CYRILLE TOUJOURS PARMI LES TROIS PREMIERS
Le tracé de la Course de Côte de Dunières n’est certainement celui qui convient le mieux à Cyrille Frantz. Cela n’a pas empêché le pilote ’Ornans de s’illustrer une nouvelle fois, cette saison, en plaçant sa Norma à moteur 4 litres sur la troisième marche du podium.
Pourtant, la journée de samedi, consacrée aux essais, n’a pas été à la hauteur des attentes de Cyrille : « J’ai eu du mal à rentrer dans le rythme, ce qui ne m’a pas permis d’aborder la suite du week-end dans les meilleures conditions », analyse le Franc-Comtois.
Dimanche, après une première montée abordée prudemment, Cyrille se présentait au départ de la manche suivante, avec la ferme intention d’accentuer la cadence. Mais alors que ses adversaires directs réalisaient leurs meilleures performances du week-end, des incidents de course allaient obliger le pilote d’Ornans, à se relancer à trois reprises sur cette seconde manche : « C’est évidemment pénalisant, d’autant que lors de mon deuxième départ, j’ai connu une petite alerte, et qu’ensuite je n’ai pas pu me libérer totalement. »
Cyrille misait sur l’ultime montée pour améliorer son chrono. Ce qu’il parviendra à faire, malgré un nouveau problème de boîte de vitesses, qui affectait sa progression : « A l’heure de faire le bilan, je sais que je n’ai pas été constant. Je suis conscient que je manque de rythme, mais globalement je suis satisfait de mon week-end, car je réalise de bons chronos, malgré la succession de problèmes rencontrés. »
Ce que veut retenir avant tout Cyrille c’est qu’il monte une nouvelle fois sur le podium, sur un tracé qu’il n’affectionne pas particulièrement : « Je sais également que ma voiture dispose d’une réelle marge de progression. Nous sommes sur la bonne voie, et même si je paie encore les erreurs de réglages du début de saison, j’ai le sentiment de ne pas utiliser encore pleinement le potentiel de ma Norma. A moi de savoir réellement l’exploiter, mais pour cela il va falloir que je sois plus constant », reconnait-il en toute honnêteté.
Excepté quelques petits ajustements nécessaires, c’est avec la même base de réglages que Cyrille se présentera au Mont-Dore, prochaine manche du Championnat de France de la Montagne : « Il me tarde d’être au départ, parce que j’ai besoin de rouler pour confirmer les enseignements que nous avons pu engranger jusqu’à présent », explique Cyrille. « Sur cette épreuve, je vais essayer d’être plus performant aux essais, ne serait-ce que pour être plus serein pour aborder la course. »
Si le dénouement du Championnat de France de la Montagne est d’ores et déjà connu, il reste trois épreuves à disputer, sur lesquelles Cyrille compte bien à nouveau se mettre en valeur : « Pour l’heure, je profite de l’occasion pour féliciter Nicolas Schatz qui, en s’imposant à Dunières, remporte son septième titre de Champion de France », conclut Cyrille.