Déjà remarquable l’an dernier avant son abandon, Roger Feghali n’a laissé aucune chance aux habitués du Championnat. Le pilote de la Ford Focus WRC a en effet pris d’entrée la tête pour ne plus la quitter. Les gros orages qui se sont abattus dans l’ES du Col de Bleine samedi ont chamboulé la hiérarchie à ses trousses. Patrick Rouillard (Team 2HP Compétition) et Gilles Nantet (Team 2B Yacco) ont tiré le meilleur parti de leurs Porsche 997 pour pointer sur le podium final pour le premier et à la 4e place pour le second ! Enfin, deuxième au général après une fantastique remontée dominicale, Jean-Marie Cuoq garde la tête du Championnat, Feghali ne pouvant accéder aux points mis en jeu du fait de sa nationalité libanaise. Roger Feghali (Ford Focus WRC) enlève la 50e édition, mais c’est Jean-Marie Cuoq, 2e au général, qui marque les points au Championnat.
CHAMPIONNATS:
Scratch : Feghali n’a guère laissé d’ouverture à ses rivaux. Auteur des trois meilleurs temps de la matinée du samedi, le Libanais prend d’entrée ses distances sur les Citroën C4 WRC de Pascal Trojani et Eric Rousset. Jean-Marie Cuoq (lui aussi sur une C4) qui découvrait l’épreuve antiboise, concédaIt étonnamment beaucoup de temps. Les énormes averses qui surviennent dans l’ES5 chamboulent la course, sauf celle de l’homme de tête, qui gère au mieux la situation.
Rousset et Cuoq perdent énormément de temps avec leurs gommes pour le sec. Trojani sort carrément de la route. La bonne opération est signée par les Porschistes Rouillard et Nantet (auteur du meilleur chrono dans l’ES4) qui s’installent sur le podium provisoire samedi soir et poursuivent leur duel le lendemain. Et quel duel ! Les positions restent finalement inchangées, le Toulousain conservant… trois dixièmes d’avance sur son rival savoyard !
Cinquième, et encore une fois excellent alors qu’il étrennait une Peugeot 207 S2000, Sylvain Michel (Team 2B Yacco) ne résiste pas à la ‘tornade’ Cuoq qui, parti en 14e position dimanche matin, décroche la médaille d’argent et, surtout, inscrit le maximum de points possible dans le cadre de sa quête du titre Pilotes, Feghali étant ‘transparent’ au Championnat. Roché (Team FJ – Elf, Ford Fiesta WRC), Rousset (C4 WRC) et Lions (Peugeot 207 S2000) se sont battus jusqu’au dernier mètre pour la 6e place. Le classement final s’établit dans cet ordre.
Féminin : à domicile et aux commandes d’une Peugeot 207 S2000, Charlotte Dalmasso entre dans le top 30 du rallye et a pris un très net ascendant sur Sophie Laurent, beaucoup moins bien armée que sa rivale avec une Peugeot 207 RC.
CHAMPIONNAT DE FRANCE JUNIOR:
Nettement aux avant-postes depuis le début de l’année, avec deux victoires pour le premier nommé et deux deuxièmes places pour le second, Laurent Pellier et Romain Di-Fante s’illustrent à nouveau. Sauf que, cette fois, c’est l’ex pilote Rallye Jeunes FFSA qui profite du passage du Championnat Junior dans sa région natale pour s’imposer et revenir ainsi à 2 succès à 1. Loïc Astier, autre autochtone, s’est longtemps intercalé entre les deux hommes mais le bris d’un amortisseur, le dimanche matin, a eu raison de son opiniâtreté.
Le podium est complété par Anthony Fotia (originaire de Roquebillière) alors que dans le cadre du Championnat, Di-Fante revient à 7 points de Pellier. Un bilan antibois qui laisse augurer d’une fin de saison passionnante. Il reste trois rallyes).
CHAMPIONNAT DE FRANCE TEAM:
Patrick Rouillard, brillant médaillé d’argent avec sa Porsche 997, et Robert Lassauge qui place sa Renault Clio S1600 en tête de la classe A6K, offrent une première victoire (assortie du score maximum de 30 points) au Team 2HP Compétition. Toujours nettement en tête du Championnat, le Team 2B Yacco suit à deux unités, grâce aux performances de ses deux bombes de Haute-Savoie : Sylvain Michel avec sa Super 2000 et Gilles Nantet avec sa Porsche 997. Le Team FJ – Elf devance le Saintéloc Junior Team pour la dernière marche du podium.
TROPHEE MICHELIN:
Tout se joue le samedi en Trophée Michelin, fort d’une trentaine d’engagés. Le match est somptueux entre Gilles Nantet, Patrick Rouillard et l’ex-Porschiste Sylvain Michel. A la faveur d’un superbe temps dans l’ES6, Rouillard rentre à Antibes en leader samedi, devant Nantet et Michel. Malgré une lutte de tous les instants, les six ES de la dernière étape ne modifient pas la hiérarchie. Trois dixièmes suffisent à faire le bonheur de Patrick Rouillard. Michel conserve le bronze.
COUPES DE MARQUE
Citroën Racing Trophy Junior : voir Championnat de France Junior.
208 Rally Cup : Annoncé comme l’un des favoris de la manche azuréenne, Cyril Audirac ne franchit pas la ligne de départ de la première spéciale, durit d’eau débranchée. Stéphane Consani endosse d’entrée le maillot de leader mais les affres de la météo dans le ‘Bleine’ (ES5) puis une crevaison mettent fin à ses espoirs.
Jérôme Chavanne reprend le témoin samedi soir devant José Suarez et Pepe Lopez. Le Haut-Savoyard tient bon aux lueurs du jour le lendemain mais la mécanique de sa monture rend l’âme après le Turini (ES8). Dans le même temps, Lopez reste plaqué contre un rocher. Suarez qui n’en demandait pas autant, vire en tête de la 208 Rally Cup à trois spéciales du terme du rallye.
Citroën Racing Trophy : Premier leader, Yohan Rossel (membre de l’Equipe de France FFSA Rallye) a déjà oublié son ‘Antibes 2015’, lui qui a crevé dans l’ES2 et effectué une touchette dans le mémorable chrono du Col de Bleine (ES5). Denis Millet prenait alors les commandes de l’épreuve pour ne plus les quitter, malgré les assauts répétés de Frédéric Hauswald, auteur de 4 meilleurs temps consécutifs samedi (dont un scratch absolu dans l’ES5).
L’ex-membre de l’équipe Rallye Jeunes FFSA et l’Alsacien se battaient tels des chiffonniers au point de partir quasiment à égalité dans le dernier chrono, 3s4 séparant les deux hommes. Las, le match ne va pas à son terme, Millet laissant 12 minutes dans un arrêt intempestif de sa monture… Le podium final est pour Hauswald, Prévalet (constamment dans le coup) et Dubert, régulièrement aux avant-postes.
ILS ONT DIT
Roger Feghali– Joseph Matar (Ford Focus WRC), vainqueurs : « C’était un week-end fantastique ! Merci aux organisateurs, au public, aux journalistes et à toute mon équipe. C’est vraiment un plaisir de venir ici car l’ambiance est super. Je reviendrai rouler en France ! Aujourd’hui, Jean-Marie Cuoq a poussé très fort. Je suis très heureux de remporter cette victoire car l’année dernière, j’avais fait une petite bêtise.»
Jean-Marie Cuoq – Jérôme Degout (Citroën C4 WRC), deuxièmes au scratch : « C’est la première fois que je venais ici et je découvrais tout. Je suis super content car l’objectif de cette deuxième journée était de remonter en deuxième position et c’est fait ! Hier, on a subi quand on a pris la grêle mais cela fait partie de la course, je ne me plains pas. Pendant les reconnaissances, je trouvais les spéciales magnifiques et ça s’est confirmé mais c’est de loin le rallye le plus difficile de l’année ! »
Patrick Rouillard – Cédric Gamboni (Team 2HP Compétition, Porsche 997 GT3), troisièmes au scratch et vainqueurs du Trophée Michelin : « Avec des victoires comme ça, on sait pourquoi on se sacrifie et on met beaucoup de moyens ! Au bout de trois ans, il fallait bien que l’on finisse ce rallye ! C’était une super bagarre avec Gilles Nantet, c’est exceptionnel. Rendez-vous au Rouergue pour le prochain affrontement. »
Romain Di-Fante – Justine Obrecht (Citroën DS3 R1), vainqueurs en Championnat de France Junior et en Citroën Racing Trophy Junior : « C’est un sacré rêve qui se réalise. Cette victoire à domicile fait du bien. On fait le meilleur temps dans la dernière ES, preuve que nous avons rien lâché. Grâce à ce succès, on remonte au Championnat ! »
Charlotte Dalmasso – Céline Cavallaro (Peugeot 207 S2000) – Championnat de France Féminin : « Aujourd’hui, c’était vraiment top ! Je me suis vraiment amusée car c’était sec et nous avons fait quelques temps sympas. Cette victoire en Championnat de France Féminin me permet de rattraper un peu mon retard. »
Frédéric Hauswald – Romain Garel (Citroën DS3), vainqueurs en Citroën Racing Trophy : « Au début du rallye, je ne croyais pas trop à la victoire avec les soucis que nous avons eus. Il fallait cependant jouer notre carte à fond et on a attaqué en faisant de nombreux meilleurs temps. Aujourd’hui, j’ai dû adapter mon pilotage pour continuer à attaquer tout en préservant les freins. Quand j’ai vu Denis au ralenti dans la dernière spéciale, ça m’a un peu déconcentré ! Cette victoire tombe à point nommé pour le Championnat, c’est bien avant de retrouver la terre ! »
José Suarez – Candido Carrera (Peugeot 208 R2), vainqueurs en 208 Rally Cup : « Je suis très heureux avec cette victoire car on rentre à la maison avec le maximum de points ! Je suis également ravi d’être ressorti du Col de Bleine hier car c’était très difficile. Merci à toute l’équipe, à Peugeot Espagne et à Carlos Sainz. L’auto a très bien marché et j’espère refaire un jour ces spéciales au Monte-Carlo ! »
Karine Hot (responsable communication du Team 2HP Compétition), leader du Championnat Team : « Le Team 2HP Compétition remercie ses pilotes pour cette victoire, la première de la saison ! Nous saluons la course régulière de Robert Lassauge qui a imposé sa Renault Clio S1600 en classe A6K. Quant à Patrick Rouillard, il a mené une course vraiment extraordinaire pour placer sa Porsche sur le podium, enlever la manche du Trophée Michelin et apporter 10 points à notre équipe. Rendez-vous à tous en Aveyron, l’un des rallyes les plus prisés par nos pilotes. Cette victoire est donc de bon augure. »
LE BILAN DU 50E RALLYE ANTIBES COTE D’AZUR
12 épreuves spéciales:
Meilleurs temps : Cuoq, 5 – Feghali, 4 – Nantet, 1 – Hauswald, 1 – Roché, 1
Leaders : ES1 à 12, Feghali.
Classement général provisoire:
1. Feghali/Matar (Ford Focus WRC) en 2h19mn52s4
2. Cuoq/Degout (Citroën C4 WRC) à 2mn09s8
3. Rouillard/Gamboni (Team 2HP Compétition, Porsche 997) à 2mn22s0
4. Nantet/Murcia (Team 2B Yacco, Porsche 997 Cup) à 2mn22s3
5. Michel/Gordon (Team 2B Yacco, Peugeot 207 S2000) à 2mn30s0
6. Roché / Roché (Ford Fiesta WRC) à 3mn01s5
7. Rousset / Sauce (Citroën C4 WRC) à 3mn38s6
8. Lions/Pallone (Peugeot 207 S2000) à 3mn49s7
9. Martel/Lemoine (Peugeot 207 S2000) à 4mn44s5
10. Hauswald/Garel (Citroën DS3 R3) à 5mn58s3
PRINCIPAUX ABANDONS:
Audirac (Peugeot 208 VTI), durit d’eau ES1 – Defert (Citroën DS3 R3), sortie sans gravité ES2 – Salanon (Ford Fiesta WRC), triangle cassé ES3 – Arnaud (Peugeot 207 S2000), début d’incendie ES3 – Magnou (Peugeot 208 VTI), sortie sans gravité ES3 – Jamet (Citroën DS3 R1), mécanique ES3 – Trojani (Citroën C4 WRC), sortie sans gravité ES5 – Moni (Peugeot 206 Maxi), mécanique ES5 – Jean-Mathieu Leandri (Peugeot 208 T16), non partant étape 2 – Vannessa Verry (Peugeot 208 VTi), butée d’embrayage entre ES7 et ES8 – Jérôme Chavanne (Peugeot 208 VTi), problème mécanique après ES8 – Pepe Lopez (Peugeot 208 VTi), sortie sans gravité ES9 – Stéphane Consani (Peugeot 208 VTi), sortie ES11 – Denis Millet (Citroën DS3 R3), problème mécanique ES12
CLASSEMENTS (APRES LE 50E RALLYE ANTIBES COTE D’AZUR)
Championnat Pilotes:
1. Jean-Marie Cuoq, 75 points – 2ex. Gilles Nantet et Sylvain Michel, 54 points – 4. Patrick Rouillard, 41 points – 5. Pierre Roché, 40 points
Championnat Junior:
1. Laurent Pellier, 83 points – 2. Romain Di-Fante, 76 – 3. Loïc Astier, 50 – 4. Antoine Massé, 46 – 5. Anthony Fotia, 37.
Championnat Team
1.Team 2B Yacco, 88 – 2. Team 2HP Compétition, 66 – 3. Team FJ – Elf, 52 – 4. Saintéloc Junior Team, 28.
Trophée Michelin
1.Gilles Nantet, 38 – 2. Sylvain Michel, 34 – 3. Patrick Rouillard, 30 – 4. Emmanuel Guigou, 17 – 4. Marc Amourette, 15 – 5ex. Pierre Ragues, 15 – 5ex. Sophie Laurent, 15.
208 Rally Cup
1. José Suarez, 46 – 2. Bruno Riberi, 16 – 3. Jordan Berfa, 15 – 4. Andrea Carella, 14 – 5. François-Xavier Blanc, 13.
A titre indicatif et sous réserve de validation par la FFSA.
Prochaine épreuve : 42e Rallye Aveyron Rouergue Midi-Pyrénées (9 au 11 juillet)