Trois ans après son lancement ici même à Lyon, l’Opel ADAM Cup n’a pas pris une ride ! Habituée à offrir un suspense haletant depuis ses débuts, l’édition 2015 ne semble pas déroger à la règle. En enlevant sa troisième victoire consécutive à Charbonnières, Rémi Jouines revient dans le même temps au commandement de la coupe à égalité de points avec Romain Fostier et Florian Bernardi, respectivement deuxième et troisième ce week-end. Et pour que la fête soit encore plus belle, Jean-René Perry signe un premier succès au volant de l’Opel ADAM R2 Performance officielle en survolant la classe R2 ! Le lauréat de l’Opel ADAM Cup 2014, accompagné de Joshua Reibel, réalise le score parfait, treize meilleurs temps sur treize possibles, sur un Rallye Lyon Charbonnières Rhône pourtant rendu compliqué par les conditions de route changeantes.

Lauréat de l’Opel ADAM Cup 2014 : « Une belle victoire ! »

Après avoir montré des signes très encourageants au Rallye Le Touquet Pas-de-Calais, épreuve d’ouverture du Championnat de France des Rallyes, Jean-René Perry n’a pas tardé à les concrétiser par une victoire… méritée ! Pour sa deuxième course au volant de l’Opel ADAM R2 Performance, le Spinalien a dominé de main de maître sa catégorie en remportant la totalité des spéciales et se hisse à la dix-septième place au général au milieu des quatre roues motrices et des grosses cylindrées. «  Avec Joshua, nous avons engrangé beaucoup d’expérience ce week-end. La météo capricieuse a rendu les réglages et les choix de pneumatiques complexes et cela a eu comme principal avantage de nous proposer tous les types de situations ! Ce sera bénéfique pour la suite d’autant plus que je me sens désormais vraiment à l’aise avec l’ADAM R2 Performance. Au vu de nos performances du week-end et de cette victoire, je pense que cela s’est remarqué ! Je tiens à remercier toute l’équipe qui m’a fourni une auto au top tout au long de la course ! » déclare le lauréat de l’Opel ADAM Cup 2014.

Opel ADAM Cup : Le trio « infernal » !

Le premier rendez-vous de la saison avait démarré sur les chapeaux de roues. Le second s’est poursuivi sur la même dynamique !

Pour la troisième année de rang, Rémi Jouines s’est montré intraitable sur les routes rhodaniennes. Auteur d’une très bonne première étape, l’Héraultais a pu gérer sa course le deuxième jour pour remporter sa première victoire en 2015. Un succès qui lui permet de se retrouver en tête de l’Opel ADAM Cup … ex-aequo avec Romain Fostier et Florian Bernardi, ses dauphins du week-end. Les trois hommes comptabilisent chacun quarante points à l’issue du Rallye Lyon Charbonnières Rhône.

Déjà second au Touquet, Romain Fostier décroche de nouveau la médaille d’argent. Plutôt timide lors de la première journée, le Savoyard a réalisé une deuxième partie de course époustouflante en signant pas moins de six meilleurs temps, faisant de lui le meilleur performer. Un résultat qui lui a permis de passer devant Florian Bernardi, deuxième au soir de la première étape. Le Vauclusien, à la recherche de bonnes sensations tout le week-end, a vécu un week-end compliqué dans le Rhône… Il monte tout de même sur le podium final et conserve toutes ses chances pour la suite de la saison.

Hormis deux tête-à-queue (ES3 et ES10), Olivier Spampinato accomplit une course pleine de prouesses malgré sa faible expérience de la discipline et sa découverte du Championnat de France des Rallyes. Le Francilien, de plus en plus proche du trio de tête, termine au pied du podium devant un autre rookie, Quentin Ribaud. Plus à l’aise avec le profil des routes, le pilote de Taillades gagne deux places par rapport au Touquet, notamment grâce à son premier temps scratch en formule de promotion (ES10).

Longtemps installé en cinquième position, Nicolas Crochon doit se contenter de la sixième place finale après une course solide sur ses terres. Un résultat encourageant après sa déconvenue du Touquet. La lutte pour le septième rang s’est quant à elle jouée dans la dernière spéciale entre Théo Chalal et Jean Jouines. A la faveur d’un meilleur chrono, le second nommé l’emporte pour quelques dixièmes après un rallye difficile et une première étape fâcheuse (problèmes de frein). Pour le pilote de Haute-Saône, huitième, la progression entrevue au fil de la course laisse augurer des résultats probants.

Stéphane Sam Caw Frève, neuvième, marque ses premiers points dans l’Opel ADAM Cup et devance sur ce Rallye Lyon Charbonnières Rhône, Julien Darbon, en plein apprentissage de l’Opel ADAM Rallye pour sa première course à son volant. Onzième, Charlotte Reibel a réussi à éviter tous les pièges de ce « Charbo » pour rallier l’arrivée de son deuxième rallye et ainsi emmagasiner un maximum d’expérience. Romain Delhez (mécanique après ES7), Nicolas Rouillard (touchette ES3), auteur d’un superbe départ, et Vincent Humeau (sortie de route sans gravité ES1) ont quant à eux été contraints à l’abandon sur cette deuxième manche.

Classement 67ème Rallye Lyon Charbonnières Rhône :

  1. Rémi Jouines / Adrien Bonicel
  2. Romain Fostier / Ophélie Abchiche +17.0
  3. Florian Bernardi / Sébastien Poujol +42.2
  4. Olivier Spampinato / Guillaume Courbois +1.19.8
  5. Quentin Ribaud / Benoit Balme +1.59.8
  6. Nicolas Crochon / Mélodie Artzner +2.13.8
  7. Jean Jouines / Brice Brun +3.01.3
  8. Théo Chalal / Mathieu Cusse +3.01.6
  9. Stéphane Sam Caw Frève / Margaux Teyssedre +4.09.6
  10. Julien Darbon / Olivier Toneatto +7.54.0
  11. Charlotte Reibel / Alison Girard +20.35.0

Classement Opel ADAM Cup 2015 (2/6) :

  1. Bernardi 40 pts Ex Jouines R. 40 pts et Fostier 40 pts
  2. Jouines J. 16 pts Ex Ribaud 16 pts
  3. Spampinato 14 pts
  4. Rouillard 12 pts
  5. Crochon 8 pts Ex umeau 8 pts
  6. Chalal 5 pts
  7. Delhez 4 pts
  8. Sam Caw Frève 2 pts
  9. Darbon 1 pt