Sur les routes du rallye du Critérium Jurassien, Simon et Thibaud Rossel étrennent pour la première fois la Renault Clio R3T qui leur est confiée suite au titre acquis en 2014. Avec quatre rallyes au programme de la saison 2015, le duo aborde l’épreuve dans le but d’acquérir de l’expérience en vue de la suite de la saison.

Vendredi soir, sur des routes détrempées par d’importantes précipitations, Simon et Thibaud Rossel prennent la mesure de leur nouvelle monture. Dans ces conditions météos exécrables, l’exercice est corsé mais les deux champions suisses junior font preuve de sagesse. Ils ne prennent pas de risques, font preuve de retenue et rallient Delémont sans encombre au 29ème rang du général. «  Nous avons été très, peut-être trop, prudents mais je préfère évaluer les comportements de l’auto de manière progressive, surtout dans ces conditions météo. Nous avons eu quelques aquaplanings à hautes vitesses mais globalement je me rend compte que nous avons une marge importante de progression tant la voiture est performante  » livre Simon Rossel au soir de la première journée.


Le samedi, bien encadré par Laurent Reuche et les différents acteurs en charge du programme qui leur est offert, les champions suisses junior entament la journée sur un bon rythme. Au fil des kilomètres, ils gagnent en confiance et en compréhension de leur monture. Ils réalisent quelques chronos plus que respectables au vu de leur faible expérience, à 1’7 seconde au kilomètre des leaders de la catégorie R3. Dans l’avant-dernier parcours chronométré du rallye, Simon Rossel commet une petite erreur de jeunesse lourde de conséquences et sort de la route. « J’ai commis une erreur de trajectoire et mes roues arrières ont mordu le gravier. L’arrière de ma Clio a glissé et j’ai terminé ma course en contrebas de la route. Je suis très déçu car les conditions dont je bénéficie sont exceptionnelles et je ne voulais pas décevoir. J’ai tout de même beaucoup appris ce week-end et grâce à l’entourage dont je bénéficie, je retire du positif de cette première expérience  » confie Simon Rossel.


« C’est vraiment dommage car Simon et Thibaud Rossel ont vraiment géré cette première expérience en course au volant de la Renault Clio R3T avec beaucoup de rigueur et de sagesse. Ils ont mis en pratique les recommandations et les conseils que nous leur avons prodigués jusqu’à cette sortie de route malencontreuse. Ce genre de situation est toujours difficile à vivre pour un jeune équipage car au moment ou la confiance vient, tout le travail est réduit à néant. Il ne faut pas qu’ils se focalisent sur cette erreur mais plutôt qu’ils retiennent leur progression tout au long de l’épreuve. Nous avons vu qu’ils ont un vrai potentiel et ils ne sont pas champions junior par hasard. Malheureusement pour eux, la réussite n’a pas été au rendez-vous mais je suis convaincu qu’ils sauront tirer tout le bénéfice de cette expérience » analyse Laurent Reuche en charge de les encadrer durant ce premier rallye.


Prochain rendez-vous pour Simon et Thibaud Rossel les 22 et 23 mai sur les routes du Rallye du Chablais.