Le coup d’envoi de la saison 2015 dans le cadre du Championnat de France de la Montagne sera donné dans le Gard le dernier week-end de mars, à l’occasion de la Course de Côte de Bagnols-Sabran.
Cyrille Frantz, qui évolue en course de côte depuis 1998, et qui s’est rapidement construit un enviable palmarès, s’imposant dans le groupe CN à sept reprises entre 2001 et 2011, sera bien évidemment de la partie.
Le pilote d’Ornans, qui compte aujourd’hui parmi les principaux animateurs de la discipline, évoluera au volant de sa Norma M20 FC, propulsée par un moteur 4 Litres BMW. Une auto acquise en milieu de saison dernière, et qui lui donne aujourd’hui entière satisfaction.
L’an dernier, après un début de saison difficile, Cyrille Frantz se voyait contraint à une vraie remise en question, qui allait le pousser à changer de monture. Il jetait alors son dévolu sur une Norma, sortie des ateliers de Norbert Santos. Profitant de la deuxième partie de saison, il allait rapidement prendre la mesure de sa nouvelle voiture, améliorant ses chronos au fil des épreuves.
« De toute manière, si je voulais continuer à me battre pour le podium, je n’avais pas d’autre choix que d’opter pour la Norma », reconnait Cyrille. « En premier lieu parce que la voiture est préparée par une équipe qui s’investit pleinement sur le championnat, mais également parce que la M20 FC est aujourd’hui l’arme absolue si on ambitionne les premières places. »
Avant de s’élancer sur les épreuves inscrites au calendrier 2015, Cyrille a pu mener à bien des essais, à l’issue desquels il peut afficher une réelle sérénité : « Il est évident que je ne peux présager de ma position face à la concurrence, mais ce que je peux affirmer, c’est qu’à ce jour, je n’avais jamais eu d’aussi bonnes sensations au volant », avoue-t-il.
Cyrille est d’autant plus confiant, qu’il a le sentiment d’être, cette année, fin prêt à affronter le bitume, ce qui n’était pas le cas les années précédentes : « C’est à mon sens la première fois que je débute la saison dans les meilleures conditions depuis que j’évolue en CN+. Lors des trois dernières saisons, je me suis élancé sans avoir eu la possibilité de préparer mes courses comme je le souhaitais. Ce n’est pas le cas aujourd’hui », estime Cyrille. « Nous avons particulièrement bien terminé 2014, et nous savons pouvoir repartir sur des bases saines, sans être dans l’obligation d’apporter de gros changements à la voiture. »
S’il est optimiste, Cyrille Frantz ne veut pas pour autant se fixer d’objectifs précis : « Je me considère avant tout comme un pur amateur, et de ce fait je me dois d’afficher des prétentions mesurées. Malgré tout, j’estime que les conditions sont aujourd’hui réunies pour aller chercher des podiums sur les épreuves du Championnat de France. »
Pas sûr pour autant que Cyrille ambitionnera une place parmi les trois premiers sur la première manche de la saison. Il serait prématuré de griller les étapes, et c’est avant tout comme un round d’observation qu’il va aborder la Course de Côte de Bagnols-Sabran : « Bien évidemment, je suis avant tout un compétiteur et si je me déplace c’est pour gagner. Mais avant de songer à monter sur la plus haute marche du podium, il faut d’abord accéder aux marches précédentes », rappelle Cyrille. « Pour un amateur comme moi, il serait ridicule de risquer d’endommager l’auto dès la première confrontation. A Bagnols-Sabran, j’aborderais la course avec l’intention de bien faire, sans viser une position particulière. »
Mais pour Cyrille, il est clair que par la suite, le rythme montera d’un cran. Gageons toutefois qu’à Bagnols-Sabran, même sans lancer toutes ses forces dans la bataille, le pilote d’Ornans devrait figurer parmi les premiers… Réponse dimanche soir !