En quelques semaines à peine, le Championnat de Belgique des Rallyes a vécu ses trois premiers épisodes, et dans la foulée du Rally van Haspengouw à Landen et du Spa Rally, c’est à Tielt que les protagonistes dans la lutte pour le titre ont débarqué ce samedi, pour un TAC Rally dont la caractéristique majeure est d’être concentré tant géographiquement que dans le temps. Victorieux à Spa, Freddy Loix et Johan Gitsels retrouvaient la ŠKODA Fabia S2000 soutenue par l’importateur belge, et préparée dans les ateliers de BMA, à Petit-Rechain.
Une fois encore confronté à la Peugeot 208 T16 R5 de Kris Princen, Loix allait appliquer une recette dont il conserve jalousement le secret, atomisant la concurrence dès les premiers kilomètres. Il est vrai qu’entre le podium de départ et la première spéciale, la pluie s’invitait à la fête un peu plus tôt que prévu, ce qui allait causer la perte de nombreux concurrents… sauf ‘Fast Freddy’, bien sûr, qui avait misé sur une monte pneumatique idéale et se retrouvait d’emblée nanti d’une avance de plus de 50 secondes…
« Pour être honnête, je m’attendais à rencontrer une vive opposition des R5 turbocompressées sur un tel parcours, reconnaissait Freddy. Dès que la pluie a fait son apparition, je savais que cela allait être positif pour nous, car j’avais misé sur des pneus slicks, mais tendres. Une fois nanti de cette avance confortable sur Princen, nous avons géré tout en conservant un rythme élevé. Une fois encore, la Fabia S2000 préparée par BMA a tourné comme une horloge, Johan a été parfait au niveau des notes, et cette deuxième victoire nous remet définitivement en selle au championnat. »
En s’imposant au TAC Rally en compagnie de Johan Gitsels, ‘Fast Freddy’ a remporté la 39ème victoire de sa carrière. Cap donc sur une ‘40ème rugissante’ avant de pouvoir – enfin – bénéficier de la version R5 de la ŠKODA Fabia, qui a reçu l’aval de la Fédération Internationale de l’Automobile en ce début de semaine. Un bolide qui apparaîtra plus que probablement à Ypres, épreuve fétiche de Freddy Loix…
Dans les rangs de BMA, il va de soi que cette deuxième victoire consécutive dans le Belgian Rally Championship 2015 a ravi tout le monde. « Une épreuve tout simplement parfaite qui nous a permis de démontrer que la Fabia S2000 reste tout à fait dans le coup, explique Bernard Munster. Ce qui est de bon augure pour la suite, car on sait que la Fabia R5 sera plus performante encore. Freddy continue de faire la différence dès les premiers kilomètres de chaque rallye, et contrairement à nos concurrents directs, le choix de pneus que nous avons effectué pour la première boucle était le bon. Tout s’est donc joué dans les premières spéciales, et après, il a fallu gérer, ce que Freddy et Johan ont parfaitement réussi à faire. Tout nickel ! »
Pour BMA, les épreuves continuent de s’enchaîner. Le week-end prochain, l’équipe retrouvera le Championnat d’Allemagne des Rallyes à l’occasion de l’ADAC Hessen Rallye Vogelsberg, où l’Allemand Mark Wallenwein tentera de faire encore mieux que la 2ème place décrochée récemment au Rally Erzgebirge aux commandes de la ŠKODA Fabia S2000. Ensuite, ce sera déjà le Rallye de Wallonie, quatrième manche du BRC, puis un Sezoensrally qui risque d’être intense cette année, car le lendemain de la cinquième manche de la compétition belge, c’est le Rallye du Maroc Historique cher à Yves Loubet qui prendra son envol. Epreuve où BMA comptera pas moins de… six Porsche 911 au départ, dont cinq pour lesquelles il faudra aussi gérer l’assistance. Avec des pilotes tels que Bernard Munster (copiloté par Johan Gitsels qui débarquera de Bocholt quelques instants seulement avant le départ…), Alain Deveza, Patrick Borne, Gérard Brianti et Philippe Vandromme, le meilleur est à attendre, mais cela, on aura l’occasion de vous en reparler…