Après Thomas Joris en 2012 et Kim Daldini en 2013, un nouveau Champion Suisse Rallye Junior sera titré sur les routes du Rallye International du Valais. Disputée du 23 au 25 octobre, l’épreuve reine de la saison est le cadre d’un duel entre Simon Rossel et Bastien Lugon pour coiffer la couronne nationale tant convoitée.
Fin d’une époque
Sous l’impulsion de Renault Suisse SA, Renault Sport Technologies et Pirelli Suisse SA, le championnat junior est mis en œuvre en 2012 sous l’autorité d’Auto Sport Suisse, organe faitier de la discipline. Disputé dans le cadre du Twingo R1 Swiss Trophy, série mono-marque mise en place grâce au fort engagement de l’importateur de la marque au losange et de Renault Sport Technologies, le Championnat Suisse Rallye Junior a permis à de nombreux équipages d’acquérir les bases de la discipline et de s’aguerrir. Aux commandes de Renault Twingo R.S. R1 en tous points identiques, les équipages engagés disputent un championnat de cinq manches dont la dernière se déroule sur les routes valaisannes. Au terme de ce Rallye International du Valais sonne la fin d’une époque puisque le Twingo R1 Swiss Trophy se termine après trois saisons. “Nous nous étions engagé pour trois ans et nous sommes ravis de nous être investis en faveur de la relève en Suisse. Renault a toujours été actif pour la jeunesse en sport automobile et le restera avec une poursuite de son engagement en Suisse mais sous une forme différente. En trois saisons, dix sept équipages se sont engagés dans le championnat, trois auront été titrés et auront bénéficiés du programme de quatre épreuves entièrement offertes sur des modèles plus compétitifs. Le vainqueur 2014 évoluera l’an prochain sur la Renault Clio R3T, dernière née de notre gamme compétition et dérivée directement de la Renault Clio R.S 200 EDC de série. Nous nous réjouissons de lui offrir cette opportunité et de l’accompagner dans cette phase importante de son parcours sportif” nous livre Laurent Burgat, Directeur de la Communication et de la Compétition chez Renault Suisse SA.
Rossel face à lui même
Calmes et réservés lorsqu’ils sont en civil, Simon Rossel et Bastien Lugon sont très différents une fois au volant de leur Renault Twingo R.S. R1 ! Si le premier nommé est actuellement leader du championnat, sa fougue lui a joué plusieurs fois des tours. Après une saison difficile suite à une sortie de route au Rallye du Pays de Gier et avoir failli tout perdre sur les routes du Suran, le vaudois doit canaliser son ardeur sur les routes du Rallye International du Valais pour l’emporter. Un exercice bien plus compliqué qu’il n’y paraît pour les talentueux frères Rossel qui voient leur rêve à bout de capot. S’ils sont en position pour l’emporter, dans le contexte particulièrement tendu du RIV, leurs plus dangereux ennemis restent eux-mêmes. Nerveusement c’est donc un long, un très pénible rendez-vous qui attend Simon et Thibaud Rossel pour remporter le titre de Champion Suisse Rallye Junior 2015 et le programme aux commandes de la Renault Clio R3T qui est offert au vainqueur la saison prochaine. Après trois saisons d’une évolution constante, le titre sonnerait comme un aboutissement pour un équipage qui a fait ses gammes avec beaucoup d’humilité et de volonté.
Lugon doit se libérer
Tétanisé par l’enjeu lors du Rallye du Suran qu’il abordait en leader, Bastien Lugon n’est jamais parvenu à se lâcher lors de cette échéance. C’est en dauphin qu’il aborde l’épreuve à domicile, le RIV. Avantage ou inconvénient ? C’est la grande inconnue à laquelle seul Bastien Lugon, secondé par Didier Rappo, peut répondre. Quoi qu’il en soit, Bastien Lugon a démontré qu’il a le potentiel pour s’imposer. Le valaisan doit toutefois parvenir à retrouver le plaisir pour renouer avec le potentiel qui est le sien. Dans un cadre qui lui est familier, devant ses proches et ses amis, il pourrait se libérer pour coiffer le titre de Champion Suisse Rallye Junior dont il n’osait même pas rêver il y a un an encore. 260 kilomètres de chronos le séparent encore d’une consécration qui serait l’aboutissement d’un apprentissage empreint d’abnégation et de remises en question. Une telle opportunité ne se présente pas à plusieurs reprises dans un parcours sportif, Bastien Lugon et Simon Rossel le savent mieux que quiconque ! Seuls 27 points séparent les deux papables, rien n’est joué !
Place d’honneur en point de mire
Avec 300 points en jeu lors de ce rallye international du Valais, trois équipages peuvent encore prétendre à une place sur le podium. L’équipage féminin Maude Studer – Amanda Thiébaud occupe la place au moment d’aborder le rendez-vous et sont en position confortable pour la conserver. Le duo peut gérer son effort et adapter son rythme au gré du déroulement de l’épreuve.
Avec 133 points de retard, Michel Schnegg – Lisiane Zbinden doivent entamer l’épreuve sur un bon rythme sans, pourtant, confondre vitesse et précipitation. Ils ne sont pas totalement maître de leur destin et seront tributaire des événements de course. Ils n’ont pas droit à l’erreur pour monter sur le podium final.
Réaliser le doublé
Vainqueur du Rallye du Suran pour son retour à la compétition, Mathias Rossetti s’est imposé au RIV 2012 en championnat junior. S’il peut mathématiquement prétendre à une place sur le podium de la saison en cours, il ne maîtrise pas son destin. Le neuchâtelois peut se concentrer pour clore en beauté sa saison. S’il remportait le RIV, il réaliserait le doublé après sa victoire au Suran et inscrirait à son palmarès une deuxième victoire sur les routes valaisannes. Secondé par le local Stéphane Fellay, Mathias Rossetti pourrait être le bénéficiaire de la lutte tactique que vont se livrer Simon Rossel et Bastien Lugon pour concrétiser ce doublé.
Résultats et réactions durant l’épreuve
Les résultats en direct du Rallye International du Valais sont disponibles http://www.riv.ch. Durant l’épreuve, vous pourrez également suivre l’évolution de l’épreuve, des interviews et des caméras embarquées sur la page Facebook officielle “Championnat Suisse Rallye Junior” www.facebook.com/championnatsuisserallyejunior
Départ de l’épreuve le jeudi 23 octobre 2014 à 14h15 des Casernes de Sion en Valais.