BMA brille par une triple organisation simultanée !
Ce sont bien sûr les hasards du calendrier. Et ils peuvent passablement compliquer l’organisation d’un team. Le week-end dernier, la structure BMA de Bernard Munster n’a eu d’autre alternative que de se couper en… trois pour satisfaire ses différents clients. Car il est bien connu qu’à Ypres, les concurrents ‘modernes’ vivent un rallye différent, géographiquement, que les équipages ‘historiques’. Si vous ajoutez au même moment le Rallye Terre de Langres Haute-Marne en France, vous obtenez cinq bolides à prendre soin durant le même laps de temps, ou presque…
Pour ce qui est du Kenotek Ypres Rally, manche belge de la très relevée compétition européenne, BMA alignait deux Skoda Fabia R5 de la dernière génération pour Ghislain de Mévius et Johan Jalet d’une part, Didier Duquesne et Diederik Pattyn de l’autre. « Et l’aventure du Westhoek a débuté de manière assez mitigée, explique Bernard Munster. Alors qu’une météo plutôt ensoleillée était annoncée pour le week-end, nos tests d’avant-course ont eu lieu sous une pluie battante. Nous y avons d’ailleurs mis un terme anticipé, pour privilégier quelques kilomètres sur des routes sèches le lendemain. Ajoutez à cela une sortie de route de de Mévius à la fin du test, et le team n’a pas manqué de travail pour remettre la Fabia R5 en état avant le Shakedown et la Qualifying Stage du jeudi. Je tiens d’ailleurs à remercier Hendrick Debackere, le papa de Melissa, dont les infrastructures nous ont permis de parvenir à nos fins. Il n’empêche, tant Ghislain que Didier n’avaient pas accumulé assez de kilomètres dans ces conditions. Et ce n’était pas fini, puisque lors de la spéciale dite de qualification, Ghislain a rencontré un petit souci de turbo, non sans effectuer un tête-à-queue, tandis que Didier y est allé d’une sortie spectaculaire, heureusement sans trop de dégâts sur la voiture. Cette Qualifying Stage déterminant les positions de départ, aucun des deux équipages n’allait attaquer l’épreuve dans les meilleures conditions. »
Les deux étapes de ce Ypres Rally allaient être assez variables pour les équipages BMA. Ghislain et Mévius et Johan Jalet étaient contraints de mettre pied à terre le vendredi après une incompréhension d’ordre pratique, mais ils étaient en mesure de reprendre part à la course le samedi, selon la règle du Rallye2. Et si sur le sec, l’équipage continuait de payer son manque de kilomètres d’essais dans ces conditions, Ghislain y allait de plusieurs top 5 absolu dès que la pluie faisait son apparition en fin de parcours. C’est donc sur une bonne note que s’est conclue cette participation, prélude au Deutschland Rallye en août prochain.
Quant à Didier Duquesne, il faisait jeu égal avec les Debackere, Snijers, Vanneste et Tanghe, avant de sortir de la route à quatre spéciales de la fin, cassant une roue. Ce qui le renvoyait de la 8ème à la 11ème place finale d’une épreuve au cours de laquelle il a confirmé sa pointe de vitesse.
Dans le même temps, Vincent Prégardien s’alignait au volant de sa Ford Escort MK2 dans le Las Vegas Ypres Historic Rally, et pour le Liégeois, cette participation était la première dans une épreuve de grande envergure. Il ne pouvait dès lors que progresser, et sans la visite d’un inévitable wateringue en fin de première étape, ce qui l’obligeait à laisser passer tout le peloton avant de pouvoir repartir avec une voiture… intacte, l’équipage Prégardien-André aurait sans doute signé un résultat encore plus satisfaisant. Mais l’essentiel reste que ces débutants ont ‘survécu’ à cette balade à haute vitesse dans le Westhoek. Et ça, pour une première fois, c’est déjà une belle performance.
Tempête sur le plateau de Langres !
Comptant parmi les épreuves phares de la compétition française des rallyes sur terre, le Terre de Langres Haute Marne a été marqué par des conditions météorologiques plus que déplorables lors de la première étape, ce qui ne manquait pas de compliquer très fortement la tâche de certains concurrents, dont la Subaru Impreza 555 Gr.A BMA d’Alain Deveza et Guy Tezenas. Ayant atteint l’arrivée d’une première étape guère amusante, les deux Français ont profité de conditions nettement plus agréables le lendemain, de quoi rendre au parcours tout l’attrait qu’on lui connaît. Reparti le dimanche matin en 22ème position du général, Deveza se fendait de chronos de toute belle facture, pour finalement remonter au 8ème rang absolu !
Dans l’annexe VHC de cette épreuve basée à Langres, Gérard Brianti et Frédéric Delorme démarraient en force avec la Porsche 911 BMA, signant le scratch dans l’ES2… avant d’y aller d’un écart de trajectoire un tronçon plus loin ! Plus belle allait être leur remontée, qu’ils achevaient en 6ème position du classement général.
« Au bout de ce week-end très contraignant d’un point de vue organisation et logistique, je ne peux que remercier l’ensemble de l’équipe BMA, qui a fait honneur à son rang et aux missions qu’elle s’était fixée, explique Bernard Munster. Prendre part simultanément à trois épreuves majeures n’a rien d’évident, mais au bout du compte, tout s’est bien passé. Bravo à tous ! Nous allons désormais profiter de quelques semaines moins intenses pour préparer la participation de Ghislain de Mévius et Johan Jalet au Deutschland Rallye. Assurément un autre très grand rendez-vous, à quelques encablures de la Belgique, dans la région de Trêves. Une fois encore, il s’agira de ne rien laisser au hasard, car en WRC-2, la lutte est particulièrement intense… »