42ème Rallye Aveyron Rouergue Midi-Pyrénées (9 au 11 juillet 2015) : Rémi Jouines prend le large !

L’édition 2015 du Rallye Aveyron Rouergue Midi-Pyrénées n’aura pas dérogé à la règle ! Réputée par la plupart des concurrents comme le rallye le plus difficile de la saison, l’épreuve ruthénoise a une nouvelle fois donné du fil à retordre aux hommes et aux mécaniques. En évitant de main de maître les nombreux pièges hissés sur son parcours, Rémi Jouines enlève son troisième succès consécutif cette saison et fait un grand pas vers la victoire finale. Le prochain rendez-vous, qui se tiendra à la rentrée dans la région de Morzine et qui verra entre autres le retour de Jean-René Perry et Joshua Reibel, absents à Rodez, pourrait consacrer l’Héraultais !

Sous une météo estivale, voire caniculaire par moment, la quatrième manche de l’Opel ADAM Cup 2015 n’a pas épargné bon nombre de ses concurrents, piégés par des routes extrêmement dégradées lors des deux journées de course. Fabien Michal (ES1) et Olivier Spampinato (ES2) ont quitté prématurément la course (sortie de route sans gravité) avant d’être imités par Jean Jouines et Théo Chalal, tous les deux partis à la faute dans le premier passage de « Moyrazès », véritable juge de paix du Rouergue. Avant leur erreur respective, les deux hommes avaient connu un début de course en demi-teinte.

Romain Fostier, second de la coupe avant le départ, réalisait quant à lui un rallye solide en pointant au deuxième rang. Mais comme lors de la dernière manche à Mâcon, le Savoyard voyait sa course stoppée sur une sortie de route (ES8) le privant de précieux points dans la course à la victoire finale.

A l’inverse de ces cinq camarades de jeu, Rémi Jouines a rendu une copie quasi-parfaite à l’issue de ce 42ème Rallye Aveyron Rouergue Midi-Pyrénées ! Prenant les devants très rapidement au prix d’une grosse attaque, l’Héraultais remportait pas moins de sept spéciales sur dix disputées pour aller décrocher sa troisième victoire de la saison. Grâce à ce succès incontestable, il s’envole au classement général et pourrait bien soulever les lauriers du Lauréat de l’Opel ADAM Cup 2015 dès la prochaine épreuve au Rallye Mont-Blanc Morzine !

Dans la lutte à trois pour le premier accessit, Florian Bernardi sort en grand vainqueur. Reprenant petit à petit confiance après sa mésaventure bourguignonne, le Vauclusien peut se satisfaire d’inscrire des points importants à la sortie d’un rallye compliqué tant physiquement que mentalement. Il termine devant un vaillant Nicolas Rouillard ! Parti sur les chapeaux de roue, il perdait de précieuses secondes dans le second passage de « Campouriez-Le Nayrac » après un tête à queue due à une surchauffe de freins. Après avoir tout donné pour reprendre son bien, il monte au final la troisième marche du podium. Un résultat, pour le jeune Toulousain, qui lui permet par la même occasion de prendre la troisième place au classement général.

Au pied du podium, Quentin Ribaud finit pour la quatrième fois de rang dans les points et consolide sa cinquième place au classement général de l’Opel ADAM Cup 2015. Après un départ difficile, le Vauclusien a petit à petit trouvé son rythme pour son premier « Rouergue » et gagne finalement son duel face à Romain Delhez. Malgré sa première participation dans l’Aveyron, le Belge montrait de belles choses tout au long du rallye mais de nombreuses erreurs (ES2, ES4, ES7) ne lui permettaient pas de finir mieux placé. Pour sa première saison en rallye, la progression entrevue depuis le début de l’année augure de bons espoirs pour la suite. A l’arrivée, il devance Julien Darbon. Le Haut-Savoyard, déjà sixième à Mâcon, réitère sa performance après une première à Rodez réussie.

Rémi Jouines, vainqueur de la quatrième manche et leader de l’Opel ADAM Cup :

« Nous avons bien construit notre course pour aller chercher cette troisième victoire de rang. Hier, nous avons sorti la grosse attaque dès le début en prenant quelques risques et ça a payé. Le soir, nous avions déjà près de trente secondes d’avance. Ce matin, nous sommes restés sur un bon rythme avant de gérer lors du dernier tour. Ce succès nous donne de l’air dans la course au titre ! »

Classement 42ème Rallye Aveyron Rouergue Midi-Pyrénées :

1.         Rémi Jouines / Adrien Bonicel

2.         Florian Bernardi / Sébastien Poujol  +42.1

3.         Nicolas Rouillard / Guillaume Bousquet +1.35.1

4.         Quentin Ribaud / Benoit Balme +3.23.4

5.         Romain Delhez / Théo Surson +4.34.7

6.         Julien Darbon / Olivier Toneatto +5.48.6

Classement Opel ADAM Cup 2015 (4/6) :

1.         R.Jouines 90 pts

2.         Bernardi 60 pts

3.         Rouillard 47 pts

4.         Fostier 46 pts

5.         Ribaud 43 pts

6.         Delhez 26 pts

7.         Darbon 17 pts

8.         J.Jouines 16 pts

9.         Spampinato 14 pts

10.       Cassagne 10 pts

11.       Crochon 8 pts

Ex.       Humeau 8 pts

13.       Chalal 5 pts

14.       Sam Caw Frève 2 pts

Aucun commentaire pour l'instant

Leave a Reply

*