Première course 2015 à Spa (Belgique) : Le TTE à l’honneur chez Chazel

Le Team Chazel l’avait dit : 2014 était une année d’apprentissage (réussie), et 2015 devrait amener des résultats concrets. Les protagonistes de Chazel Technologie Course, avec le concours de Pirelli France (via Ivalto, distributeur officiel), n’ont pas fait semblant à Spa,  lors de la première épreuve de la saison : la Seat Supercopa n°94, en particulier, s’est attribué la deuxième marche du podium !


Coachés par Ludovic Simon, les équipages des Seat Supercopa Chazel Technologie Course n’ont rien lâché à Spa. Avec en particulier un festival pour la Seat 94 : Benjamin Tastu et Fabien Michal ont signé, pour cette première épreuve de l’année, le meilleur temps en course et ont amené l’auto à la 2e place du général. Avec une victoire qui s’est joué au finish… « Ce fut un beau week-end, dit Benjamin Tastu. Enfin, pour la course, parce que sur le plan météo, on a tout eu : soleil, pluie… et même neige ! Mais finalement, ça nous a bien servi. On a pu tester la voiture et les pneus dans les conditions les plus diverses, et on la connaît maintenant dans toutes les configurations. Une séance d’essai comme on en rêve, surtout quand on la concrétise et que les résultats sont là ! Avec Fabien, on s’entend très bien, on roule quasiment à l’identique, et ça donne un équipage de bon niveau. Je pense qu’ensemble, on peut viser la plus haute marche du podium. D’ailleurs, on a fait 3 à Magny-Cours, 2 à Spa, donc pourquoi pas à Lédenon faire… non, je ne dis rien ! (rires) » Fabien Michal est tout aussi satisfait : « Entre Benjamin et moi, il y a une vrai osmose et ça fonctionne bien… On s’est rendu compte que l’on a bien évolué, et que l’on appréhende de mieux en mieux la stratégie de course. Il y a encore de l’évolution à venir, on peut encore progresser, et ça c’est encouragent. En tout cas, on a bien travaillé tout le week-end et c’est déjà une première satisfaction. On a fait une course propre. On a presque tous les paramètres pour la victoire. On doit encore s’améliorer sur les arrêts aux stands, où on perd un peu trop de temps. C’est peut-être là que l’on fera la différence. On fait aussi un excellent travail avec la vidéo, qui nous aide bien. Les résultats sont là pour en témoigner, et c’est vrai que j’aimerai bien être à Lédenon. Mais rien n’est encore fait… »

Sur la seconde voiture, l’équipage de trois pilotes est totalement novice, en tout cas sur les courses d’endurance. Là aussi, le coaching de Ludovic Simon a été bien apprécié. Et Rémy Bessas, Nicolas Le Naour, Laurent Puitgmal s’en sont plutôt bien tirés. Laurent raconte : « Avec Rémy et Nicolas, on se connaît depuis longtemps, et on fait plein de choses ensemble en sports mécaniques, du rallye, du kart… On avait envie de s’essayer au TTE, et nous n’avons pas été déçus, pour cette toute première expérience. Aux essais, avec un temps sec, ça c’est bien passé. Après, la donne a changé : pluie, neige et froid nous ont relégué assez loin sur la grille. On a donc pris le départ de la course englués dans le trafic. Mais globalement, on a tiré notre épingle du jeu, au vu des conditions. On a regagné des places, on en a reperdu… mais on a amené l’auto intacte à l’arrivée ! Et surtout, on s’est bien amusés. Une chose est sûre, l’expérience nous a plu, et on la renouvelera ! »

Chazel au Grasse Fleurs & Parfums

56e édition pour ce Rallye de Grasse qui se déroulera le week-end prochain dans les environs de la ville du même nom, dans les Alpes-Maritimes. 492,79 km au total, dont 146,45 km d’épreuves chronométrées dans un cadre prestigieux s’offrent aux concurrents…

Lacroix : « Rouler, rouler, rouler… »

Vrai début de « carrière » dans la discipline pour Pascal Lacroix, qui, après une longue pratique du circuit, c’était essayé au rallye lors du dernier Rallye du Var. Conquis malgré les conditions dantesques que l’on connaît, il s’est construit un vrai programme pour 2015, qui débute lors de ce Rallye de Grasse. « Malgré les difficultés rencontrées au Var, ma décision a tout de suite été prise… La discipline me plaît, je avec Renaud, on parle le même langage. Ça, ça me convient bien et j’ai décidé de m’installer dans la durée avec Chazel Technologie Course. Pour la saison 2015, qui sera une saison complète d’apprentissage, je me suis concocté un programme qui me permettra de rouler, rouler, rouler, mais sans m’éloigner trop de chez moi. Pratique, pour apprendre. Mes coachs sont Renaud pour la partie technique et réglages, et Fabrice Morel pour le pilotage pur. Ce sont mes professeurs (rires). Pour les deux premières années, je vais rouler sur la Clio R3T. Après, on verra… Pour l’instant, bien sûr, je n’ai aucun objectif, sinon emmagasiner au fil des kilomètres un maximum d’expérience. Et puis, prendre du plaisir, beaucoup de plaisir… »

Pascal : « Vivre une passion commune… »

Retour à la compétition pour Ernest Pascal, qui reprend le volant après une interruption de 30 ans… « Ce n’est pas totalement exact, car j’ai fait trois épreuves l’an dernier, interrompues trop tôt sur des incidents. Là, j’ai décidé de partir du bon pied, et j’ai confié à Renaud la construction d’une R3 Maxi, car je recherche la performance mais aussi la fiabilité, et les autos Chazel ont démontré leurs qualités. Je veux au passage d’ailleurs remercier Renaud pour son côté attentif, patient, son écoute… et le fait qu’il m’a réalisé l’auto que je voulais ! Ce retour à la compétition, c’est un grand bonheur, car c’est mon épouse, Martine, qui me copilotera. C’est un projet de couple. Nous allons partager les recos, la voiture, l’aventure, et vivre une passion commune. Nous avons un excellent trip, et nous allons faire cela dans une ambiance parfaite, avec beaucoup d’humour… En plus, elle m’apporte stabilité, elle est positive et rassurante ! Pour cette première course, nous allons déjà apprendre l’auto. Entrer dans les 50 au scratch serait bien, et un podium de classe me comblerait. Mais je manque de repère avec tous les jeunes loups qui sont là ! Surtout, on va s’affuter pour le Rallye d’Antibes, qui sera notre prochaine épreuve… »

Laurin : de belles performances en vue…

Après le Haute-Provence (photo ci-dessus) auquel il a participé voici quelques semaines, Gérard Laurin sera au départ de ce Rallye de Grasse, au volant de sa superbe Clio R3 Maxi. Lui aussi (presque) régional de l’étape, il devrait réaliser de belles performances dans cette épreuve qu’il connaît bien.

Propos recueillis par Daniel PERRIN
pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE
Crédits photos : GraficLand. DR. Stéphane/S2Racing (TTE).