Après les pluies diluviennes qui ont considérablement affecté toute la région, le soleil a fait une apparition sensationnelle au sein de l’équipe Opel Motorsport – Team France qui a tout raflé ce week-end ! A l’issue d’une saison déjà riche en succès, les équipages officiels ont été touchés par l’excellence sur ce 60ème Rallye du Var : Charlotte Berton et Charlène Gallier remportent le Championnat de France des Rallyes Féminin* après une course menée de mains de maître alors que Yoann Bonato et Thierry Michaud décrochent un quatrième succès avec l’Opel ADAM R2 Performance qui leur permet de terminer à la première place R2 au Championnat de France des Rallyes ! Au sein de l’Opel ADAM Cup, Jean-René Perry et Joshua Reibel, titrés depuis le Rallye de France – Alsace*, honorent leur nouveau statut de « Lauréat Opel ADAM Cup 2014 » de la plus belle des manières en enlevant une quatrième médaille d’or indiscutable !
Equipage officiel Opel Motorsport – Team France : « Le titre de toute une équipe ! »
Avec quatre victoires dans son escarcelle en 2014, Charlotte Berton se présente à Sainte-Maxime avec encore un bout de chemin à parcourir. La pilote officielle Opel Motorsport – Team France se doit de terminer devant sa concurrente directe. Et au volant d’une Opel ADAM R2 Performance intrépide et malgré des conditions extrêmes, Charlotte, accompagnée de Charlène Gallier, réalise sans doute la plus belle course de sa carrière au prix d’une attaque de tous les instants et décroche un cinquième succès synonyme du titre de Championne de France des Rallyes Féminin ! « Avant le rallye, nous savions que la bagarre allait être acharnée. Et cela a été le cas jusqu’à la dernière spéciale ! La victoire en est d’autant plus belle. C’était seulement notre deuxième rallye avec l’Opel ADAM R2 Performance, après le début de saison avec l’Opel ADAM Rallye, et je dois avouer que nous nous régalons à son volant ce qui nous permet de nous lâcher totalement ! Dès que nous avons roulé à armes égales cette saison, nous avons pu montrer notre niveau de compétitivité. Ce titre, qui est mon premier officiel ajouté à mes trois victoires au Classement Féminin 2010, 2011 et 2012, est celui d’une équipe toute entière avec qui je partage tous ces moments depuis deux ans : Opel France et 2HP Compétition. Charlène et moi leur adressons un immense merci ! » révèle la nouvelle Championne de France des Rallyes Féminin.
Equipage Lauréat Opel ADAM Cup 2013 : « Un beau final »
Un an après sa victoire dans l’Opel ADAM Cup, Yoann Bonato peut se targuer d’avoir rendu une copie remarquable à l’issue de sa saison au volant de l’Opel ADAM R2 Performance. Après les succès obtenus à Lyon, Limoges et Rodez, le pilote des Deux-Alpes remporte une nouvelle victoire pleine de panache sur les routes détrempées de ce 60ème Rallye du Var. Une quatrième couronne qui lui permet de terminer à la première place de la catégorie R2 au Championnat de France des Rallyes 2014 ! « Nous avions vraiment à cœur avec Thierry, mon copilote, de clôturer notre année en tant qu’équipage Opel Motorsport – Team France de la plus belle des manières. Ce succès, nous sommes allés le chercher ! Les conditions rencontrées tout au long du week-end nous ont obligé à rester concentrés du premier au dernier mètre et nos adversaires nous ont donné du fil à retordre ! Je tiens bien évidemment à remercier toute l’équipe Opel France, 2HP Compétition, mes ouvreurs et Thierry pour tout le travail accompli cette année. Nous avions la tâche de commencer le développement de l’Opel ADAM R2 Performance en France et avec ce titre, nous pouvons tous nous montrer satisfaits ! » déclare Yoann Bonato.
Opel ADAM Cup : Jean-René Perry en patron !
Libéré de toute pression après le titre obtenu au Rallye de France – Alsace*, Jean-René Perry voulait mettre un point d’honneur à clore une saison pleine par une nouvelle victoire. Et grâce à une deuxième étape prodigieuse avec quatre meilleurs temps sur quatre possible, le Vosgien s’impose avec autorité sur cette dernière manche de l’Opel ADAM Cup 2014 et peut désormais se concentrer sur son programme 2015 où il pilotera l’Opel ADAM R2 Performance officielle sur six manches du Championnat de France des Rallyes.
Derrière lui, la lutte pour les places d’honneur a tourné court. Après un bon départ (scratch dans l’ES2 notamment), Rémi Jouines est victime de sa transmission dans l’ES5 et se voit rétrograder au quatrième rang. Reparti à l’assaut de précieux points, l’Héraultais arrache le podium dans les derniers hectomètres pour quatre dixièmes face à Antoine Massé. Après sa sortie à Strasbourg, le Sarthois est en recherche de confiance en début de rallye avant d’augmenter le rythme et de s’installer solidement sur le podium… jusqu’à l’ES12, ultime secteur chronométré du rallye. Une quatrième place tout de même encourageante pour l’avenir au vu des conditions de route rencontrées.
Présent à Sainte-Maxime dans l’unique but de conserver sa deuxième place au classement général de l’Opel ADAM Cup 2014, Florian Bernardi a parfaitement rempli son objectif. Après une entame de course difficile (touchette ES5), le Vauclusien adopte un rythme progressif et monte finalement sur la deuxième marche du podium, suffisante pour décrocher le titre de « Vice-Champion » devant Rémi Jouines !
De leur côté, Nicolas Rouillard (avant ES4), Jean Jouines (avant ES10) et Anthony Caplan (ES11) ont connu une fin de saison plus prématurée que prévu en étant contraints à l’abandon sur ce 60ème Rallye du Var. Théo Chalal, qui découvrait l’Opel ADAM Rallye en vue de 2015, sortait quant à lui de la route dans l’ES5.
Classement Rallye du Var :
- Jean-René Perry/Joshua Reibel
- Florian Bernardi/Valentin Suchet +1.29.6
- Rémi Jouines/Adrien Bonicel +2.03.1
- Antoine Massé/Marc Haddad +2.03.5
Classement Opel ADAM Cup 2014 (7/7) :
- Perry 120 pts
- Bernardi 102 pts
- Jouines R 85 pts
- Fostier 63 pts
- Massé 60 pts
- Jouines J 48 pts
- Marché 43 pts
- Humeau 40 pts
- Rouillard 37 pts
- Caplan 26 pts
- Revel 10 pts
- Hubin 10 pts (EX)
- Chalal 0 pt
*sous réserve de la publication officielle des résultats