Les deux premières épreuves disputées dans le cadre du Championnat de France de la Montagne 2ème division ont vu la victoire de Cyrille Frantz. Après avoir imposé sa Norma M20 FC à moteur 4 Litres à Quillan, le pilote d’Ornans a récidivé le week-end dernier sur la Course de Côte de Gémenos. Un nouveau succès qui lui permet accroître son avance en tête du Championnat.
De quoi être légitimement satisfait, à l’issue d’un week-end plus difficile qu’il n’y pourrait paraitre : « Gémenos est une belle course, qui propose un tracé long et particulièrement technique, avec une succession d’épingle pas toujours évidentes à négocier », reconnait le Franc-comtois. Autre handicap, contrairement à la majorité des prétendants au podium, Cyrille découvrait la route du Massif de la Sainte-Baume. Il devait donc passer par un nécessaire temps d’apprentissage, durant lequel tout pilote n’est pas en mesure de signer des chronos de tout premier ordre. Sa méconnaissance du terrain l’obligeait également à évoluer tout au long du week-end, avec une boîte de vitesses dont l’étagement n’était pas pleinement adapté au terrain.
S’il était une nouvelle fois donné favori sur cette deuxième confrontation de la saison, Cyrille a tout de même dû batailler ferme pour l’emporter. D’autant que ne bénéficiant pas d’un budget extensible à merci, et ayant comme principal objectif de faire du roulage sur les épreuves de 2ème division, Cyrille avait fait le choix de ne pas chausser des pneus neufs sur sa Norma. Un choix qui s’est avéré hasardeux pour négocier le tracé bucco-rhodanien : « Je disposais de gommes qui avaient déjà effectué une vingtaine de montées. Cela m’a donné quelques soucis car les nombreuses épingles obligent à enchaîner freinages et relances. Avec mes gommes usées, je perdais le train avant en entrée d’épingle et le train arrière en sortie », explique Cyrille.
S’il s’avoue globalement satisfait d’une course qui lui offre une nouvelle victoire, Cyrille estime que le son meilleur chrono en 2’25’’869, n’est pas représentatif des efforts consentis pour parvenir à un tel résultat : « Je suis contraint de disputer cette 2ème division à l’économie, avec les pneus que j’utilise sur le Championnat de France. Bien évidemment, avec la Norma je dispose d’une auto performante, mais si je parviens à faire la différence, c’est au prix de gros efforts. Je peux vous assurer que je n’ai pas amusé le terrain. »
Seule certitude pour Cyrille, si l’année prochaine il décide d’être à nouveau au départ des manches du Championnat 2ème division, ce sera avec une Norma bien mieux chaussée, « car je reste persuadé qu’avec des pneus neufs, je n’aurais pas été contraint de prendre des risques, et j’aurais pu titiller le record du tracé. Mais il faut reconnaitre que j’avais face à moi des adversaires qui ont réalisé de leur côté de belles performances. »
Leader du Championnat 2ème division, Cyrille tire un bilan positif de sa première partie de saison : « J’ai disputé neuf courses depuis le début de l’année, et je suis montée à sept reprises sur le podium. Je sais que je dois encore travaillé sur les conditions humides. Mais je suis en avance sur mon tableau de marche, et je ne compte pas en rester là ! »