Deuxième sur la Course de Côte d’Hébécrevon, c’est avec la ferme intention d’accrocher un nouveau podium, que Cyrille Frantz abordera La Pommeraye, cinquième manche du Championnat de France de la Montagne.

Disputée les 23 et 24 mai, l’épreuve angevine propose un nouveau parcours, déjà connu des habitués, puisqu’il reprend le tracé sur lequel s’affrontaient les concurrents il y a cinq ans. Cyrille Frantz, qui affiche plus de vingt années de compétition à son compteur, connait bien évidemment ce tracé, qu’il a eu l’occasion d’affronter à maintes reprises.

Cyrille peut même se targuer d’avoir signé, récemment, d’excellents résultats à La Pommeraye : « J’ai terminé deuxième en 2013 avec l’Osella, à seulement deux secondes du vainqueur », se souvient-il. « Ce fut ma meilleure performance avec cette voiture. »

Connaissance du tracé, maîtrise des différents domaines de la compétition, une Norma M20 FC qui dispose à présent de sérieux atouts… tous les ingrédients sont réunis pour que le pilote d’Ornans aborde ce rendez-vous dans les meilleures conditions. De ce fait, les prétentions affichées par Cyrille paraissent légitimes : « Mon objectif sera de terminer dans la même seconde que les deux autres CN+, et bien évidemment d’accrocher un nouveau podium. »

Actuel troisième du Championnat
S’il pointe actuellement à la troisième place du Championnat, Cyrille sait que pour conserver cette position, il se doit d’emmagasiner les bons résultats. Libéré de toute pression, le Franc-comtois aborde les épreuves en toute sérénité, au volant d’une Norma M20 FC qui, au fil des courses, correspond de mieux en mieux à ses attentes : « Je suis en avance sur mon tableau de marche. Pour l’heure tout fonctionne parfaitement. Je n’ai donc pas l’intention d’apporter de modifications, tant sur le set-up de la voiture, que sur mon approche de la compétition », avoue-t-il.

« Je suis conscient aujourd’hui que sur les deux premières épreuves du début de saison, je ne disposais certainement pas des meilleurs réglages. Nous avons travaillé pour améliorer le comportement de la Norma, et j’estime que nous sommes allés dans la bonne direction. Les chronos le démontrent. »

Une semaine après La Pommeraye, Cyrille se rendra à Saint Gouëno, sixième manche du Championnat, avant d’aborder, dans la foulée, les Courses de Côte de Quillan et de Gémenos, épreuves inscrites au calendrier de la 2ème Division. Un calendrier chargé, qui lui interdit d’apporter des modifications à sa voiture, mais qui l’oblige également à faire preuve d’une certaine prudence, pour ne pas compromettre la suite de sa saison : « Je dois trouver le compromis idéal qui me permet de figurer sur le podium en fin d’épreuve, sans aller puiser dans les derniers retranchements. A moi de prouver que mes résultats du début de saison ne doivent rien au hasard »… Plus personne n’en doute !