En début d’année, Romain Dumas avait découvert le Dakar avec l’Ecurie du Coeur. Une expérience humaine et sportive unique pour le natif d’Alès qui a décidé de poursuivre le chapitre ouvert en janvier 2015. Le pilote tricolore défendra à nouveau les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque lors de la prochaine édition, qui se déroulera en Argentine et en Bolivie du 3 au 16 janvier. S’il sera toujours épaulé par l’expérimenté François Borsotto, il changera en revanche de monture : il évoluera cette fois au volant de la Peugeot 2008 DKR15+, directement alignée le RD Rallye Team, qui en a fait l’acquisition auprès de Peugeot Sport.
Un retour au Dakar plus ambitieux…
Le Dakar 2015 avait été une expérience marquante pour Romain Dumas qui avait effectué, à cette occasion, ses premiers pas en rallye-raid après avoir déjà montré son éclectisme en décrochant de nombreuses victoires « GT » en rallye et un succès général à Pikes Peak. Cette aventure lui avait toutefois laissé un goût d’inachevé, étant contrant à l’abandon au départ de la dixième étape suite à une casse mécanique. Le pilote officiel Porsche, qui n’est pas adepte des « one-shot », effectuera sa deuxième participation consécutive en 2016 avec la volonté d’atteindre de nouveaux objectifs. « Revenir sur le Dakar était un de mes souhaits mais il fallait réunir toutes les pièces du puzzle. Avec le team et mes partenaires, nous y sommes parvenus et je suis heureux d’être à nouveau au départ de cette course de légende » confie-t-il. « Tout d’abord, courir ma propre équipe s’imposait comme une évidence à mes yeux. En dehors de mon programme officiel avec Porsche, nous avons pris l’habitude de construire de beaux challenges, en rallye ou avec le défi Pikes Peak par exemple. Je voulais vivre le Dakar avec le team et je suis convaincu que c’est un bon terrain pour le faire grandir. Ensuite, je voulais bénéficier d’une voiture plus compétitive et je pense que c’est le cas avec la Peugeot 2008 DKR15+. Je suis logiquement plus ambitieux… même si ma première expérience m’a appris une chose : il faut s’attendre à tout ! Le but est clairement d’être à l’arrivée et de tirer notre épingle du jeu lorsque l’opportunité se présentera. »
Après une première prise en mains courant octobre en France, Romain Dumas et le RD Rallye Team ont pris possession de la 2008 DKR15+ cette semaine dans les ateliers de Peugeot Sport, où ils ont suivi une formation. Le départ du Dakar sera donné le 3 janvier, après un prologue la veille, pour une arrivée prévue à Rosario le 16 janvier.
8 enfants sauvés avec Mécénat Chirurgie Cardiaque et MATMUT.
La Peugeot 2008DKR15+ de Romain Dumas arborera les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque, association qui vient en aide aux enfants malades du coeur. Avec le concours de MATMUT et à travers cette participation au Dakar, huit enfants souffrants de malformations cardiaques seront sauvés. « J’ai été sensibilité à cette cause et, avec Mécénat Chirurgie Cardiaque, nous avons créé une relation depuis l’an dernier. Elle s’est poursuivie aux 24 Heures du Mans et je suis fier de la continuer aujourd’hui » souligne Romain. « J’avais dit l’an dernier à la même époque que la combativité et la solidarité étaient des valeurs importantes pour moi. Cela n’a pas changé, elles font partie de mon éducation et je suis bien décidé à porter haut les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Je sais que ce n’est pas original, mais c’est ma façon d’être honnête. Tout au long de cette compétition qu’est le Dakar, je me battrai pour ces enfants et pour que l’on parle d’eux. J’espère être digne de ces enfants. »
« Pour la deuxième année consécutive, Romain Dumas et MATMUT, renouvèlent leur soutien à Mécénat Chirurgie Cardiaque » déclare Patrice Roynette, Co-fondateur et Co-Président de Mécénat Chirurgie Cardiaque. « Ce partenariat solidaire, dans le cadre de ce Rallye Raid mythique, est une chance incroyable pour notre organisation afin d’accroitre sa visibilité et de faire connaitre sa mission sociale : opérer et sauver des enfants atteints de malformation cardiaque, du monde entier. Un grand merci ! »
A propos de Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants souffrants de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers.
Hébergés par des familles d’accueil bénévoles et opérés dans neuf villes de France (Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse et Tours), plus de 2500 enfants ont déjà été pris en charge depuis la création de l’Association en 1996 par Francine Lecaet Patrice Roynette.