La saison 2015 du Championnat de France de la Montagne prendra fin ce week-end en Alsace à l’occasion de la 59ème édition de la Course de Côte de Turckheim. S’il a d’ores et déjà en poche le titre de Champion de la 2ème division, Cyrille Frantz aura à coeur de terminer cette saison en beauté, en allant chercher sur l’épreuve alsacienne un résultat digne de son nouveau statut.


Le pilote Franc-comtois est ravi de retrouver Turckheim, terrain de jeu qu’il apprécie, et qui l’a vu par le passé signer de bons résultats : « C’est une très belle course, sur laquelle on retrouve à peu près toutes les spécificités que l’on peut rencontrer sur une course de côte. C’est vraiment une épreuve où l’on souhaite aller », reconnait Cyrille.

L’an dernier, à l’issue d’un week-end durant lequel il avait rencontré quelques difficultés, Cyrille était parvenu à classer sa Norma au quatrième rang : « A plusieurs reprises, ma course a été perturbée par d’autres concurrents. Sur la dernière montée notamment, alors que j’avais chaussé des pneus neufs, j’ai été gêné par une voiture partie à la faute. Cela m’a obligé à me relancer pour une nouvelle montée. Bien évidemment nous configurons la voiture pour une unique montée de course, et sur un tracé aussi long, il est difficile d’être performant lorsque l’on est dans l’obligation de se relancer », analyse-t-il.

En quête d’un bon résultat pour conclure Champion de France de la Montagne 2ème division depuis le week-end dernier, assuré de conserver sa place au Championnat, c’est sans aucune pression que Cyrille Frantz se rendra à Turckheim : « Je n’ai rien à gagner, par contre j’ai beaucoup à apprendre sur le comportement de la Norma sur une épreuve proposant un mix de ce que l’on peut trouver sur l’ensemble du Championnat », commente Cyrille. « Je connais bien Turckheim, j’ai une bonne perception du comportement de ma voiture sur cette course, cela me donne une idée assez précise de la direction à prendre en terme de réglages. »

C’est donc avec la ferme intention de poursuivre le travail de développement de ses nouvelles suspensions que Cyrille Frantz abordera l’épreuve alsacienne : « Et l’envie de signer bien évidemment un bon résultat », avoue-t-il. « Je suis monté à huit reprises sur le podium cette saison, il est clair que c’est une position à laquelle je peux légitimement prétendre. Je ne vais donc pas me gêner pour aller chercher une nouvelle place parmi les trois premiers. Ça serait bien de conclure la saison avec un ultime podium. »

Si la saison se termine à Turckheim, la Norma à moteur 4 litres ne sera pas pour autant remisée au garage. Le week-end suivant, Cyrille Frantz sera au départ de la Course de Côte de Lodève, dernier manche du Championnat 2ème division, où il a bien l’intention d’honorer son nouveau titre en allant chercher une dernière victoire.