Rallye du Condroz 2014 : Ultime podium au bout d’une saison exceptionnelle pour Freddy Loix, Johan Gitsels et la ŠKODA Fabia S2000 BMA !

En montant à Huy sur leur septième podium… en sept rendez-vous dans le Championnat de Belgique des Rallyes, avec en guise de points d’orgue les victoires à Landen (Haspengouw) et Ypres, Freddy Loix et Johan Gitsels ont fait honneur au potentiel et à la fiabilité totale de la ŠKODA Fabia S2000, mais aussi à l’expertise de l’équipe BMA-Autosport de Bernard Munster. « Nous avons été victimes d’une crevaison dans la troisième spéciale, qui nous a coûté une trentaine de secondes, commente Freddy. La suite a consisté en une énorme remontée, et même si nous pointions au 3ème rang à seulement 18 secondes des leaders au moment de repartir dimanche matin, nous savions qu’à la régulière, il n’y avait rien à espérer, surtout dans des conditions météorologiques aussi clémentes. On termine donc la saison par un nouveau top 3 absolu, le septième en… sept rendez-vous, avec en prime nos deux succès, dont celui d’Ypres dans le cadre du Championnat d’Europe, et le titre national. Que demander de plus ? L’heure est venue de remercier tous les partenaires, ŠKODA Import et BMA-Autosport. Tout le monde a abattu un boulot exceptionnel, et le résultat est à la hauteur des espérances… »

« Quelle saison, enchaîne Johan Gitsels. Aux côtés de Freddy, je n’ai cessé d’apprendre, de m’améliorer, et ici, au Condroz, il m’a encore épaté ! Souvent dans ce championnat de Belgique, on s’est battu contre des voitures plus puissantes, d’une autre catégorie. C’était encore le cas à Huy. Les résultats obtenus n’en sont que plus exceptionnels. Bravo à tous ! »

Une satisfaction qui transparaissait tout aussi clairement dans les propos de Bernard Munster, dont l’équipe BMA-Autosport a définitivement intégré le cercle des grandes formations cette année au travers de ce programme avec la ŠKODA Fabia S2000. « On pouvait difficilement faire mieux à Huy contre une WRC 2 litres aux performances supérieures et une R5 couvée par l’usine et domptée par un pilote officiel en WRC, analyse Munster. Et puis, les R5 ont passé un cap. Lorsqu’elles sont bien conduites, elles sont désormais plus efficaces que les S2000. J’approuve à cent pour cent la tactique de Freddy le dimanche. Certes, il n’était pas loin de la tête, mais en pilotant au maximum, et donc en prenant des risques, il ne pouvait que reprendre un dixième par ci ou par là… Cette Fabia S2000, elle va encore nous servir pour attaquer la saison 2015, avant le passage à la Fabia R5. Pas question dès lors de risquer de tout compromettre. »

Lors de ce 41ème Rallye du Condroz, BMA-Autosport alignait deux autres voitures, la Porsche 911 GT3 de Jean-Pierre Van de Wauwer et Eric Marnette, et la Subaru Impreza 555 Gr.A d’Alain Deveza et Guy Tezenas. « Là aussi, un bilan plus que positif, poursuit Bernard. ‘Vande’ a été égal à lui-même en étant à la fois très efficace et hyper spectaculaire, et sa 8ème place générale est un super résultat. Quant à Deveza, il était ravi d’avoir atteint l’arrivée sur un parcours qui reste incroyablement vicieux, surtout pour un équipage qui n’est pas d’ici. Les deux autos ont tourné comme des horloges, et au bout de ce Rallye du Condroz qui clôture l’année, la joie était partout au sein du team. Merci à tous ceux qui ont permis à l’équipe BMA de devenir ce qu’elle est devenue. De nouvelles aventures, de nouveaux challenges nous attendent en 2015, mais ce n’est pas demain la veille qu’on oubliera cette campagne 2014 aux multiples performances de choix… »

Aucun commentaire pour l'instant

Leave a Reply

*