Chazel Technologie Course : La gamme s’élargit !

chazel_15_03_16_1C’est une grande nouveauté, pas une révolution mais une sacrée évolution. Outre la gamme Renault Sport toujours disponible à la location chez Chazel Technologie Course, les pilotes amoureux de la marque au Lion pourront également, à partir de 2016, louer des autos de la gamme Rallye de Peugeot Sport ! Le préparateur cévenol propose déjà trois magnifiques autos : une Peugeot 208 T16 et deux Peugeot 208 R2… De quoi diversifier et élargir encore l’offre, et répondre à une demande qui se faisait de plus en plus pressante.

Championnat de Belgique – Spa Rally De Cecco : “Je suis chez moi !”

chazel_15_03_16_2

C’est une grande première pour la toute nouvelle 208 T16 R5 du Team Chazel, qui va prendre part au Spa Rally, emmenée par Cedric de Cecco. “Ce rallye sera l’occasion de découvrir la 208 T16. Un gros morceau. Je suis un fidèle de la marque du Lion, puisque je sors de trois ans en 208 R2, avec un titre de Champion en 2013, et de multiples victoires en 2014 et 2015, où nous avons fait un programme à la carte. Nous avons d’ailleurs terminé par le Condroz 2015 en remportant la classe R2, le Trophy, et le RC4 (la catégorie 2RM en Belgique, NDLR). Le Spa Rally, c’est le nouveau nom des Boucles de Spa. Un rallye que j’ai fait l’an passé et où j’ai remporté le Trophy. Je le connais bien, je suis un régional de l’étape comme l’on dit. Une des spéciales passe à moins de trois kilomètres de la maison, je suis chez moi ! C’est un beau rallye, dans un cadre naturel et magnifique, avec des routes qui passent au milieu des bois. Une manière de dire que c’est un rallye de grands garçons, où l’erreur n’est pas admise. Notre objectif va rester raisonnable. Entre l’apprentissage de la voiture, que l’on va utiliser pour la première fois, et le résultat final, on va privilégier l’apprentissage tout en visant quand même une belle place. Idéalement, au vu du plateau, une place dans les 5 ou 6 premiers m’irait bien… On va partir pour apprendre et monter progressivement en rythme. Le but aussi est d’emmagasiner de l’expérience avec l’auto en vu du Condroz… Je veux au passage remercier l’équipe Chazel qui a déjà fait un travail remarquable, et avec qui je vais faire ma première course. Et un grand merci aussi à mes partenaires et à DG Sport, qui ont permis cette aventure !”

Jupsin : “Pas si facile !”

chazel_15_03_16_3

Florian Jupsin connaît déjà le Team Chazel pour avoir fait l’an dernier le Condroz, déjà avec la Clio R3T. “Je n’ai pas une énorme expérience en rallye, mais les premières épreuves avaient été courues avec des propulsions. Une traction, c’était donc une découverte ! Mais la Clio R3T est une voiture facile, pour moi, et le moteur turbo permet des relances efficaces. En clair, j’ai été conquis par cette auto. J’ai donc décidé de renouveler l’expérience du Condroz, où j’ai beaucoup appris, à Spa. Là, nous devrions être un peu plus vite, je devrais mieux exploiter la voiture puisque je la connais déjà un peu. En outre, l’épreuve est soutenue par Renault Belgique, et je suis très heureux d’y participer avec une Clio R3T aux couleurs d’Emocar ! J’avais choisi Chazel Technologie Course en 2015 pour sa renommée, et ça c’est vraiment bien passé avec tout le monde. On a donc décidé de “remettre le couvert” pour 2016, avec beaucoup de plaisir. Je suis de la région de Spa, et je connais bien le coin. Ici, on a coutume de dire que c’est un “rallye de grands garçons”… J’ai déjà fait quatre fois les boucles de Spa, certaines spéciales sont identiques, donc j’ai un peu l’expérience du terrain. Mais c’est un rallye qu’il faut aborder avec humilité, et surtout il faut rester sur la route… J’ai terminé le Condroz à la 27e place, j’aimerai bien ici rentrer dans le Top 20… Mais quand on voit le plateau, on se dit que ça ne va pas être si facile (rires)…”

Coupe de France – Haute Provence, Laurin : “Comprendre le mode d’emploi !”

chazel_15_03_16_4

Nouvelle saison mais surtout nouvelle monture pour Gérard Laurin. Cette année, c’est au volant d’une Peugeot 207 S2000, entièrement refaite à neuf dans les ateliers de Chazel Technologie Course, qu’il va laisser son talent s’exprimer… “Après avoir fait sept rallyes en 2015 avec ma fidèle Clio R3 Maxi, j’ai décidé de passer à autre chose, et j’ai acheté cette 207 S2000… J’espérais rouler un peu avant de me lancer dans l’arène, mais mon emploi du temps m’a empêché d’organiser des essais. Du coup, je vais rouler un tout petit peu l’avant-veille et la veille du Haute Provence, et je me lance ! Je serai épaulé par Eric Marquez, un excellent copilote en qui j’ai toute confiance, et qui va bien m’aider. On va découvrir vraiment l’auto en course… D’après ce que tout le monde me dit, le pilotage d’une S2000 est vraiment différent. C’est un nouveau challenge qui n’est pas fait pour me déplaire. Pas d’objectif donc pour ce rallye, hormis comprendre le mode d’emploi… Pour les résultats, je pense qu’on verra plus tard. Je serai déjà mieux dans quelques semaines, au Grasse, que je ferai avec mon flls Jérôme…”

Sauvaigo : “Tous les paramètres sont réunis.”

chazel_15_03_16_5

C’est le début d’une seconde saison au volant d’une Clio R3T pour David Sauvaigo, l’autre régional de l’étape. “Je n’ai fait que trois courses l’an dernier pour ma reprise, avec la Clio R3T, mais cela m’a permis de découvrir l’auto, et je l’apprécie tout particulièrement. On a d’ailleurs, comme beaucoup, terminé la saison au Rallye du Var, et on s’est tout simplement régalés sur cette épreuve ! Le Haute Provence, c’est la reprise, la remise en jambes, pour essayer de faire revenir le rythme après l’intersaison. Cette année, tous les paramètres sont réunis. A moi d’en faire bon usage. J’ai une auto que j’apprécie, parfaite et parfaitement préparée par le team Chazel,. J’ai un copilote avec qui je m’entends très bien, Stéphane Marquez, frère d’Eric, et qui était déjà avec moi au Var. Je suis en bonne condition physique. Que demander de plus ? Je n’ai jamais fait le Haute Provence, mais je n’habite pas très loin et je pense que je ne serai pas surpris par le profil des routes. Normalement, ce rallye devrait nous permettre d’arriver bien préparés et dans les meilleures conditions pour faire la Sainte-Baume, les 6 et 7 mai prochains. Je n’ai pas d’objectif particulier, hormis rouler et me faire plaisir. Après, si on le sent bien, on fera ce qu’il faut, quitte à faire un résultat !”

Coupe de France – Vins du Gard, Janel : “La BM ? Wait and see…”

chazel_15_03_16_6

C’est le deuxième rallye de la saison pour Pascal Janel, avec une BMW en pleine évolution… “Nous avons énormément travaillé sur l’auto pendant tout l’hiver, avec pas mal de modifications apportées. On sent que l’auto est en devenir, mais il nous reste à créer la symbiose entre chaque élément (moteur, boîte, pont, etc.) pour rendre l’auto aussi performante que ce que l’on souhaite. On est là plus dans le domaine du proto que de l’auto de course traditionnelle, et ça demande pas mal de mise au point finale. Mais on sent que, à terme, ça devrait le faire. Aux Vins du Gard ? Peut-être pas… Je connais bien ce rallye, je l’ai même gagné. C’est un terrain propice, où l’on devrait pouvoir apprécier si notre travail a porté ses fruits… Quant à moi, je n’ai pas encore appréhendé toutes les finesses du pilotage d’une propulsion, qui est relativement nouveau pour moi. J’ai encore une marge de progression pour être totalement en confiance et plus performant. De ce fait, on ne vise rien de particulier au Gard. Wait and see… Ça dépendra beaucoup du fonctionnement de l’auto. Et aussi un peu de ce qu’il y a entre le baquet et le volant (rires) !”

Et aussi…

  • Un pilote local, rapide et de renommée va également s’ailigner au départ du Rallye des Vins du Gard. Il s’agit de Yannick Vivens, qui pilotera une Clio R3 Maxi 255 cv Chazel Technologie Course, accompagné et copiloté par son ami Nicolas Pougnant. Ce dernier est d’habitude dans le baquet du pilote, on le retrouvera d’ailleurs au volant de cette même R3 Maxi Chazel aux prochains Lozère, Viganais et Cévennes. Revenons à Yannick, pour qui ce rallye sera l’occasion de découvrir la performante R3 Maxi, qu’il n’a jamais pilotée. On peu faire confiance au duo infernal : cette belle aventure entre amis risque fort de faire des étincelles le week-end prochain…
  • Encore un pilote qui va vite en Clio R3 Maxi : Dorian Nicolas sera au départ… “Je connais bien ce rallye pour l’avoir fait plusieurs fois, mais je prends le départ à l’arrache… Ce rallye, je ne l’ai pas du tout préparé, et ça fait plusieurs mois que je n’ai pas roulé avec la R3… C’est la reprise, il va aussi falloir se remettre en jambes ! Et il y a un gros plateau en R3. On va attaquer d’entrée, car les autres ne vont pas m’attendre. Je pense qu’il va y avoir une belle bagarre avec les Vivens et compagnie… Après, mon objectif est bien sûr de faire le mieux possible !…”

——————————————————————————–

Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE

Crédits photos : Daniel Perrin. DR. Chazel. Johan Dubée (Janel)

Les commentaires sont désactivés.