Pour sa troisième participation au Rallye de France (2-5 Octobre), antépénultième manche du Championnat du Monde des Rallyes, Romain Dumas a accompli sa mission. Alors qu’il faisait débuter en « RGT » la Porsche 911 GT3 RS 4,0l, engagée par son propre team et développée par son label RD Limited, le natif d’Alès a en effet remporté sa catégorie et s’est classé 19ème au général avec son copilote Denis Giraudet. Il s’agit par conséquent du meilleur résultat d’une RGT en Championnat du Monde !« Le meilleur résultat en mondial pour le baptême de la 911 GT3 RS 4,0l ! »
Après un shakedown en guise de répétition générale jeudi, la Porsche 911 GT3 RS 4,0l « RGT » effectuait ses véritables débuts en compétition vendredi à l’occasion de la première étape du Rallye de France. Romain dominait sa catégorie dans cinq des sept spéciales pour conclure la journée au 18e rang du général, avec notamment un intéressant 14e temps au scratch dans la SS4. Autre point significatif, dans le Pays d’Ormont, spéciale la plus longue du rallye, il améliorait sa performance de l’année dernière pourtant réalisée à bord d’une WRC !
Le lendemain, et malgré deux jantes cassées dans la SS9, le pilote officiel Porsche poursuivait sa bonne dynamique en creusant l’écart durant la matinée sur son rival en « RGT », François Delecour. Après la sortie de ce dernier en début d’après-midi, Romain conservait un rythme soutenu l’après-midi. Evitant les embûches sur un parcours devenu difficile, il figurait toujours parmi le Top 20 du général après le dernier passage à Mulhouse.
Il abordait le dernier jour à la 19e position, qu’il allait conserver à l’issue de quatre ultimes spéciales placées sous le signe de la sagesse en raison des conditions piégeuses. Cette prestation sur les 18 spéciales permettait à Romain Dumas de s’offrir, avec la Porsche 911 GT3 RS 4,0l et le RD Rallye Team, la victoire de catégorie en RGT, et la meilleure performance d’une voiture de ce type au niveau mondial !
« Le bilan est forcément positif » confie Romain. « Nous avons développé la Porsche 911 GT3 RS 4,0l en un temps record et rallier l’arrivée était un objectif en soit. Nous n’avons pas rencontré de problème de fiabilité, ce qui montre la qualité de la préparation. Au niveau de la performance pure, elle est conforme à nos souhaits. D’une part, nous avons régulièrement été devant l’autre Porsche de François Delecour. D’autre part, nous nous sommes mêlés aux WRC2, ce qui est prometteur pour une auto que nous découvrions, il ne faut pas l’oublier. Le Rallye de France est toujours aussi complet, avec des routes parfois très rapides, parfois plus serrées… mais il y avait une constante : j’ai attaqué et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir ! L’équipe a une nouvelle fois très bien travaillé. Nous savons que nous pouvons optimiser différentes choses à tous les niveaux, mais pour une première, c’est une réussite. La victoire en catégorie RGT était une ambition légitime, tandis que le Top 20 général est une satisfaction. Réaliser le meilleur résultat en mondial pour le baptême de la 911 GT3 RS 4,0l, c’est une belle récompense pour le team. Il s’agissait d’une première étape, nous sommes désormais prêts pour la suivante : préparer ou aligner cette RGT pour des teams et pilotes intéressés. »
Alors que Romain Dumas va prendre dans quelques jours la direction du Japon pour les 6 Heures de Fuji en Championnat du Monde d’Endurance FIA, le staff RD Limited va immédiatement se rendre sur l’Île de Beauté. Plusieurs Porsche seront en effet alignées à l’occasion du Tour de Corse historique.