2015 commence à peine et 2016 sonne déjà comme une promesse d’avenir. Les cerisiers sont en fleur, les oiseaux chantent, la saison recommence et pourtant, la Fia s’active à finir l’homologation du renouveau « made in Nature ».
Confirmant son ascendant technologique et précurseur dans le Développement Durable, notre chère Fédération a décidé d’homologuer les arceaux en bois !!
Le pôle « Ecologie », né de la ferme intention de la FIA de participer à la lutte contre le réchauffement climatique, espère mettre en accord tous les véhicules avec les nouvelles recommandations du PNUE (Programme des Nations-Unies pour l’Environnement).
D’autres nouvelles réglementations pourraient ainsi voir le jour au cours de l’année. Le rassemblement de nombreux véhicules de compétition et de leurs pilotes licenciés est d’ores et déjà prévu à Paris, à l’occasion du Sommet Mondial du Climat en Décembre 2015.
La FIA a également révélé que les véhicules équipés d’un arceau « New Génération » seront automatiquement surclassés de 2 places, et ceci pour toutes les compétitions ! Certains pilotes internationaux abonnés aux places d’honneur, notamment en rallye derrière « Seb », se sont déjà réjouis de cette nouvelle.
A contrario des pilotes comme Robert Kubica ou encore Ken Block s’inquiètent sur le niveau de sécurité. La FIA certifie que de tous les tests ont été réalisés en laboratoire et que ces arceaux présentent le même niveau de sécurité que ceux en Acier !
Dans sa politique d’innovation et en tant que leader du sport automobile, GT2i proposera très prochainement une gamme complète d’arceaux FIA, norme 2016.
Source Image : Un des premiers prototype OMP