Une victoire à 177km/h de moyenne !

Après une campagne sud européenne réussie et riche de deux podiums, Sébastien Petit, après une semaine éprouvante, faisait son retour au volant de la Norma pour le championnat hexagonal. Come-back réussi puisque c’est sur cette course de côte de La Pommeraye que le pilote CroisiEurope signe sa première victoire de la saison devançant le redoutable Nicolas Schatz de 73 millièmes et à la folle moyenne de 177 km/h !

Les traits tirés par un long périple le voyant rentrer avec son équipe du Portugal, Sébastien avait tout juste eu le temps de remettre en route les trois voitures du Team Petit version championnat de France pour prendre le chemin de La Pommeraye, située à quelques encablures d’Angers. Sur un parcours changé par rapport à l’an dernier, long de 2,5 kilomètres et qui s’annonce très rapide, Sébastien craignait quelque peu la reprise en main de la conduite du CN+, totalement différente de la F3000 utilisée durant la campagne européenne. C’est donc avec plaisir que celui-ci constate ses chronos au terme des essais en se classant second derrière Nicolas Schatz et devant Cyrille Frantz, tous deux aussi sur une Norma M20.

Le Dimanche s’annonce intense avec trois montées de course qui devraient toutes se dérouler sur un tarmac sec. La bagarre fait d’ailleurs rage durant les deux premières manches de course et malgré le fait d’améliorer ses chronos, Sébastien se retrouve derrière son adversaire toujours aussi difficile à battre, Nico Schatz. Avant l’ultime montée qui peut encore tout chambouler, Nicolas affiche un chrono de 51”351 tandis que Sébastien pointe à 00″751 derrière et Cyrille Frantz est tout juste dans les basques de notre pilote.

C’est l’heure de s’élancer pour le round final, les pneumatiques neufs sont montés sur la voiture de Nicolas Schatz tout comme celle de Seb. La bagarre s’annonce rude et intense et il est temps pour Seb de faire chauffer le bitume ! Dores et déjà, il est à l’abri d’un retour de Cyrille Frantz et peut jeter toutes ses forces pour aller chercher sa première victoire en 2015.

Le départ est parfait, les rapports de boite de vitesses claquent et le 4 litres BMW tire sa quintessence ! C’est un sans-faute, la Norma longe les rails à haute vitesse, les freinages son appuyés et au moment de couper la cellule d’arrivée, Seb sait que sa montée a été une réussite. Suffisante pour aller faire frissonner le favori Nicolas Schatz ? Il suffit d’attendre quelques secondes car celui-ci est encore sur le parcours…50″669, c’est le temps effectué par Seb sur les 2,5 kilomètres soit une moyenne ahurissante de 177km/h !

La Norma blanche du champion de France en titre débarque et passe la ligne elle-aussi à haute vitesse. Les yeux sont rivés sur l’afficheur situé quelques mètres après l’arrivée et c’est tout à coup la délivrance pour Seb en voyant qu’il remporte la course pour 73 millièmes ! A la régulière il gagne cette cinquième épreuve de la saison et fait exploser de joie son équipe et ses supporters ! Sans être devin ni présomptueux, on sentait depuis quelques courses une montée en puissance tant des performances de la Norma que de la confiance de Sébastien qui doit donner son maximum pour aller chercher les chronos de ce redoutable adversaire qu’est Nicolas Schatz. Reste à confirmer cette embellie et espérons que de nouvelles formidables bagarres comme celle-ci auront lieu et ceci, dès le week-end qui arrive en Bretagne sur la course de côte de Saint-Gouëno.

Mention très bien pour Philippe !

C’est un Christian Schmitter peu à l’aise sur ce tracé qui a dû freiner ses ardeurs par rapport à ses adversaires et son frère Philippe qui lui a fait briller les couleurs de sa Mégane Trophy en se payant le luxe de suivre le rythme effréné imposé par Francis Dosières.

Présent seul lors des manches du championnat d’Europe, Sébastien était rejoint sur ce meeting par ses fidèles compères, les frères Schmitter, grands animateurs du championnat de France. Sur ce tracé ultra rapide, Christian, au volant d’une Porsche pas toujours au maximum de son potentiel a dû faire contre mauvaise fortune en étant quelque peu en retrait et aura à coeur de se mettre plus en valeur sur le serpenté tracé de Saint-Gouëno. Mention spéciale à son frère Philippe, qui a lui pris beaucoup de plaisir sur cette course de La Pommeraye et a signé de magnifiques chronos dans les basques du multiple champion d’Europe, Francis Dosières, lui aussi sur une Mégane Trophy et dont il finit à seulement 2 dixièmes. Grâce à son fructueux week-end, Philippe finit à la 4ème place de la catégorie voitures fermées et souhaitons lui-même la issue dans quelques jours.

___________________________________________

Prochaine épreuve :

6.SAINT-GOUENO

6ème manche du Championnat de France les 30 & 31 mai, à 40 km de Saint Brieuc (Côtes d’Armor)

32ème édition, 5ème édition VHC, organisée par l’Ecurie du Mené

Longueur : 3.200 mètres – Dénivellation : 144 mètres

Aucun commentaire pour l'instant

Leave a Reply

*