadrés et soutenus par la FFSA. Au total, plus de 170 000 candidats ont participé, 55 sont devenus lauréats Rallye Jeunes FFSA et 13 sont maintenant des pilotes professionnels. On compte parmi eux Sébastien Loeb, Sébastien Ogier, Yohan Rossel et à l’échelle GT2i, Stéphane Pellerey, Chef produit !

COMMENT S’EFFECTUENT LES SÉLECTIONS ?

Pour les pilotes, ils débutent par un parcours de 1er degré composé d’un slalom, d’un demi-tour au frein à main et d’un freinage d’urgence. Les meilleurs temps se voient sélectionnés pour participer au parcours de 2nd degré plus long et plus technique. A l’issue de chaque jour de sélection régionale, 5 à 6 candidats sont choisis pour la fi nale nationale. Pour les copilotes, ils sont eux soumis à diff érentes épreuves de navigation : prise de notes, tests sur les connaissances du rallye et entretien personnel. La finale, organisée sur plusieurs jours permet de départager les pilotes et copilotes sur terre. Elle comporte aussi diff érents tests de roulage, une épreuve d’orientation pilotecopilote, des épreuves sportives, des tests psychologiques et des entretiens.

COMMENT PARTICIPER ?

Pour participer, il faut être français, âgé entre 18 et 25 ans et posséder le permis de conduire B. Les inscriptions se font en ligne sur le site www.rallyesjeunes.com. Une cotisation de 20 € est demandée à chaque participant qui peut ensuite choisir son lieu de sélection et son créneau de passage. Chaque candidat peur participer à maximum deux sélections régionales sous réserve de places disponibles. Aucun équipement n’est nécessaire, les casques et voitures sont mis à disposition par le centre de sélection

LE TÉMOIGNAGE

« Gagner Rallye Jeunes est un rêve qui est devenu réalité. A mes 18 ans, alors que je roulais en karting, le rallye, ma 1ère passion, m’attirait au plus haut point. Au cours d’une discussion avec mon père, il me dit : tu feras du rallye le jour où tu gagneras ta vie ou si tu gagnes Rallye Jeunes. Il ne croyait pas si bien dire. Une sélection très diffi cile et stressante et une finale nationale sur une journée et soirée à mon époque à Alès qui s’avérait également très longue nerveusement ! Mais ensuite la délivrance pour une saison aux couleurs Rallyes Jeunes en 206 XS Volant (en 2007). Une préparation avec des stages de pilotage, copilotage avec Mathieu Baumel et physique avec Xavier Feuillée de 321 Perform tout ça aux côtés des 2 autres pilotes Rallyejeunes Julien Bregeon (lauréat 2007 comme moi) et du redoutable redoublant Sébastien Ogier ! Une belle année d’apprentissage de la Terre et de l’asphalte accompagnée des élèves du lycée Roger Claustres et de leurs professeurs. Sans Rallye Jeunes, je n’aurais peut-être pas pu rouler en rallye. Dans tous les cas je n’aurais pas pu avoir le même parcours. Rallye Jeunes, une histoire de famille avec Tom, mon cousin qui a réussi à gagner l’an dernier, 15 ans après. »

Stéphane Pellerey
Chef produits GT2i
Lauréat 2007

CALENDRIER
11 au 12/11
Circuit de l’Ouest Parisien Dreux
11 au 12/11
Circuit de la Jamaïque La Réunion
18 au 19/11
Parc des expositions Nancy
02 au 03/12
Actua-Saint-Laurent-de-la-Mure Lyon
09 au 10/12
Circuit Paul Ricard Le Castellet
La finale nationale se déroulera du 11 au 13/12/2023 !

Par Mathilde Thouvenin