Un plateau de rêve et des nouveautés !
Après un mois de pause, le Championnat de France de la Montagne reprend ses droits sur la Course de Côte de Marchampt en Beaujolais, où la quasi-totalité des animateurs du Championnat sera de la partie.
Ce sont près de 190 concurrents, qui vont affronter les 24 et 25 juin, les 3.900 mètres d’un tracé aussi rapide que technique. 150 pilotes composant le plateau en Sport et Production, seront rejoints par 38 concurrents évoluant en Véhicules Historiques de Compétition.
Championnat Sport
Sébastien Petit a jusqu’alors réalisé le sans-faute. Le pilote du Team Petit CroisiEurope a imposé sa Norma à moteur 4 litres sur les six premières manches de la saison. Vainqueur des éditions 2009 et 2010 de cette épreuve courue dans les vignobles du Beaujolais, il tentera d’inscrire un nouveau succès à son palmarès, histoire de rester invaincu cette saison.
Mais ne pourrait-on pas voir le nom de Schatz figurer à nouveau en haut des feuilles de classement ? Non pas que Nicolas tentera de remporter à Marchampt un septième succès consécutif, mais parce que c’est au volant de la Norma avec laquelle il a dominé la saison passée, que son jeune frère Geoffrey sera au départ de l’épreuve. Geoffrey délaisse donc sa F3000 Reynard 01L pour un Proto CN+, au volant duquel il pourrait bien redistribuer les cartes au Championnat.
Avec la présence de Cyrille Frantz, ce seront donc trois Norma à moteur 4 litres qui s’affronteront pour la victoire. Et gageons que le Franc-Comtois mettra une nouvelle fois tout en œuvre pour tirer le meilleur de sa monture, et venir contrarier la hiérarchie habituelle.
Le changement de monture de Geoffrey Schatz ne marquera pas pour autant à Marchampt la disparition des F3000. Au volant de sa Reynard 99L, Benoît Bouche aura à cœur de démontrer que, sur le tracé qui a vu une F3000 signer sa première victoire, la monoplace a encore son mot à dire.
Du côté des CN/3, le grandissime favori a pour nom David Meillon. Actuel quatrième du Championnat de France Sport, il réalise pour l’heure une excellente saison, accumulant les résultats probants. Présente à Marchampt, Martine Hubert aura comme objectif premier de terminer en tête des féminines, afin de marquer de précieux points dans sa quête d’une cinquième couronne de Championne de France.
Ce sont près d’une vingtaine de concurrents qui s’affrontera au sein de la classe CN/2. Vainqueur de la catégorie en 2015 et 2016, Yannick Latreille visera un troisième succès consécutif. Damien Chamberod avait signé une victoire en CN/2 en 2014, avant de terminer deuxième l’an dernier. Il sera lui aussi un des prétendants à la victoire. Tout comme Serge Thomas et Olivier Augusto, respectivement troisième et quatrième l’an dernier.
Il faudra également compter dans cette classe CN/2 avec David Guillaumard, qui après s’être imposé l’an dernier à Marchampt en F3, change cette saison de catégorie. Dimitri Pereira, vainqueur à Quillan de la première manche du Championnat 2ème division cette saison, aura également des arguments à faire valoir. D’autres pilotes d’expérience, tels qu’Emmanuel Arbant, Manuel Mangold, ou Jean-Jacques Louvet pourraient faire briller leur Norma. Tout comme Jean-Jacques Maitre qui pourrait mettre en avant sa Tatuus PY12 ou Bruno Berton sa Ligier JS49.
Mais il est indéniable que les regards seront tournés vers la jeune garde, qui compte dans ses rangs des talents tels que Julien Français (vainqueurs en CN/2 sur les trois épreuves de l’Ouest), Maxime Cotleur ou Maxime Basset.
En F3, l’an dernier, c’est Billy Ritchen qui était sorti vainqueur d’une confrontation particulièrement acharnée. Et on peut compter sur l’Alsacien pour tenter de rééditer cette saison. Vainqueur en titre de la Coupe de France, Marcel Sapin joue là à domicile. Deuxième l’an dernier à 555 millièmes de Ritchen, le pilote de Marchampt aura certainement des envies de revanche.
Parmi les prétendants au podium il faudra compter avec les frères Thomas, Alban et Raynald, dont l’expérience et le talent peuvent être des atouts majeurs. Il faudra également suivre de très près les prestations des féminines, Sarah Louvet, Cécile Cante, Emeline Bréda ou encore Sandrine Labrosse. Les Cholley père et fils (Patrick et Ludovic) seront de la fête et pourraient bien jouer les premiers rôles en F3. Tout comme Rémi Béchadergue, Etienne Debarre ou Pierre Vian.
Vainqueur l’an dernier en Formule Renault, Didier Chaumont tentera de remporter en terre beaujolaise un nouveau succès, face à Estel Bouche, qui dispose elle aussi d’une Formule Renault A. En Formule Renault B, Julien Maurel, l’actuel leader du Challenge Open, devra batailler pour contrer les attaques d’un Kévin Petit impatient d’en découdre. Marie Cammares et Daniel Huguel, ou encore Etienne Pernot tenteront également de se mêler à la lutte.
Dans le groupe DE, il faudra également suivre les prestations de Pierre Mayeur, qui au volant de sa Martini MK62 a récemment remporté la Course de Côte du Gaschney, et Thierry Bertin, toujours performant au volant de sa Dallara PB 06.
Victime d’une violente sortie de route à Bagnols-Sabran, manche d’ouverture de la saison, Fabien Bourgeon fera son grand retour à Marchampt. Le pilote concepteur du TracKing n’a pas pour habitude de faire de la figuration, et tentera donc, comme l’an dernier, de s’imposer en CM. Il devra pour cela venir à bout notamment de l’actuel leader du Challenge Open CM, Cyrille Chupin et son Silver Car.
Championnat Production
Les frères Schmitter – Philippe et Christian – seront-ils en mesure de contrer Pierre Courroye ? Ou peut-on voir un autre pilote bouleverser une hiérarchie devenue habituelle ? Tels seront les enjeux en Production de cette Course de Côte de Marchampt en Beaujolais.
L’an dernier, Nicolas Werver aura dû attendre cette épreuve disputée dans le Beaujolais pour signer sa première victoire de la saison. Celui qui en fin d’année allait devenir sextuple Champion de France, devançait alors deux autres Alsaciens, Christian Schmitter à 153 millièmes et Philippe Schmitter à moins d’une seconde.
Le scénario de l’an dernier peut-il se reproduire ? Nicolas Werver aura-t-il mis à profit les quatre semaines de pause depuis Saint Gouëno pour parfaire les réglages de sa nouvelle Porsche 997 GT2 et être en mesure de jouer la victoire ? Philippe Schmitter pourra-t-il une nouvelle fois faire briller sa Lamborghini Gallardo malgré le handicap que représente le passage de l’épingle de Marchampt pour l’imposante italienne ? Christian Schmitter, vainqueur au volant de sa Porsche 997 GT3 R de la première manche de la saison, pourra-t-il signer un nouveau succès ?
Mais si toutes ces questions sont légitimes, on ne peut occulter que, quatrième l’an dernier au volant de sa Porsche, Pierre Courroye affichera pour cette 56ème édition d’autres ambitions. Après avoir imposé sa McLaren MP4 12C sur les cinq dernières épreuves du Championnat de France, le jeune Franc-Comtois ne visera rien d’autre que la victoire. Et c’est bien lui qui se présentera à Marchampt en favori.
Nicolas Caumon mettra à profit la Course de Côte de Marchampt pour poursuivre la progression entamée depuis le début de la saison au volant de sa Lamborghini Gallardo. Du côté des Porschistes, on retrouvera la 997 Cup d’Anthony Dubois et la 996 Cup de Frédéric Neff.
Le clan BMW sera représenté par Yannick Poinsignon qui sera au départ au volant de sa BMW M3 E92. Il sera accompagné par Jean-Louis Janioud (BMW M3 GTR) et Alexandre Genoud (BMW 320 WTCC). Pour ce qui est de Pierre Béal, il sera bien présent à Marchampt, mais pas dans l’habitacle de sa BMW. L’Isérois a décidé en effet de changer de monture, et c’est au volant d’une Silhouette, en l’occurrence d’une Volvo TC10 S60 qu’il poursuivra sa saison. Une nouvelle auto qui viendra embellir un peu plus un plateau de GTTS d’une exceptionnelle qualité.
Dans la classe GTTS/1 les Mitjet de Jean-Michel Lestienne et de Daniel Demare tenteront de devancer celle de Jérémy Avellaneda, qui se présente comme la référence dans la catégorie.
La Course de Côte de Marchampt en Beaujolais marquera l’entrée en lice cette saison de Dominique Vuillaume qui, l’an dernier, avait imposé sa Porsche 997 GT3 en GT de Série, et qui tentera de rééditer cette année. Il sera confronté à la BMW Z3 M De Jean-Marc Tissot et à la Lotus Exige de Rudy Ginard.
En Groupe A, lors de la dernière édition, c’est Rémi Bernard qui, dans le Beaujolais, avait signé un nouveau succès. Mais cette année, il semblerait que le quatrième du Championnat 2016 ait trouvé un adversaire de taille en la personne de Francis Dosières. Tous deux aux volants de Seat Léon Supercopa, ils tenteront d’accrocher un nouveau succès à Marchampt. Mais ils devront pour cela devancer un Jérôme Janny qui a rapidement pris la mesure de sa Supercopa. Sébastien Dupont cerne lui aussi le maniement de sa Léon et sera également un prétendant au podium en Groupe A. Tout comme Fabrice Marchal ou Bruno Fra qui engagent leurs BMW M3 sur cette épreuve.
Animateur du Championnat, Pascal Derré aura à cœur de terminer en tête de la classe A/3, alors que du côté de la classe A/2, pourrait se dessiner un duel entre la Citroën C2 d’Olivier Desrayaud et la Peugeot 206 de Florian Brun-Buisson.
En Groupe N, l’an dernier, alors qu’ils évoluaient tous deux en BMW M3, Antoine Uny avait devancé Pascal Cat de moins d’un dixième pour remporter le groupe. Les deux hommes se retrouveront cette année encore à Marchampt, Antoine au volant de sa M3, Pascal dans l’habitacle de sa Renault Mégane RS. Et c’est au volant d’une BMW M3 que Louis Granjon tentera de se présenter en arbitre. Du côté de la classe N/3, Florian Bartaire aura pour objectif d’imposer une nouvelle fois sa Honda Civic.
Ils seront nombreux à tenter de prendre l’ascendant sur Jean Turnel et sa Peugeot 306 pour accrocher une victoire en F2000. Parmi eux on retrouvera Michael Gley et sa Volkswagen Golf GTI, ou encore les pilotes des Renault Clio, Thomas Schwarz, Brice Pierrat et Christian Boullenger.
Vainqueur l’an dernier en FC, Christophe Poinsignon ira chercher au volant de sa Simca CG Turbo un nouveau succès dans la catégorie.
Championnat VHC
Avec près de 40 concurrents engagés sur la 18ème édition de la Course de Côte VHC de Marchampt en Beaujolais, l’épreuve peut se targuer de présenter un plateau aussi attrayant de par sa quantité, que par la qualité des voitures qui le composent.
On retrouvera dans le cadre du Groupe 1 un duel bien connu, opposant la Volkswagen Golf GTI de la pilote méridionale Dominique Brulat, à la Ford Mustang du non moins sudiste Christian Agostini.
L’imposante Opel Commodore de Daniel Louis sera une des attractions du Groupe 2, tout comme la Volkswagen Scirocco de la Championne de France Viviane Bonnardel. Il faudra également suivre dans ce groupe les BMW 323 I pour Christian Riehl, et 2002 pour son fils Nicolas. Gérard Toral sera présent au volant de sa Renault 8 Gordini.
Le Groupe 3 accueille des pilotes évoluant aux volants de Porsche. C’est le cas notamment de Guy Calbet ou de Norbert Rieu. Les Porschistes sont également présents en Groupe 4 avec les 911 de Roger Guelpa et de Michel Torcat, qui seront opposés aux Alpine de Philippe Brebant, Claude Provost, Jean-Claude Demessine et Bernard Duret. André Tissot sera pour sa part au départ au volant de sa Lotus Elan.
Du côté du Groupe 5, on suivra les prestations de Gabriel Lejeune et de sa Jidé Original, alors qu’au sein du Groupe 6/7 évolueront la Marcadier de Pascal Ferretti et la Tiga de Pierre Groppi.
Le Groupe 8/9 devrait être particulièrement disputé avec la présence d’une demi-douzaine de monoplaces. En tête de liste on retrouve la Van Diemen du Champion de France Jean-Marc Debeaune, mais également les Martini de Roger-Serge Toupence et de Marc Poix. Jacques Bonnot évoluera au volant de son Axone, Marc-André Schyrr dans le cockpit de sa Crossle et Michel Ritzenthaler avec sa Royale.
7 – MARCHAMPT EN BEAUJOLAIS
7ème manche du Championnat de France 2017, les 24 et 25 juin à 16 km de Belleville sur Saône (Rhône)
56ème édition, 18ème édition VHC, organisée par l’ASA Beaujolais
Longueur : 3.900 mètres – Dénivellation : 205 mètres – Pente moyenne : 5,25%
Podiums 2016 :
Sport : 1. N. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) – 3. C. Frantz (Norma M20 FC)
Production : 1. N. Werver (Porsche 997 Cup) – 2. C. Schmitter (Porsche 997 GT2) – 3. P. Schmitter (Lamborghini Gallardo)
Record : 1’29’’880 par Nicolas Schatz en 2016
Déroulement : Vendredi 23 juin – Vérifications administratives et techniques
Samedi 24 juin – Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 25 juin – 3 Montées de Course à partir de 8h30.
Contact : Chrystèle PETIT : 06.83.53.12.25
ASA Beaujolais : Marsangues, 69830 St Georges de Reneins
Tél.: 04.74.62.29.62 – E-mail : asab@asab.fr
Site web : http://www.asab.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66