Cyrille Frantz poursuit sa campagne sur le Championnat de France de la Montagne au volant de sa Norma M20 FC propulsée par un moteur 4 Litres. Depuis le début de saison, le pilote Franc-comtois a pris un abonnement au podium. Après avoir terminé à la troisième place, chez lui, sur la Course de Côte de Vuillafans-Echevannes, c’est à Dunières qu’il tentera à nouveau de se positionner parmi les trois premiers.

Pour cette 46ème édition, les organisateurs de l’épreuve auvergnate ont pris la décision d’allonger le tracé. Le départ est avancé de 80 mètres, l’arrivée sera jugée une centaine de mètres en amont. Une nouveauté à laquelle Cyrille est loin d’adhérer : « Cela n’a rien de dérangeant en ce qui concerne le départ. En revanche, j’émets de grosses réserves pour ce qui est de l’arrivée. A mon sens, le dernier virage risque d’être le théâtre d’accidents. J’avoue que ce choix me laisse perplexe. »

Pour ce qui est du tracé auvergnat, il propose un parcours de 2.300 mètres qui, s’il compte parmi les plus courts du championnat, reste l’un des plus redoutés par de nombreux pilotes : « C’est une course compliquée », estime Cyrille. « Le revêtement offre très peu de grip, et ce manque d’adhérence oblige à trouver des compromis dans le réglage de la voiture. »

Une course complexe que l’expérimenté pilote d’Ornans aborde toujours avec la même détermination et l’envie de bien faire. Cyrille sait que Dunières se présente comme un véritable challenge, qu’en véritable compétiteur il est prêt à relever… Pour parvenir à ses fins, Cyrille sait qu’il va devoir se battre, ce qui n’est pas pour lui déplaire. « Bien évidemment, l’objectif sera de terminer sur le podium. Mais compte tenu des conditions de course, sur un tracé assez lent et glissant, je sais que cet objectif ne sera pas évident à atteindre. »

Conscient qu’il lui est aujourd’hui difficile de viser la plus haute marche du podium, Cyrille veut évacuer tout sentiment de frustration pour se concentrer sur les épreuves à venir : « Ma plus grande satisfaction depuis le début de saison était d’être en constante progression. Mais depuis quelques courses, j’ai un peu l’impression de ne pas parvenir à franchir un cap supplémentaire, et je sais que pour y parvenir il va falloir travailler sur le comportement de la voiture. Si jusqu’à présent j’avais le sentiment d’être en avance sur mon tableau de marche, aujourd’hui j’estime être à ma place en termes de résultats », analyse Cyrille en toute honnêteté.

Pas question pour autant de baisser les bras en attendant tranquillement la fin de saison, les nouveaux défis qui l’attendent sont une source de motivation : « La Norma a encore une marge de progression qui devrait me permettre d’améliorer mes chronos. Faut-il encore que nous parvenions à résoudre les problèmes de comportements qui me pénalisent sur les tracés bosselés. La lecture de mes partiels me prouvent que je n’ai pas à rougir face à mes adversaires directs. Si nous parvenons à travailler dans la bonne direction, les chronos devraient logiquement suivre », conclut Cyrille.