Deuxième manche du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte du Col Saint-Pierre offrait l’occasion à Cyrille Frantz de se confronter à l’Elite des Montagnards européens, qui débutaient là leur saison. Au terme d’un week-end perturbé par divers problèmes, le pilote d’Ornans tire parfaitement son épingle du jeu, en accédant pour la seconde fois consécutive, au podium d’une manche comptant pour le championnat de France. La performance de Cyrille contribue également à la réussite de Norma, qui monopolise les quatre premières places du classement général.

Pourtant, pour Cyrille, le week-end cévenol ne débutait pas sous les meilleurs auspices. Grippé, il lui était difficile d’être en parfaite osmose avec sa Norma M20 FC : « Avec les températures quasi-estivales qui régnaient à Saint-Jean-du-Gard, ce fut pour moi compliqué. D’autant que le Col Saint Pierre est une épreuve longue et éprouvante », confie Cyrille.

Physiquement diminué, il devait également composer avec un souci récurrent lors des changements de vitesses : « A Bagnols-Sabran, j’avais le sentiment d’avoir un petit problème lorsque je rétrogradais. Ce sentiment m’a poursuivi tout au long du week-end du Saint-Pierre, sans que je parvienne à identifier la cause », explique Cyrille. « A l’issue de la deuxième montée de course, j’ai évoqué mon problème avec Sébastien Petit. Il m’a dit que selon lui le souci devait provenir d’un potentiomètre d’indication de position de la boîte à vitesses, qui était décalé… Il avait raison, j’ai pu rectifier le tir et améliorer mon chrono de plus de deux secondes. »

La sportivité à pris une nouvelle fois le pas sur la concurrence ; l’entraide entre Montagnards reste toujours une des valeurs de la discipline : « Et je tiens d’ailleurs à remercier Sébastien Petit, sans qui je n’aurais pas été en mesure de solutionner mon problème pour la dernière montée. »

Dimanche soir, à l’heure de faire les comptes, on retrouve Cyrille Frantz à la quatrième place, la troisième du classement dédié aux pilotes engagés sur le Championnat de France : « J’ai atteint l’objectif que je m’étais fixé, sans aller puiser dans les derniers retranchements. Compte tenu des soucis de santé et des problèmes de sélecteur de vitesses qui ont perturbé mon week-end, j’étais conscient qu’il me serait impossible de réaliser un exploit. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai fait le choix de ne pas chausser de pneus neufs, et de rouler avec les gommes utilisées à Sabran. »

S’il reconnait qu’en termes de chrono, il est en deçà de ce qu’il espérait au Col Saint-Pierre, Cyrille tire toutefois un bilan positif de ses participations aux deux premières manches de la saison : « Quand j’analyse les conditions rencontrées ce week-end, je ne peux être que satisfait. On poursuit sur notre lancée de Bagnols-Sabran, reste à espérer qu’il en sera de même pour la suite. »
La suite, elle aura lieu les 25 et 26 avril en Lorraine, où Cyrille Frantz retrouvera le volant de sa Norma M20 FC sur la Course de Côte d’Abreschviller, troisième manche du Championnat de France de la Montagne.