Pour apprécier à sa juste mesure la 3ème place remportée par Lionel Baud, copiloté par sa fille Lucie, au 66ème Rallye du Mont-Blanc, être à l’arrivée du rallye ne suffit pas.
Il faut d’abord remonter une semaine en arrière, au rallye terre de Lozère, qui a vu l’équipage Baud-Delcambre percuter un arbre et effectuer des tonneaux, rendant la voiture inutilisable. Il faut ensuite suivre l’extraordinaire travail de son équipe, qui a réussi un incroyable pari : démonter la Ford Fiesta, trouver les pièces de rechange, passer la voiture au marbre, refaire la caisse, peindre la carrosserie et remonter l’ensemble… en 76 heures chrono. Un temps record qui a permis à Lionel d’être prêt pour les essais du rallye du Mont-Blanc le jeudi à 14h. Outsiders annoncés, Lionel et Lucie signent le 3ième temps scratch dès la première spéciale, affichant d’entrée leur volonté d’être à la hauteur de l’exploit réalisé par les mécanos.
Durant les deux jours, l’équipage familial va camper en 4ème position, à quelques secondes de Salanon. Il faudra attendre les deux dernières spéciales pour départager les pilotes à la lutte pour la 3ème marche du podium.
En signant le meilleur temps dans l’avant dernière spéciale, Lionel et Luciemettront sur leur adversaire une pression telle qu’il partira à la faute dans l’ultime chrono, laissant au duo père-fillele champ libre pour réaliser un rêve : monter ensemble sur le podium d’une manche du Championnat de France.
Retour d’expérience avec Lionel
Des 10 spéciales inscrites à l’édition 2014, la plus marquante est sans conteste l’ES9- Samoëns – Morzine, qui a vu l’équipage Baud/Baud signer le meilleur temps et revenir à seulement 4 secondes de David Salanon; leur conférant un avantage psychologique qui s’est avéré déterminant pour la suite.
Agenda
Prochains rendez-vous sur terre, comptant pour le championnat de France des Rallyes Terre :
– 10-12 octobre : Cardabelles Millau Aveyron
– 14-16 novembre : Vaucluse