Le Championnat de France des Rallyes a été lancé aujourd’hui avec le 55e Rallye Le Touquet Pas-de-Calais. Un grand soleil et des températures printanières accueillaient en fin d’après-midi les acteurs de la manche inaugurale, dans le cadre du Grand Hôtel du Touquet, pour la traditionnelle conférence de presse. Retour sur les moments forts de cet événement.

Jean-Marc Roger (Président du Comité d’organisation du Rallye Le Touquet Pas-de-Calais) : « Je suis un président heureux : on voit que dans le Nord il fait toujours très beau, le plateau est magnifique et tous les concurrents du Championnat de France ou presque sont présents. Le plateau est de qualité, ça nous annonce une belle bagarre dans tous les groupes. Le parcours a été modifié, nous avons tenu compte des remarques des concurrents. Cette année, on a bien organisé une manche asphalte : il n’y a plus de boucle et plus de partie terre et le gué a été aménagé avec 10 cm d’eau au maximum. »

Jean-Paul Maillard (Président du Comité Régional Nord Picardie) : « C’est un grand bonheur de faire cette manche, d’organiser un rallye du Championnat de France au Touquet. Un grand merci au député-maire du Touquet pour son aide, cela fait plaisir de voir un député-maire s’impliquer autant pour la bonne tenue de l’épreuve. »

Bernard Demeuzois (Président de la Commission du Championnat de France des Rallyes : « Avec 140 engagés et 73 engagés en Championnat de France, tout ne peut que me satisfaire. La quantité et la qualité sont là. Il y a de nouvelles autos, de nouveaux pilotes. Nous avons écouté les concurrents et essayer d’apporter des améliorations en ce sens. »

Denis Calouin (adjoint au maire du Touquet, en charge des sports) : « La Ville du Touquet est très attachée à ce rallye. Pour notre belle région, nous sommes toujours très fiers de porter ce rallye. Nous avons quatre objectifs : le premier est sportif, il nous apporte un spectacle d’envergure grâce aux champions et à l’organisation avec des routes exceptionnelles ; le 2e est la bonne gestion en terme de sécurité ; le 3e est économique : amener un bol d’air économique comme pour l’Enduro et le 4e est une image pour Le Touquet et la région. »

CHAMPIONNAT DE FRANCE FEMININ

Charlotte Reibel (Opel ADAM Cup) : « Je suis présente par passion. Avec ma meilleure amie, nous avons eu l’opportunité de faire le Championnat de France, alors nous avons fait ce choix plutôt que de faire de plus petites épreuves. Je suis une vraie débutante, ce sera mon tout premier rallye ! »

Sophie Laurent (Peugeot 207 R3) : « C’est une première en Championnat de France. Depuis deux ans, on participe à la finale mais ça ne s’est pas forcément très bien passé. Cette année j’ai pris la décision de partir en Championnat de France. »

Source image : Les invités à la conférence de presse.©DR