Une dixième victoire en vingt participations à Ypres pour Freddy Loix, une première victoire dès la première apparition sur le sol belge de la ŠKODA Fabia R5 couvée par l’équipe BMA, mais aussi et surtout une première victoire internationale dans le contexte relevé de l’ERC, le scénario est parfait ! Il n’a néanmoins pas coulé de source ce week-end dans le Westhoek, où Freddy a dû se cracher dans les mains pour venir à bout d’une très forte concurrence… tout en tentant de définir le meilleur set-up possible de sa nouvelle monture.

En fait, ce succès dans la Cité des chats était loin d’être écrit à l’avance… « Il faut en effet savoir que pour Freddy, rien n’est jamais simple à Ypres, commente Bernard Munster, responsable de l’équipe BMA. La pression était forte avant le départ, car tout le monde s’attendait à célébrer cette dixième victoire. Or, avec la Fabia R5, totalement nouvelle, nous savions que la partie n’allait pas être facile. »

De fait, vendredi soir, au terme de la première étape, la ŠKODA Fabia R5 pointait au 5ème rang général, à 25’’8 du leader Craig Breen. « Dès la Qualifying Stage de jeudi, nous avons constaté que la voiture souffrait de sous-virage, poursuit Bernard Munster. Ce qui s’est confirmé vendredi dès la première boucle. Preuve qu’une base d’essais de 4 kilomètres ne vaut jamais les conditions d’un vrai rallye. Comme l’an dernier, notre début de course était donc compliqué. Freddy n’était pas en confiance avec la voiture, mais nous savions ce que nous avions à faire. La collaboration avec l’ingénieur Yannick Willockx, très expérimenté et en parfaite osmose avec Freddy, a d’ailleurs été importante. Il est arrivé à Ypres dans la nuit de vendredi à samedi, et samedi matin, nous avons modifié en profondeur le set-up de la ŠKODA en vue de la seconde étape, riche de dix spéciales… »

Le résultat n’allait pas se faire attendre, avec d’emblée deux scratches de Freddy Loix et Johan Gitsels dans les deuxième et troisième spéciales du jour… « Dès les premiers mètres, j’ai senti que le travail effectué par BMA sur la voiture portait ses fruits, explique Freddy Loix. A cet instant, je savais qu’il était possible de nous battre pour la victoire. Il fallait avant tout rester calme, ne pas commettre d’erreur, et surtout attaquer ! »

Au fil des spéciales, sous la pression de Freddy Loix, ses adversaires tombaient les uns après les autres, victimes de crevaisons et autres sorties de route. Et samedi soir, c’est en grand vainqueur que Freddy et Johan apparaissaient sur la place d’Ypres… « Une victoire collective, commentait à chaud le pilote de la ŠKODA Fabia R5 BMA. C’est le succès de toute une équipe. En dépit des difficultés vendredi, nous avons continué à y croire, à chercher et à travailler. Cette dixième victoire est tout simplement fantastique ! »

Dans le clan BMA, satisfaction et fierté se mêlaient sur le podium de la manche belge du Championnat d’Europe des Rallyes. « Que demander de plus ?, s’exclamait Bernard Munster. La nouvelle Fabia R5 a d’emblée montré sa compétitivité et sa fiabilité, même s’il n’était forcément pas simple de la lancer dans le grand bain lors de la manche la plus importante du calendrier, face à une telle concurrence internationale. L’expérience et le professionnalisme de l’équipe, le savoir-faire de nos ingénieurs et mécanos, le talent de Freddy et Johan, tout cela a abouti à cette grande et belle victoire devant une foule énorme. Nous sommes très fiers d’avoir pu participer à cette sixième victoire d’une ŠKODA à Ypres. J’en profite d’ailleurs pour remercier ŠKODA Motorsport, qui nous a bien aidés pour cette épreuve, mettant notamment à notre disposition ingénieur, motoriste et mécano. Merci aussi au pilote allemand Mark Wallenwein, qui avait mis sa nouvelle Fabia R5 à notre disposition, afin que nous puissions éventuellement utiliser des pièces en cas de souci, ce qui n’est finalement pas arrivé. Cette collaboration entre teams portant les couleurs de ŠKODA est importante et salutaire. Cette saison 2015 continue de se dérouler de la meilleure des façons, et avec la Fabia R5, nous sommes entrés dans une nouvelle ère. En route vers de nouveaux succès ! »