Max-Vatanen-Rally-Portugal

Pour le tout premier rallye en WRC2, qui plus est au volant d’une Ford Fiesta R5 M-Sport, Max Vatanen, navigué par Jacques Julien Renucci, avait sans doute rêvé meilleurs débuts ! Et il n’avait pas tort, au regard de son classement au soir de la première journée de course avec cette 8e place au scratch derrière les pilotes les plus aguerris du championnat.

« Je dois avouer que nous n’avions pas pensé terminer aussi bien nos six premières spéciales même si nous caressions le rêve de figurer dans le Top 10 »

Explique Max à son arrivée à Porto pour la cérémonie finale de ce rallye qui ne lui a pas souri contrairement à celui de 2015 où il avait remporté la victoire dans le Drive DMACK Fiesta Trophy et le Groupe R2.
« Je regrette vraiment de ne pas avoir pu éviter cette pierre que nous n’avions pas dans les reconnaissances après vérification sur les vidéos, mais c’est la dure loi du rallye », ajoute le jeune Finlandais.
Cette pierre nous coûte cher car nous n’avons pas pu nous battre pour le classement et surtout effectuer les cinq autres spéciales du jour qui nous auraient apporté une énorme expérience sur cette nouvelle auto que j’ai découvert au fil des chronos ».

Et comme si cela ne suffisait pas, après avoir pu repartir ce matin en Rallye2, la première speciale de ce dimanche a été annulée. « C’est dommage car c’était l’un des deux passages dans Fafe, la spéciale la plus spectaculaire du jour…Nous avons ensuite fait quelques petites erreurs et perdu un peu de temps dans deux des trois dernières spéciales », précise Max.
Et si la déception est grande après ce rallye, le bonheur d’avoir pu participer à cette épreuve l’emporte toutefois.
« Nous devons un grand merci au groupe Saint Mihiel SAS sans qui nous n’aurions peut-être pas pu prendre le départ de cette épreuve », souligne Max qui termine donc à la 13e place du WRC2 et que l’on devrait retrouver sous les mêmes couleurs au rallye de Pologne du 29 juin au 2 juillet.

« C’est un rallye très rapide et qui est donc une bonne préparation pour la Finlande. »