Compétitif tout au long du week-end, Masson a ajouté une nouvelle victoire à son tableau de chasse en dominant la Course 3. A Magny-Cours, les duels ont été nombreux dans le peloton de chasse, duquel Barter a émergé en 2e position devant Capietto.

Masson conclut sur une 2e victoire à Magny-Cours.  © KSP

Avec deux victoires et une 4e place décrochées à Magny-Cours, Esteban Masson a réussi à augmenter son avance au classement provisoire du Championnat de France F4 2021 après les deux premières épreuves. Pourtant, la concurrence continue de s’organiser et offre d’incessantes explications à tous les niveaux du peloton. L’intensité du duel entre Alessandro Giusti et le Suisse Dario Cabanelas pour la victoire en Junior dans cette Course 3 a confirmé l’intérêt du Championnat de la FFSA Academy.

Esteban Masson de bout en bout

Déçu de n’avoir pas été en mesure de concrétiser sa pole position dans la Course 1, Esteban Masson a cette fois vécu un parcours sans l’ombre d’un problème. A sa descente de monoplace, le pilote de la région Pays de la Loire accueillait sa troisième victoire avec humilité. “Gagner à ce niveau n’est jamais facile. Chaque moment fut important. Prendre un bon départ était primordial, tout comme creuser rapidement l’écart pour me mettre à l’abri d’une éventuelle attaque. Ce circuit de Magny-Cours fut moins agressif pour les pneumatiques que celui de Nogaro et j’ai pu gérer tranquillement la fin de course.” C’est avec une avance d’environ 6 secondes qu’Esteban est passé sous le damier !

Deuxième sur la grille, Owen Tangavelou a rapidement ressenti la pression d’un trio composé de Hugh Barter, Macéo Capietto et Daniel Ligier, lequel s’était débarrassé d’Alessandro Giusti dès le départ. Barter finissait par trouver l’ouverture et faussait compagnie à ses adversaires. “Monter sur la 2e marche du podium après un départ en 4e position reste une excellente performance. Je suis resté rapide jusqu’au bout et j’ai réussi à prendre le point du meilleur tour en fin de course. Le Championnat est long et je reste optimiste pour la suite de la saison.

Duels intenses dans le top-5

A force de mettre la pression sur Tangavelou, Capietto poussait son rival à couper la chicane du lycée. Owen écopait de 5 secondes de pénalité et laissait Capietto monter sur le podium. Conforté par son podium dans la Course 2, Noah Andy a livré une magnifique course d’attaque et venait de prendre le meilleur sur Daniel Ligier pour le gain de la 5e place, lorsqu’il commettait une petite erreur le faisant reculer en 8e position.

D’autres bagarres à couteaux tirés ont pimenté la course. Les dépassements ont été incessants entre Gaël Julien, Alessandro Giusti et Dario Cabanelas, démontrant une fois de plus la grande équité sportive du Championnat de France F4 où chaque pilote doit exploiter au mieux ses pneumatiques Pirelli et sa monoplace Mygale à moteur turbo développé par Renault Sport. Une petite touchette empêchait Julien de participer à l’explication finale, qui voyait Giusti surprendre son rival suisse une toute dernière fois dans l’ultime tour de course. C’était par la même occasion que se jouait la victoire en Junior !

Juste derrière, Pierre-Alexandre Provost, le Polonais Adam Szydlowski et Enzo Geraci ne se sont pas fait plus de cadeau ! Szydlowski s’en sortait le mieux et émergeait en 9e position devant Provost. Geraci rétrogradait suite à une pénalité, laissant l’Indien Vingesh Kadarabad terminer 11e devant le Britannique Aiden Neate, décidément en manque de réussite à Magny-Cours, et Angelina Favario.


Classement de la Course 3

1 Esteban Masson (France) avec 13 tours
2 Hugh Barter (Australie) à 5”918
3 Macéo Capietto (France) à 11”306
4 Owen Tangavelou (France) à 15”895
5 Daniel Ligier (France) à 22”045
6 Alessandro Giusti (France) à 27”512, 1er Junior
7 Dario Cabanelas (Suisse) à 28”209, 2e Junior
8 Noah Andy (France) à 28”577
9 Adam Szydlowski (Pologne) à 28”929
10 Pierre-Alexandre Provost (France) à 29”544, 3e Junior
11 Vignesh Kadarabad (Inde) à 41”677
12 Aiden Neate (Royaume-Uni) à 47”975, 4e Junior
13 Angélina Favario (France) à 51”752
14 Enzo Geraci (France) à 1’03”456, 5e Junior
15 Gaël Julien (France) à 2 tours
Meilleur tour : Hugh Barter en 1’40”339 (moy. 158,2 km/h)

Classement du Championnat de France après Magny-Cours

1 Esteban Masson (France) 103 pts
2 Hugh Barter (Australie) 86 pts
3 Macéo Capietto (France) 61 pts
4 Daniel Ligier (France) 54 pts
5 Dario Cabanelas (Suisse) 38 pts, 1er Junior
6 Alessandro Giusti (France) 37 pts, 2e Junior
7 Gaël Julien (France) 36 pts
8ex Aiden Neate (Royaume-Uni) 30 pts, 3e Junior
8ex Owen Tangavelou (France) 30 pts
10 Thanapongpan Sutumno (Thaïlande) 22 pts
11 Noah Andy (France) 21 pts
12 Enzo Geraci (France) 6 pts, 4e Junior
13 Adam Szydlowski (Pologne) 4 pts
14 Pierre-Alexandre Provost (France) 2 pts, 5e Junior
15ex Vignesh Kadarabad (Inde)
15ex Angélina Favario (France)