Championnat Suisse Rallye Junior – Retour sur le Rallye International du Valais 2015

Cédric Althaus – Jessica Bayard Champions Suisse Rallye Junior 2015

Jérémie Toedtli et Michel Schnegg s’imposent sur les routes du RIV !

Le suspens a tenu toutes ses promesses sur les routes du Rallye International du Valais 2015 ! Au terme d’une course à rebondissements, le titre coiffe Cédric Althaus et Jessica Bayard sur leur Peugeot 208 R2. La quête n’a pourtant pas été aisée pour le duo. Jérémie Toedtli – Romain Lambiel et Kim Daldini – Daniele Rocca ont imposés le rythme tout au long de l’épreuve condamnant les futures champions, tendu par l’enjeu, a se surpasser pour rester dans une compétition faites d’un trio déchainé !

Champions Suisse Rallye Junior 2015 1

Cédric Althaus – Jessica Bayard s’envolent vers le titre !

Longtemps leader, Kim Daldini, pour son retour en Championnat Suisse Rallye Junior, démontre qu’il fait partie, comme ses deux acolytes, des pépites de la discipline en Suisse. A monture égale, il prend un infime ascendant sur ses deux opposants et imprime le rythme. Tout au long des deux premières étapes, aucuns ne parvient à réellement faire la différence au point que seules neuf secondes séparent Kim Daldini, 1er, de Cédric Althaus 3ème au soir de la 2ème journée…. De son côté, Nicolas Lathion, en délicatesse avec un genou suite à un accident quelques semaines avant le RIV, rencontre des difficultés et ne peut évoluer à son meilleur niveau. La mécanique le trahit dans la spéciale des Casernes. Avec son copilote Claude Bestazzoni, ils abandonnent la mort dans l’âme après une saison ou ils ont démontrés qu’ils sont en capacité d’évoluer parmi les ténors.

Avec 114 km au menu du samedi, soit à peine moins que la moitié de la distance totale du RIV, tout est encore envisageable. L’exigence du tracé, avec ses portions de terre de la spéciale des Cols et de Bruson, entraine une emballement de la course !  Kim Daldini commet une petite erreur qui lui coûte une trentaine de seconde. Cédric Althaus perd de la puissance moteur suite à un problème de connexion électrique qu’il peut réparer par ses propres moyens et Jérémie Toedtli s’envole sur sa surface de prédilection ! Il assène un coup à ses adversaires en repoussant Daldini à 30’8 secondes et Althaus à 1’11”6. Les jeux sont faits, les positions restent figées durant le 2ème passage malgré un sursaut d’orgueil de Kim Daldini – Daniele Rocca qui réalisent les chronos de références dans les trois spéciales suivantes avant de s’incliner face à Jérémie Toedtli – Romain Lambiel dans le dernier passage des Cols !

En s’imposant sur les routes du RIV, Jérémie Toedtli – Romain Lambiel peuvent se targuer de l’emporter devant deux Champions Suisse Rallye Junior, Kim Daldini titré en 2013 et Cédric Althaus en 2015, ce qui laisse présager un bel avenir pour le neuchâtelois. Cette troisième place en terre valaisanne permet à Cédric Althaus – Jessica Bayard de remporter le titre 2015 devant Mathias Rossetti – Stéphane Fellay qui n’ont pourtant pas démérité.

Champions Suisse Rallye Junior 2015 2

Jérémie Toedtli – Romain Lambiel, à l’attaque de bout en bout pour une victoire en catégorie R2.

Dès l’entame du Rallye du Valais, Mathias Rossetti est orphelin de l’un de ses deux plus coriaces adversaires, Thomas Joris. Victime d’un problème électrique sur le secteur routier qui l’emmène au départ du premier chrono, le Champion Suisse Rallye Junior 2012 est contraint à l’abandon. Mathias Rossetti prend les commandes de l’épreuve et domine son sujet. Michel Schnegg – Lisiane Zbinden sont en embuscade et réalisent un bon début de course sans jamais s’emporter connaissant l’exigence du RIV. Dans la dernière épreuve spéciale du vendredi, Mathias Rossetti commet une petite erreur et crève. Il perd plus 3 minutes dans l’aventure et pointe à 2’03 minutes de Michel Schnegg avant d’entamer la dernière étape. Michel Schnegg ne tremble pas et commet un sans-faute le samedi. De son côté l’équipage Rossetti – Fellay connait une deuxième déconvenue avec l’endommagement du pot d’échappement de sa Twingo R1. Ils parviennent à réparer mais ne pourront pas revenir sur Michel Schnegg – Lisiane Zbinden qui remportent le classement R1 au terme d’un Rallye International du Valais mené avec intelligence. Avec cette deuxième place, Mathias Rossetti s’incline d’un petit point au Championnat après une saison parfaite jusque là. Il est, en compagnie de Stéphane Fellay, Vice-champion Suisse Rallye Junior 2015.

Champions Suisse Rallye Junior 2015 3

Une victoire sur les routes du RIV qui consacre la volonté de Michel Schnegg – Lisiane Zbinden cette saison.

A noter la 4ème place en catégorie R2 de Jean-Marie Renaud – Yannick Schriber qui réalisent un Rallye International du Valais riche en enseignements. Les autres participants du Championnat Suisse Rallye Junior ont connu des fortunes diverses. Yovana Andic, naviguée par Tomic Vukasin, commet une erreur dans la spéciale d’Anzère. Elle reprend la course en SuperRally et rallie Martigny le sourire aux lèvres, riche d’un expérience qui lui sera utile pour l’avenir. En catégorie R1, Jonathan Michellod – Michaël Besse endommagent une roue arrière durant la boucle du jeudi avant d’être victimes d’un cardan qui les contraints à l’abandon dans la spéciale des Cols le samedi. Il en est de même pour Didier Soguel – Jessica Robert, qui poursuivent l’épreuve en SuperRally et rejoignent malgré tout Martigny au terme d’un rallye difficile mais dont ils gardent un souvenir positif.

Au terme de cette saison 2015, Cédric Althaus – Jessica Bayard sont titrés Champions Suisse Rallye Junior 2015 non sans avoir dû puisé dans leurs réserves. Mathias Rossetti – Stéphane Fellay endossent le titre de Vice-champions Suisse Rallye Junior alors que Jérémie Toedtli – Romain Lambiel terminent au 3ème rang de ce championnat qui restera gravé dans les mémoires ! Vivement 2016 !

Toute l’actualité du Championnat Suisse Rallye Junior est à suivre sur https://fr-fr.facebook.com/championnatsuisserallyejunior/

Les commentaires sont désactivés.