Victorieux sur les pentes du Col du Portel à l’occasion de la Course de Côte de Quillan, première manche du Championnat de France de la Montagne 2ème division, c’est avec le statut de favori que Cyrille Frantz se présentera ce week-end des 13 et 14 juin à Gémenos, pour la deuxième confrontation de la saison.
Située à quelques kilomètres d’Aubagne, au pied du Massif de la Sainte-Baume, l’épreuve Bucco-Rhodanienne propose un tracé long de 4.681 qui, de par sa technicité, fait la part belle au pilotage. Un tracé que le Franc-comtois va découvrir, comme c’était déjà le cas à Quillan.
« Le fait d’aborder une nouvelle course, aussi longue, ne m’inquiète pas outre-mesure. J’ai suffisamment d’expérience de la course de côte pour savoir comment appréhender ce type d’épreuve », analyse Cyrille. « Je n’oublie pas toutefois que je repars à zéro, et que le peu de temps libre que me laisse mon travail, ne me permet pas d’étudier aussi bien ce tracé que je le souhaiterais. Mais je ne manquerai pas de reconnaitre le parcours du mieux qu’il est possible de le faire, pour mettre le maximum de chances de mon côté. »
Cyrille abordera donc Gémenos dans la même configuration qu’il l’a fait à Quillan : « A la différence près, c’est que sur la première épreuve, nous ne disposions pas de temps de référence. Par le passé, Gémenos a été courue par de nombreux pilotes de notoriété, et je peux donc me baser sur leurs chronos pour voir quel est mon niveau de compétitivité. »
Ce deuxième rendez-vous de la saison devrait également permettre à Cyrille de valider les réglages adoptés durant la Course de Côte de Quillan : « Dans l’Aude, nous avons eu l’opportunité de faire des tests jamais réalisés, et de trouver des solutions qui à mon sens permettent d’apporter des améliorations dans le comportement de ma Norma M20 FC », confie le pilote d’Ornans. « Nous allons aborder Gémenos avec les mêmes réglages, histoire de les valider et éventuellement de les parfaire. »
C’est avec l’objectif de faire un maximum de roulage que Cyrille Frantz s’est engagé cette saison sur le Championnat de France de la Montagne 2ème division, et c’est dans le même état d’esprit qu’il abordera l’épreuve de Gémenos : « Même si je reconnais que c’est parfois fatiguant, le fait d’accumuler les kilomètres permet non seulement de faire progresser la voiture, mais me permet également de conserver un rythme nécessaire pour rester performant. Il n’y a pas de secret, rouler fait progresser… »
Cyrille espère avant tout que cet enchainement d’épreuves disputées, lui permettra de se présenter plus compétitif que jamais sur la Course de Côte des Beaujolais-Villages, qui marquera le début de la deuxième partie de saison : « Si je me suis imposé un tel programme, parfois difficile à gérer lorsque l’on est comme moi un pur amateur, c’est pour démontrer que mes résultats du début d’année ne doivent rien au hasard. Je veux avant tout être dans le rythme, sur les six courses du championnat inscrites au calendrier de la deuxième partie de la saison. »