A peine le Rallye du Condroz-Huy terminé, l’équipe BMA de Bernard Munster a pris la direction de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de prendre part à la 26ème édition du Rallye Terre de Vaucluse. Une superbe épreuve riche de 10 spéciales sur terre, basée à Courthézon, au départ de laquelle on retrouvait pas moins de quatre bolides issus des ateliers de Petit-Rechain.
« Le format des épreuves françaises sur terre fait l’unanimité, ce qui explique leur succès grandissant, explique Bernard Munster. Ici, les reconnaissances consistent en fait en la première boucle de chaque journée, au cours de laquelle chacun prend des notes. Soit un seul passage pour tout le monde, et donc un investissement en temps minimum, sur un week-end. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si des pilotes comme Sébastien Loeb ou Sébastien Ogier se sont révélés sur de tels rallyes qui font la part belle à une certaine improvisation en raison de reconnaissances limitées. De notre côté, nous étions parvenus à mettre sur pied une petite séance de tests sur terre le vendredi, ce qui a permis à nos équipages de bien aborder le rallye… »
Engagés au volant de la Subaru Impreza 555 Gr.A BMA, Alain Deveza et Guy Tezenas se retrouvaient confrontés dans le classement ‘moderne’ à plusieurs WRC de pointe, en plus de R5 et R4 bien plus récentes. Oscillant d’emblée dans le top 5 dès la première boucle, le duo allait par la suite profiter des heurts, malheurs et maladresses de certains pour se retrouver en 2ème position du classement général… tout en assurant le show, y compris dans le Parc Fermé !
« Pas de doute, c’était très show et très chaud jusqu’au bout, commente Deveza. Terminer 2ème au volant d’une ‘grand-mère de 20 ans’, c’est juste inespéré ! Nous avons en tout cas laissé quelques jeunes sur le carreau ! Une fois encore, la voiture était magnifiquement préparée, et lors de la séance de tests de vendredi, j’avais procédé aux réglages nécessaires afin de me retrouver au volant d’une auto d’une incroyable efficacité. Le feeling était bon, ce qui m’a permis de soigner le spectacle tout en alignant les chronos ! C’était mon dernier rallye de l’année avec la structure de Bernard Munster, et franchement, ce n’était que du bonheur ! »
Moins de réussite pour un autre Français, Gérard Brianti, secondé par Frédéric Delorme, qui s’alignait au volant d’une Skoda Fabia R5 BMA. Après une bonne séance de tests, Brianti s’est hélas laissé piéger dès la première spéciale de samedi, ce qui a abîmé un tirant de roue. « Le Terre de Vaucluse étant devenu une épreuve nationale, et non plus une manche du championnat de France, l’une des particularités est que les voitures du classement ‘moderne’ ne peuvent pas repartir en Super Rally le lendemain en cas de souci le premier jour, explique Bernard Munster. Stupide, bien sûr, d’autant que pour Brianti, l’objectif était avant tout d’accumuler les kilomètres pour s’adapter à ce genre de monture de la nouvelle génération. A revoir… »
Victoire en VHC face à Saby et Gache !
Une vingtaine de voitures relevaient de la catégorie VHC, avec notamment au départ des gaillards tels que Bruno Saby, de retour aux affaires avec une Lancia Delta Integrale, mais aussi Philippe Gache et sa désormais bien connue Mazda RX-7 Groupe B ! Il n’empêche, dès la 1ère spéciale, Bernard Munster et son fils Grégoire positionnaient la Porsche 911 BMA au sommet du classement, place qu’ils n’allaient plus jamais quitter par la suite !
« C’était mon premier rallye complet avec mon fils dans le baquet de droite, et cela s’est bien déroulé, commente Bernard Munster. Les propriétaires de tractions intégrales étaient assez surpris d’être dominés par une Porsche 911 aux seules roues arrière motrices. Dimanche matin, alors que notre avance s’élevait à 34 secondes, Gache nous en a repris 10 dans la première spéciale… mais nous lui en avons remis 12 dans la suivante ! La cause était entendue… et la victoire pour nous ! »
Voici quelques vidéos embarquées : SS7-Nalys-Vaudieu SS8-Serignan-Ruth SS9-Nalys-Vaudieu2
Egalement présent avec une Porsche 911 construite dans les ateliers de BMA, André Lausberg disputait de son côté son premier rallye en compagnie de son fils Guillaume. Pas vraiment une situation facile, bien sûr, et en dépit d’une erreur de jugement samedi, le bilan de l’équipage était positif, le père et le fils ayant pris un maximum de plaisir pour leur première association. Là aussi, à revoir au plus vite…
La saison sportive 2016 touchant à sa fin, Bernard Munster va se faire plaisir dans deux semaines en faisant notamment équipe avec Johan Gitsels aux 24 Horas Vila de Fronteira, une épreuve d’endurance sur terre, de type tout-terrain, disputée au Portugal sur un circuit de 17 kilomètres à parcourir en boucles durant deux tours d’horloge ! Pour l’occasion, Munster pilotera un Isuzu de la catégorie T2, affrontant des T1, Buggies, Polaris, etc.
Pendant ce temps, Vincent Prégardien retrouvera Kris Botson et sa Ford Escort MK2 issue des ateliers de BMA à l’occasion du Rallye des Crêtes, à Bellevaux, pour une fin de saison régionale sous la forme d’un feu d’artifice…
Suite au prochain épisode, avec déjà les Legend Boucles @ Bastogne 2017 en point de mire. Mais ça, on en reparlera…