CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE 2015

Pour cette saison 2015, la Fédération Française du Sport Automobile a décidé de remettre au goût du jour le Championnat de France de la Montagne 2ème division. Une résurrection qui propose un calendrier de quatre épreuves, sur lesquelles sont acceptés les Protos CN+.

Réglementation oblige, les Protos CN+ ne peuvent rouler ailleurs que sur le territoire français. Une frustration pour Cyrille Frantz, qui voit dans la création de ce nouveau championnat l’opportunité de pouvoir accroitre son nombre de kilomètres en course : « Bien évidemment, lorsque j’ai su que le Championnat 2ème division était ouvert aux CN+, j’ai immédiatement saisi l’opportunité qui nous est offerte de pouvoir faire du roulage », explique Cyrille.

« Mon unique objectif est d’accumuler le maximum de kilomètres au volant de la Norma M20 FC, avant de prendre part à la Course de Côte de Vuillafans, qui sera ma course à domicile », rappelle le Franc-comtois qui met un point d’honneur à signer un bon résultat sur l’épreuve du Doubs.

Conscient que pour progresser il faut accumuler les épreuves, et passer un maximum de temps derrière le volant, le pilote d’Ornans aborde vraiment ce Championnat de France 2ème division comme une séance d’essais grandeur nature : « Trois des quatre épreuves inscrites cette saison au calendrier, proposent des parcours qui s’approchent ou dépassent les quatre kilomètres. C’est pour moi le schéma idéal pour engranger de l’expérience, mieux cerner le comportement de la voiture, et peaufiner les réglages en vue des prochains rendez-vous de deuxième partie de saison. »

A la découverte de Quillan

La saison débute donc dans l’Aude, en ce premier week-end de juin, où les animateurs de la 2ème division vont se retrouver à Quillan. Cyrille Frantz n’a jamais eu l’occasion de disputer la Course de Côte de Quillan. Le Franc-comtois se dit impatient de découvrir le tracé qui mène au Col du Portel : « J’avoue que je n’ai absolument pas eu le temps de préparer cette épreuve. Je vais découvrir sur place à quoi ressemble la course », confie-t-il. « Je plonge dans l’inconnu, alors je vais avancer pas à pas, comme je l’ai fait l’an dernier sur la Course de Côte de Lodève. »

Bien évidemment, si l’objectif premier de Cyrille est d’accumuler les kilomètres, il est bien conscient que de part son expérience et le matériel dont il dispose, il se présentera à Quillan en favori : « Il aurait été ridicule de ma part de ne pas m’engager sur cette épreuve qui accepte les CN+, alors que j’avoue ma frustration de ne pas pouvoir rouler ailleurs que sur les manches du championnat », rappelle Cyrille. « J’ai vraiment besoin de rouler, de peaufiner les réglages de ma Norma. Maintenant, si l’opportunité m’est offerte de m’imposer, je ne vais pas rechigner à remporter une épreuve. »

A l’issue de cette épreuve de Quillan, Cyrille se rendra dans les Bouches-du-Rhône, où aura lieu la deuxième manche du Championnat 2ème division, la Course de Côte de Gémenos. Le week-end suivant, il retrouvera l’élite des Montagnards à l’occasion de la Course de Côte des Beaujolais Villages… Joli programme !