Avec onze équipages présents au départ du rallye du Critérium Jurassien cette fin de semaine, le Championnat Suisse Rallye Junior 2015 s’annonce particulièrement disputé. Fort d’une nouvelle formule autorisant la participation de toutes les voitures des catégories R1 et R2 conduites par des pilotes né dès le 1er janvier 1987, la compétition gagne fortement en intensité. La saison s’annonce passionnante, ardue, stratégique, sélective et, élément important, assure les mêmes chances de titre que les participants s’engagent avec une auto de la catégorie R1 ou R2. Cette nouvelle donne devrait être à l’origine de l’émergence d’un Champion Suisse Rallye Junior 2015 au très fort potentiel. L’enjeu de la compétition ? Le titre très convoité de « Champion Suisse Rallye Junior 2015 » doté d’un programme de quatre rallyes, totalement financés, sur une Renault Clio R3T en 2016, de quoi assurer une compétition sans concessions ! A noter que les équipages engagés sont identifiables grâce à une bande de pare-brise portant le logo du championnat junior sur fond noir.
Forces en présence !
Au moment d’aborder le premier rendez-vous d’un calendrier qui en compte cinq, définir les favoris de ce nouveau championnat est complexe. L’élégance étant de mise, les honneurs de la présentation reviennent au seul équipage féminin engagé cette saison, le duo Yovana Andic et Cristina Iulia Popescu. Au volant d’une Citroën C2 R2, elles découvrent totalement les routes du championnat suisse. Si la pilote est au bénéfice d’un solide expérience, elle est secondée par une navigatrice débutante. Il faudra donc un temps d’adaptation pour que le potentiel de l’équipage s’exprime pleinement.
La compétition en catégorie R2 réunit quelques équipages qui ont déjà démontré leur talent. Selon les observateurs Cédric Althaus – Jessica Bayard et Jérémie Toedtli – Sandrine Kaltenrieder, engagés sur des Peugeot 208 R2, font figure de favoris. Ils trouvent sur le chemin de leur duel annoncé Michaël Moulin – Romain Lambiel et Nicolas Lathion – Claude Bestazzoni. Ces deux équipages, qui étrennent également des Peugeot 208 R2, ne sont pas inconnus dans le peloton et ont laissés entrevoir une belle pointe de vitesse lors de leurs dernières apparitions en compétition. Christophe Lukacsy – Florence Maire, sur Peugeot 208 R2, et Jean-Marie Renaud – Schriber Yannik, engagés sur une Ford Fiesta R2, ne sont pas en reste. Ils sont en capacité de s’immiscer pour une place sur le podium de la catégorie. Les premières esquisses de la hiérarchie au sein des R2 se définira dès vendredi sur des routes jurassiennes qui devraient être parcourues sous la pluie !
Seul équipage féminin engagé, Yovana Andic – Cristina Iulia Poescu.
En R1 Mathias Rossetti – Stéphane Fellay se profilent comme les valeurs références. Vainqueurs en R1 pour leur première collaboration lors du Rallye International du Valais 2014, Mathias Rossetti est au bénéfice d’une solide expérience. Secondé par Stéphane Fellay, navigateur Champion Suisse Rallye Junior 2012, le duo est clairement favori en R1. Se dressent sur le chemin de leurs ambitions Michel Schnegg – Lisiane Zbinden. Capable d’une belle pointe de vitesse, Michel Schnegg s’est fait l’auteur de quelques performances en 2014 mais a souvent été trahi par la mécanique. Egalement auteur d’un premier rallye prometteur sur les routes valaisannes, Jonathan Michellod est à suivre cette saison. Son manque d’expérience bridera dans un premier temps l’expression de sa vélocité mais il est certain qu’il montera en puissance durant la saison. Il est secondé par le navigateur vice-champion suisse junior 2014, Didier Rappo. Débutant au volant après avoir été navigateur, Didier Soguel est présent cette saison pour acquérir de l’expérience. A ses côtés Jessica Robert partage l’habitacle de leur Renault Twingo R1. A noter que tous les participants engagés en R1 se présentent au volant de Renault Twingo.
Pour suivre le Critérium Jurassien
Disputé avec comme point central la ville de Delémont, le rallye du Critérium Jurassien propose une super spéciale en boucle à laquelle le public peut assister à deux reprises, une première fois le vendredi et une deuxième le samedi. Pour toutes les informations concernant les horaires, les épreuves chronométrées, les résultat en direct, le site internet officiel du rallye est consultable sur ce lien http://www.criterium-jurassien.ch/default.asp
La page Facebook officielle du Championnat Suisse Rallye Junior vous propose également des informations tout au long de l’épreuve et des images de caméras embarquées réalisées durant le rallye qui sont diffusées en différé. Pour consulter la page nous vous invitons à consulter ce lien https://www.facebook.com/championnatsuisserallyejunior
Rendez-vous pour les premiers résultats du Championnant Suisse Rallye Junior 2015 ce vendredi 18 avril.