Daniel Fasano officie pour la FIA en tant que Délégué Technique. En effet, les moteurs n’ont aucun secret pour lui, son parcours en aura fait un Spécialiste !

En 1986, Daniel entre chez Auto Méca, à Annecy, en tant qu’apprenti-motoriste. Cette société annecienne est en charge des programmes Renault Sport à l’époque des GT Turbo. Durant 4 ans, Daniel y fera ses premières armes tout en passant son CAP, BEP et Brevet de Technicien. Pendant ces années, Renault est Champion de France Groupe N avec la R5 GT Turbo laissée entre les mains de pilotes tels que Philippe Bugalski, Sylvain Polo ou encore Jean Ragnotti.

De retour de l’armée et jusqu’en 1994, Daniel fait son entrée chez Renault F1, à Viry-Châtillon. Il intègre la cellule de veille qui n’a d’autre mission que concevoir un moteur pour Ayrton Senna.
Au décès du pilote légendaire, Daniel reprend son baluchon et le chemin de sa montagne natale en Haute-Savoie. Il entrera chez Roc Compétition en tant que Responsable Moteur. L’entreprise participe techniquement à faire courir Audi sur des programmes français et mondiaux, Daniel sera en charge des suivis moteurs et sera l’interlocuteur privilégié entre Audi Sport et Roc Compétition. En 1996, la société Techno di C lui propose un poste de Motoriste, qui se transformera en Responsable Technique un an plus tard. A l’époque, cette entreprise concevait des voitures dans leur intégralité : châssis, moteur, boîte de vitesse… pour le Trophée Andros. Trophée qu’ils remporteront en 2000 dans la catégorie moins de 2 Litres.

En 2001, Daniel crée sa propre société avec deux amis : Racing Développement Moteur. RDM développera des moteurs de 206 Super 1600 pour Peugeot Sport Espagne, leur valant l’honneur d’être à plusieurs reprises Champion Constructeur et Champion Pilote. Ces fabuleux résultats apportent à RDM les programmes officiels Peugeot Sport pour la saison 2004 en construisant les mêmes moteurs pour l’usine Peugeot France. Ils seront sacrés Champion d’Europe en Super 1600. Forts de leurs résultats, ils décrochent des contrats pour l’aviation, puis Renault Sport pour lesquels ils développent la Clio 4 RT3, la Mégane groupe N…

Fin 2017, la mésentente qui s’est installée entre Daniel et son as- socié de l’époque provoque la rupture et le conduit au burn out. Daniel perd tout.

Ne manquant pas de ressort, les compétences et l’expérience de Daniel en termes de moteur et de compétition font de lui un spécialiste qui intéresse la FIA. Daniel est contacté pour faire de la mesure de performance au sein du ser- vice Moteur. En complément de cette activité Daniel est également Assis- tant Délégué Technique. Il suit les 4 plus grands championnats : WRC, Cross Car, Rallye Raid et le WTCR.

Sa fonction le conduit à passer au banc des bolides bénéficiant de nouvelles technologies et permettant de dépas- ser, toujours un peu plus, les limites de vitesses terrestres. Il passe au banc les voitures du Mans, du Dakar, certaines machines spécifiques pour la F1…

Si la FIA occupe 80% du temps de Daniel, les 20% restants sont dédiés à conseiller quelques clients sévissant dans le monde du Rallye principalement.

36 ans plus tard, sa passion pour le sport automobile et, plus particulièrement les moteurs, reste intacte. Toujours prêt à rugir !