Oubliez les p’tits virages pépères… Ici ce n’est pas l’idée. Ici, on tire sur le frein à main à l’entrée d’un virage, on met un coup d’embrayage en pleine accélération. Ici, on ne gomme pas le bitume pour effacer, mais bel et bien pour laisser une trace.

Michaël Périno, alias Pépé, 38 ans, est bien connu dans le milieu. Il pratique le drift depuis 2006 et crée Pépinox afin de développer des échappements sur mesure, des collecteurs atmo et turbo, aussi bien pour le sport que le tourisme. Depuis 2013, il prépare de plus en plus de véhicules complets pour le Drift, dont quelques-uns en Championnat de France, d’autres encore pour le Drift Master. Michaël ne s’oublie pas ! Il s’est concocté une BMW E30 avec un moteur de M5 V10, unique en Europe et actuellement en cours d’homologation pour la France. Son œuvre lui permet quelques compétitions en Espagne et en Italie. Si Pépé est vraiment spécialisé en échappement, la partie moteur et gestion électronique incombe à son ami Teddy. A eux deux, ils auront confectionné un bolide si unique qu’il leur ouvrira les portes du circuit Paul Ricard en 2022, pour participer au Gymkhana, parcours d’obstacles chronométré nécessitant une extrême précision, dont Michaël finira Premier.

Une discipline venue du Japon

Le drift, s’il recense de plus en plus d’adeptes, reste encore peu répandu sur le sol français. Née dans les montages du Japon, en toute illégalité, cette discipline est importée en France par le pilote Tony Jouin, cofondateur de la Fédération Française de Drift. Le but est de respecter les trajectoires imposées sur un tracé, les clips, sur environ 800 m. La voiture doit passer le train avant ou arrière à ces endroits précis, avec le plus de fluidité, le plus d’angle, le plus rapidement possible et en ayant par-dessus le marché le plus de style possible, c’est-à-dire une excellente maîtrise du volant.
Les concurrents participent aux qualifications à l’issue desquelles les 32 meilleurs pilotes s’affronteront lors de battles. Lors du 1er passage, le 1er affronte le 32e. Le 1er suivra sa ligne tandis que le 32e s’efforcera de garder le plus de proximité. Lors du 2e passage, le 1er suivra le 32e. A chaque passage, des points sont attribués. Celui qui exécutera la meilleure trajectoire, la meilleure ligne, le meilleur temps, poursuivra la compétition au Top 16, puis au Top 8, jusqu’à la finale.

Plusieurs courses en France

En termes de compétitions, il y a évidemment un Championnat de France, un King of Europe et le Drift Master qui compte les élites du monde entier. Si le circuit reste la règle, quelques compétitions sur les routes de montagne commencent à voir le jour. Il y a 10 ans encore, il était possible de pratiquer ce sport au volant d’une voiture de 300 cv. Michaël le sait mieux que personne puisqu’en 2008 il participe au King
of Europe au volant d’une E30 moteur M3 e36 et parvient à sortir 1er des qualifs et 1er de la compétition.
En tant que préparateur, Pépinox est aux premières loges de l’évolution. Les voitures ont aujourd’hui ntre 800 et 1000 ch, et valent entre 60.000 et 150.000 €. Mais quand on aime, on ne compte pas.