Ghislain de Mévius au volant de la Skoda Fabia R5 BMA pour plusieurs manches en WRC 2
Après avoir accompagné avec succès deux années durant Freddy Loix et Johan Gitsels dans leur quête du titre de Champions de Belgique des Rallyes, non sans briller sur les épreuves réservées aux voitures historiques, comme vient encore de le démontrer la victoire aux Legend Boucles, l’équipe BMA de Bernard Munster va retrouver la scène internationale cette saison en compagnie d’une des valeurs montantes des épreuves routières en Belgique : Ghislain de Mévius. Au volant d’une Skoda Fabia R5 BMA, le Namurois va en effet prendre part à trois, voire quatre manches du Championnat du Monde des Rallyes dans la très courue catégorie WRC 2.
Après deux campagnes mondiales au volant d’une voiture de la catégorie R2, l’heure est venue d’aller voir plus haut pour Ghislain de Mévius et son fidèle copilote Johan Jalet. C’est tout logiquement vers la catégorie RC2, celle des R5, que le choix s’est porté… « Les résultats en R2 ayant été plutôt positifs en fin de saison dernière, l’idée de franchir une étape supplémentaire était tentante, explique Ghislain. L’équipe BMA ayant une très bonne connaissance de la Skoda Fabia R5, et Bernard Munster entretenant d’excellents contacts avec Skoda Motorsport, cela nous paraissait être le meilleur choix de collaboration possible. Nous avons dès lors l’ambition de prendre le départ des manches du WRC 2 au Portugal, en Allemagne et en Espagne, tandis que la Sardaigne pourrait s’ajouter au programme initial. Comme ce rallye est programmé deux semaines seulement après le Portugal, la décision le concernant doit tomber assez vite… »
Avant tout soucieux de poursuivre leur apprentissage du rallye international, Ghislain de Mévius et BMA ont décidé de privilégier un programme mêlant épreuves du WRC 2 et rallyes de préparation. « Raison pour laquelle nous attaquerons notre programme 2016 au Terre de Causses, première manche du Championnat de France des rallyes sur terre, le premier week-end d’avril, poursuit Ghislain. Ce qui nous permettra de bien préparer le Portugal. Et avant le Deutschland, nous avons l’intention de disputer un rallye sur asphalte, soit chez nous, soit en Allemagne. Le programme sera affiné avec BMA en fonction de nos besoins et possibilités. »
« Avec deux titres de champion de Belgique et deux succès à Ypres, nous n’avons plus grand-chose à démontrer sur la scène nationale, explique Bernard Munster. Par contre, BMA lorgnait sérieusement du côté du WRC 2. La collaboration avec Ghislain de Mévius nous paraît idéale, parce que sa philosophie est de disputer moins de manches, mais de mieux les préparer. Plutôt que de se retrouver au départ de 5 ou 6 rallyes au plus haut niveau, il privilégie des séances de tests et des rallyes servant de mise en jambe. C’est une excellente approche, et BMA se réjouit de l’accompagner dans cette nouvelle aventure. »
Quant aux prétentions de Ghislain et Johan sur la scène du WRC 2, elles tiennent compte du fait que le niveau de cette compétition sera incroyablement élevé dès le retour du Championnat du Monde des Rallyes en Europe. « Je pense qu’au Portugal, il devrait y avoir une… trentaine de R5 au départ, analyse de Mévius. Avec des équipes comme Skoda Motorsport, ou encore M-Sport avec Elfyn Evans, qui évoluait encore en WRC l’an dernier. Comme le pilotage en course d’une quatre roues motrices sera quelque chose de nouveau pour moi, je serai donc en mode apprentissage. Raison pour laquelle j’ai d’ailleurs décidé de privilégier des rallyes que j’ai déjà disputés par le passé, histoire de ne pas partir à zéro pour tout. L’essentiel sera dès lors d’accumuler les kilomètres, et donc tout mettre en œuvre pour aller au bout de chacune des épreuves. La présence d’autres concurrents belges, pilote ou équipe, ne manquera pas d’attirer l’attention des médias sur nos performances, ce qui nous assurera un retour intéressant. Dans un premier temps, l’important sera de ne pas être trop gourmand, mais plutôt d’y aller pas à pas… »
Signalons que Ghislain de Mévius a eu l’occasion d’effectuer un premier galop d’essai au volant de la Skoda Fabia R5 BMA sur la piste de l’Ecole de Maîtrise Automobile, à quelques encablures du circuit de Spa-Francorchamps. Le prélude à une saison sportive qui s’annonce une fois de plus riche en découvertes, tant pour le pilote et le copilote que pour l’équipe.
Si la Skoda Fabia R5 ex-Loix a été vendue à SAN Mazuin, qui en confiera le volant à Xavier Bouche lors du prochain Spa Rally dans une grosse semaine (BMA assurera l’assistance de ce bolide), la structure de Bernard Munster a fait l’acquisition de deux nouvelles Fabia R5. La première, déjà présente à Petit-Rechain, est destinée à la location (avis aux amateurs…), tandis que la seconde, qui arrivera la semaine prochaine, sera celle utilisée par Ghislain de Mévius pour son programme 2016.
Lors du Spa Rally, BMA alignera également deux Porsche 911 dans la catégorie Belgian Historic Rally Championship (BHRC), avec d’une part le récent vainqueur des Legend Boucles 2016, Bernard Munster lui-même, et de l’autre Vincent Prégardien. Une troisième Porsche, celle d’André Lausberg, profitera de la structure BMA pour son assistance.
Pas de doute, la nouvelle saison est définitivement sur les rails…