Accompagner des jeunes pilotes à grandir et progresser dans le monde exigeant du rallye, c’est l’objectif de la Minerva Academy, lancée cette saison 2023.
Cette nouvelle aventure part d’une passion commune entre 4 acteurs bien connus du milieu : Minerva Oil, PH Sport, GT2i et Michelin Motorsport. Le but est d’apporter à des pilotes ayant candidaté un complément de budget et un accompagnement sportif complet afin de participer à une formule de promotion. Le moteur de cette nouvelle aventure semble plus que tout être la passion…
Un objectif : faire progresser les pilotes
« L’idée n’est pas venue de moi mais de Bernard (ndlr Piallat). Lors d’une discussion, il m’a proposé d’aider à faire progresser les jeunes et j’ai trouvé l’idée très bonne. Il ne restait plus qu’à trouver le moyen de mettre ça en place » nous raconte Jean-Charles Beaubelique (Minerva Oil).
Afin d’atteindre cet objectif, ils ont trouvé les moyens humains, financiers et matériels notamment en s’associant avec des acteurs majeurs du sport automobile français. Bernard explique : « L’idée initiale était avec Minerva et ensuite on a décidé d’associer GT2I et Michelin Motorsport à l’opération parce que ce sont des partenaires historiques de PH dans le monde du rallye français. Donc, pour nous, il était impossible de ne pas les intégrer dans la Minerva Academy. »
« Je connais Bernard depuis des années et ça fait longtemps que l’on travaille ensemble. De plus, on voit bien l’implication de Minerva Oil dans le rallye et JeanCharles est un vrai passionné, on partage leurs valeurs ! » précise Richard Thiery (GT2i). Tous les pilotes, sans limite d’âge, disposant d’un minimum d’expérience dans la discipline et un maximum de motivation, ont pu postuler en ce début d’année 2023. Bernard, détaille le procédé « La sélection s’est déroulée sur candidature, après étude des dossiers et des différents critères tels que l’expérience et le profil. Nous avons ainsi pu sélectionner les pilotes » Jean-Charles rajoute « il fallait trouver des gens réellement motivés, qui avaient envie et un petit peu de budget. Concrètement, on cherchait des candidats qui pouvaient réellement progresser. »
À l’origine seulement deux pilotes devaient intégrer l’Académie, ils seront 4 au final à partir à l’assaut du Championnat de France des Rallyes au sein du Clio Trophy France Asphalte : Jordan D’Agostino, Tobias Laurence, Romain Perrin, engagés sur la saison complète, et un 4e pilote, différent à chaque course. Finalement, une cinquième personne rejoint les rangs : Benjamin Rico qui affrontera la Stellantis Motorsport Rally Cup paré de vert. « L’idée initiale était de mettre 2 Clio. Mais devant le nombre important de candidatures et tous les très bons profils que l’on a reçu, on a décidé d’engager 4 Clio et d’ouvrir notre champ d’action à d’autres catégories qui étaient également intéressantes, nous avons donc pris Benjamin sous notre coupe ».
Ces 5 pilotes se rendent bien compte de la chance qu’ils ont d’intégrer une opération telle que celle-ci, leur permettant un accompagnement complet à la découverte du Championnat de France dans une structure réputée. En effet, ces pilotes n’ont que très peu d’expérience dans ce championnat, ayant roulé majoritairement en régionaux. « Le soutien de la Minerva Academy est un vrai coup de boost dans notre saison et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour porter dignement ses couleurs » nous confie le pilote de la 208 Rally4.
La saison a d’ailleurs déjà commencé dans les championnats respectifs. Et tout le monde semble ravis de cette entame de saison : « Je suis super content, ils semblaient motivés, dans le bon état d’esprit et ils voulaient bien faire ! » Bernard, tout comme Jean-Charles, ne cache pas leurs enthousiasmes « Après le Touquet et le Causses, les résultats sont très encourageants, c’est plutôt bien et, toujours dans la même lignée, on les aidera à progresser à l’Antibes et ainsi de suite. »
Rallier l’arrivée en prenant du plaisir
Le Touquet, fidèle à lui-même, a mis à l’épreuve les 3 équipages comme il se doit. Rallier l’arrivée, prendre de l’expérience, et un maximum de plaisir, les objectifs sont remplis ! Romain et Albin, son copilote, sont ravis « Ça a été l’une des plus belles semaines de ma vie. J’ai tout découvert : le Championnat de France, la joie de faire partie d’une formule de promotion et de rencontrer plein de monde. L’expérience acquise est inestimable tout en gardant la notion de plaisir. » Tobias et Jordan partagent cet enthousiasme. Quant à Benjamin Rico et son copilote Timothée, la découverte de la terre a été un vrai défi qu’ils ont su relever étape par étape. « Tout mis bout à bout, nous avons pu énormément progresser ce week-end, ce qui se traduit par des temps en constante progression. »
Désormais, place à la suite de la saison qui s’annonce tout aussi intéressante… Bernard :« La Minerva Academy est appelée à perdurer, de préférence avec les mêmes pilotes. Si nous avons décidé de les aider à progresser et grandir ce n’est pas pour les laisser au bout d’une année. Après, nous verrons comment les choses évoluent au cours de la saison ». Richard ne cache pas son intention d’«écrire l’histoire du sport automobile ensemble ».