La Course de Côte de Bagnols-Sabran, manche d’ouverture de la saison 2015 dans le cadre du Championnat de France de la Montagne, fut le théâtre d’une magnifique confrontation pour l’accession au podium. Sur une épreuve particulièrement difficile, au tracé technique, Cyrille Frantz a su parfaitement tirer son épingle du jeu, pour au final accrocher la troisième place.

« Mon objectif était avant tout d’être à l’arrivée dimanche soir », confie Cyrille. « Il n’était pas question pour moi de prendre le moindre risque sur cette première manche de la saison. Ce résultat est donc au-delà de mes espérances. »

Manque d’adhérence lors des essais

Malgré tout, pénalisé par un manque de grip, samedi, lors des essais, Cyrille sera contraint de forcer un peu la cadence : « Avec la nouvelle lame avant montée sur la voiture, les paramètres que nous avions adoptés ne convenaient absolument pas. Cela nous a obligé à revoir les réglages pour trouver un bon compromis entre les réglages hydrauliques et les ajustements de suspension. »

Dimanche matin, c’est au volant d’une voiture qui ne lui donnait pas entière satisfaction que Cyrille s’élançait sur la première montée de course. Mais par la suite, tout ira en s’améliorant, le pilote d’Ornans avouant disposer lors de l’ultime confrontation, de la meilleure configuration de ce week-end gardois. Pas question pour autant de jeter toutes ses forces dans la bataille : « Sur la troisième montée, j’ai tenu à conserver la ligne que je m’étais initialement fixée, à savoir ne pas prendre le risque d’endommager la voiture », précise Cyrille. « Je signe un chrono en 1’26’’, ce qui est en parfaite adéquation avec mes objectifs. »

Un podium qui en appelle d’autres !

Après une saison 2014 durant laquelle il n’a pas eu l’opportunité de terminer une épreuve du championnat parmi les trois premiers, Cyrille renoue avec le podium. Un résultat particulièrement prometteur pour la suite : « Compte tenu du nombre de problèmes rencontrés l’an dernier à Bagnols-Sabran, j’estime que cette 45ème édition est ma première ’’vraie’’ participation au volant d’un Proto CN + », analyse Cyrille. « Quand on prend en considération les soucis d’adhérence que nous avons connus durant le week-end, j’estime que cette troisième place est un excellent résultat. »

Avant que ne soit donné le coup d’envoi de cette première épreuve 2015, Cyrille confiait que son souhait était de parvenir à accrocher un podium sur les premières manches. En hissant sa Norma M20 FC à moteur 4 Litres sur la troisième marche du podium, le pilote Franc-Comtois atteint son objectif dès la première confrontation. Un pari gagné, qui permet à Cyrille Frantz d’aborder la prochaine épreuve du Championnat, en confiance et avec une énorme envie d’en découvre.

Rendez-vous donc les 11 et 12 avril à Saint-Jean-du-Gard, où se déroulera la Course de Côte du Col Saint Pierre, deuxième épreuve de la saison. Cyrille retrouvera là les animateurs du Championnat de France, mais sera également confronté à l’élite des Montagnards européens.