La saison commence par une retentissante victoire pour BMA, Bernard Munster et Andrée Hansen !

Legend Boucles de Bastogne 2016_1Legend Boucles @ Bastogne 2016

Pour la deuxième année consécutive, les Legend Boucles chères à Pierre Delettre avaient planté leurs tréteaux à Bastogne ce week-end. Et cette épreuve de régularité à moyenne haute (80 km/h), réservée aux voitures historiques, n’en finit pas d’évoluer. Deux journées de course étaient en effet proposées aux participants, avec en guise de cerise sur le gâteau une étape dominicale riche de 6 spéciales différentes… sur terre ! Un réel challenge dont l’équipe BMA allait sortir grande lauréate, la Porsche 911 Safari #1 de Bernard Munster et Andrée Hansen décrochant enfin la victoire finale dans cette épreuve totalement atypique, et dont la force repose sans doute sur le fait de n’entrer en ligne de compte pour aucun championnat.

« Une édition 2016 tout simplement exceptionnelle, commente Bernard Munster. Si l’on excepte la météo exécrable qui a sans doute compliqué les projets des nombreux spectateurs, il n’y a rien à critiquer ni regretter. Les spéciales, appelées tests de régularité aux Legend Boucles, étaient superbes, et la journée du dimanche fut tout simplement grandiose. C’est bien simple, je ne savais pas qu’on prouvait tracer de telles spéciales dans notre pays ! En plus, faire passer un rallye sur une chasse royale, fallait le faire ! »

Legend Boucles de Bastogne 2016_3Un terrain de jeu dont a bien sûr raffolé Bernard Munster. Se maintenant dans le sillage direct du premier leader, l’Estonien et ex-pilote de WRC Markko Martin, lors des premiers chronos, le responsable de BMA passait à l’offensive alors que l’obscurité gagnait petit à petit la province de Luxembourg. « Nous sommes repartis en tête dimanche matin, et lors des trois premières spéciales forestières, j’ai conservé un rythme élevé, me méfiant d’une réaction de Markko Martin sur une surface qu’il doit apprécier. Mais quand nous avons constaté qu’il était systématiquement moins rapide que nous, on a pu gérer et nous laisser glisser vers l’arrivée ! Ces Legend Boucles, je voulais absolument les ajouter à mon palmarès après de nombreuses places d’honneur. Dommage que François Duval n’était pas là, bien sûr, mais en toute sincérité, je pense qu’il aurait eu difficile de nous battre… »

Dans le clan BMA, on se félicitait d’autant plus de cette victoire que cette participation à Bastogne avait pris l’allure d’une course contre la montre… « Les voitures qui ont participé à l’East African Safari Rally à l’automne dernier viennent seulement de rentrer, poursuit Bernard. Celle que j’ai utilisée pour ces Legend Boucles était en fait la 911 de Grégoire de Mévius en Afrique. Elle avait été un peu abîmée, ce qui nous a obligés à la passer en carrosserie, avant de faire les aménagements nécessaires en vue de ce premier rallye de l’année. Entre le Safari et les Boucles, il y a en effet certaines différences. Les mécanos ont abattu un boulot fabuleux, et l’auto était prête… juste à temps pour les opérations de contrôle technique. 18 tests de régularité plus tard, elle remportait l’épreuve ! Merci à tous ! »

Ces Legend Boucles ont également permis de confirmer que les bolides issus des ateliers BMA de Petit-Rechain, en région verviétoise, sont rigoureusement conformes aux différents règlements… « Il faut ici aussi féliciter Pierre Delettre et le RACB, qui ont effectué des contrôles de cylindrée sérieux, ce qui donne encore plus de crédit à leur épreuve. Notre Porsche a donc été passée au crible par les commissaires techniques après l’arrivée, et sa conformité a été confirmée. Voilà qui met un terme à l’une ou l’autre rumeur, et qui démontre que le BMA assure toujours une préparation dans les règles de l’art… »

Au moment de célébrer dans le chapiteau installé sur la Place McAuliffe de Bastogne la victoire aux Legend Boucles 2016, Bernard Munster tenait aussi à rendre hommage à sa compagne de copilote… « Je suis très fier d’Andrée, car la tâche promettait de ne pas être facile en ouvrant la route. Elle a parfaitement géré la chose, ne commettant pas la moindre erreur. Et comme le seul souci qu’on a rencontré, à savoir une crevaison dans un RT qui passait à zéro, ne nous a pas pénalisés, le bilan est totalement positif ! »

Legend Boucles de Bastogne 2016_2A Bastogne, BMA engageait également dans la catégorie ‘Démo’ une Subaru 555 Gr.A pour les Français Alain Deveza et Guy Tezenas, venus se faire la main en vue de la saison 2016, et qui sont repartis totalement ravis de l’expérience, plus que séduits par le parcours… tout en assurant un show de grande envergure dans chacune des spéciales ! Comme il le clamait dans de nombreuses interviews, Alain Deveza a adoré l’ambiance des Legend Boucles, sensible à l’accueil qu’il reçoit lors de ses venues en Belgique. Il constitue à n’en pas douter l’un des pions majeurs de la structure de Bernard Munster, qui le lui rend bien…

 

Quant à Daniel et Laurent Janssens, au volant d’une Porsche 911 BMA eux aussi, ils ont évolué en ‘Classic’ sans la moindre pression, profitant au maximum d’une participation surprise en guise de… cadeau d’anniversaire !

La saison entamée par une victoire, l’équipe BMA va maintenant préparer la suite, qui passera plus que probablement par le Spa Rally et le Terre des Causses en France… en attendant un programme international majeur qui sera révélé dans les prochains jours. Et sur la scène historique, plusieurs épreuves françaises, le Maroc et un nouveau rallye de 9 jours organisé en Bulgarie figurent d’ores et déjà au programme. Mais tout ça, on vous en reparle très bientôt. En attendant, champagne !

 

Les commentaires sont désactivés.