CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE 2015: CYRILLE CHAMPION DE FRANCE 2ème DIVISION !!!

En imposant sa Norma M20FC sur la Course de Côte d’Urcy, troisième et avant-dernière manche du Championnat de France de la Montagne 2ème division, Cyrille Frantz remporte le titre 2015 avant le terme de la saison. Après s’être imposé à Quillan et à Gémenos, le pilote Franc-comtois réalise la passe de trois en signant un nouveau succès en terre bourguignonne.

C’est pourtant en outsider que Cyrille se présentait au départ de cette épreuve. Opposé à Nicolas et Geoffrey Schatz – respectivement Champion et Vice-champion de France – le pilote d’Ornans s’attendait à un rude combat à l’issue duquel devaient être attribuées les places sur le podium. L’abandon de ses principaux adversaires dès les essais voyait se dessiner un tout autre scénario.

« Il est évident que privé d’une réelle opposition, je n’ai pas abordé la course de la même manière », reconnait Cyrille. « Je me retrouvais dans le rôle de favori, avec pour mission de m’imposer sans prendre le moindre risque. C’est une approche qui n’est jamais évidente à gérer, c’est dans ce genre de situation que l’on peut commettre des erreurs stupides. Une panne, ou une faute de ma part pouvait tout compromettre, à ce moment-là, je devenais mon principal adversaire », analyse-t-il. « Dimanche matin, je devais impérativement signer un chrono qui me permettait de creuser l’écart sur la concurrence, pour être à l’abri d’un quelconque problème. »

Mais en homme d’expérience, Cyrille n’allait pas laisser passer une telle occasion. Auteur des meilleurs temps sur l’ensemble des montées de course inscrites au programme de dimanche, il remportait une large victoire, assortie d’un titre de Champion de France de 2ème division : « Même si j’ai toujours concentré mes efforts sur l’amélioration de ma Norma sur les épreuves de 2ème division, c’est bien évidemment un titre important », avoue Cyrille. « Les trois dernières saisons ont été compliquées pour moi. L’attribution des points en Championnat de France ne me permet pas de me situer là où je devrais logiquement être. Sur les onze premières courses, je suis monté à huit reprises sur le podium, et aujourd’hui j’occupe la quatrième place du championnat sans pouvoir prétendre à mieux. J’estime que ce titre en 2ème division est la juste récompense de mes efforts. »

Cyrille a vécu en Côte-d’Or un week-end en particulièrement positif. Non seulement il coiffe une couronne de champion, mais il a également pu enregistrer de précieux datas, qui lui permettront à n’en pas douter d’améliorer le comportement de sa Norma : « Nous avons abattu une grosse somme de travail. C’est d’une importance capitale dans la préparation de la saison à venir », confie Cyrille. « Et puis Benjamin (Vielmi), avec qui je travaille tout au long de la saison, m’accompagne sur le podium en terminant deuxième, et ça me fait vraiment plaisir. » Cyrille est donc le numéro 1 de la deuxième division, son meilleur chrono à Urcy le confirme, le Franc-comtois signe un meilleur temps en forme de clin d’oeil en 1’11’’111 !

Aucun commentaire pour l'instant

Leave a Reply

*