C’est le Rallye du Mont-Blanc qui va servir d’écrin au lancement de la nouvelle arme de Renault Sport Technologies, concoctée dans les ateliers Chazel : la Clio R3T. Un moteur turbo 1.6, des amortisseurs Sachs et des freins PFC Performances : la copie a été (bien) préparée pour délivrer quelque 240 chevaux !
Deux voitures sont déjà construites, la troisième sera prête avant les Cévennes. « C’est vraiment une belle auto, dit Renaud Chazel. Nous avons été surpris de la qualité des pièces et composantes de la voiture, un ton nettement au-dessus de ce nous connaissions jusqu’à ce jour. Cela augure bien pour la fiabilité. Côté mécanique, nous travaillons sur les moteurs avec Swindon (ex-Cupissol, NDLR) pour présenter un produit le plus abouti, le plus performant et le plus fiable possible. Nous allons tester cela au Mont Blanc. Pas question de mettre une pression quelconque à Jérémie Serieys. Pour nous, cette course est un rallye d’essai destiné à mettre en exergue les défauts et les qualités de la voiture. D’ailleurs, l’auto va rouler avec du carburant du commerce, du 98 tout simple. C’est une course de validation, et l’objectif est juste de rallier l’arrivée. Cette épreuve sera aussi une bonne préparation, en vue des Cévennes. Là, on parlera performances… »
Championnat de France : avec Jérémie Serieys
Premiers tours de roues dans l’Hexagone au Mont Blanc, pour Clio R3T Chazel. C’est le jeune et talentueux Jérémie Serieys, Champion de France Junior des Rallyes en 2012, qui sera l’ambassadeur de Chazel Technologie Course et de la Clio R3T pour ce lancement. Il va en effet s’aligner au Mont-Blanc avec la voiture, avant de participer au Cévennes et enfin au Var, fin novembre. « J’ai fait quelques tours de roues au tout début du développement de la voiture, et franchement, c’était déjà bluffant… Aujourd’hui, ça doit être extraordinaire, et on va tester ça en essais avant la course. Bien sûr, par rapport à d’autres équipages, on va sûrement manquer un peu de roulage. Mais il ne faut pas se mettre de pression inutile. Le Mont-Blanc est un rallye qui me plaît et qui m’a laissé de bons souvenirs. C’est un rallye où ça va parfois très vite, et il est important que l’osmose soit parfaite entre équipe, auto, pilote et copilote. Je pense que sur ce plan-là, il n’y a pas de souci… Faire débuter ici la Clio R3T Chazel est un formidable challenge, et, encore une fois, je ne me mets pas la pression, car c’est là que l’on risque de faire l’erreur fatale… Je vais essayer de trouver très vite le bon rythme, et je pense que l’on devrait être vraiment bien à partir du milieu du rallye. En tout cas, je vais profiter de l’opportunité qui m’est offerte et essayer de montrer notre potentiel, à Clio R3T et à moi, le plus vite possible ! »
Championnat Suisse 2015
Une Clio R3T sera présente dans le Championnat Suisse en 2015. Grâce à l’engagement de Renault Suisse, Renault Sport Technologies, Chazel Technologie Course et de BZ Consult Sàrl (l’organisateur/promoteur du championnat), le Champion Suisse Rallye Junior 2014 étrennera la toute nouvelle Renault Clio R3T issue des ateliers Chazel Technologie Course. Avec cette monture il participera à un programme comprenant le Critérium Jurassien, le Rallye du Chablais, le Rally del Ticino et le Rallye International du Valais, les quatre épreuves suisses se disputant en Suisse. Une opportunité unique et exceptionnelle offerte à la relève de la discipline qui démontre le fort attachement porté par la « marque au losange » à la jeunesse. C’est également une belle récompense pour tous les participants qui ont fait confiance à l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation du Championnat Suisse Rallye Junior en s’engageant dans ce championnat.
En Championnat d’Europe aussi…
Dès 2014, Clio R3T Chazel sera aussi présente en ERC, le Championnat d’Europe. Un programme important est en cours d’élaboration et de montage pour la fin de saison 2014. Le cadre ? L’ERC, autrement dit le Championnat d’Europe, le terrain de jeu des plus grands… Nous en pouvons pas trop en dire pour l’instant, tant que rien n’est totalement finalisé. Mais on peut livrer quelques bribes d’informations, comme par exemple le fait que les pilotes « officiels » qui seront aux commandes pourraient bien être de nationalité Suisse… Surveillez bien nos communiqués, des infos plus complètes devraient vous y être livrées très bientôt !
Et en Championnat du Monde !
Clio R3T Chazel sera au départ du prochain Rallye de France, du 2 au 5 octobre. C’est Alain Pyrame, présent dans l’aventure Renault Sport en 2013 en Championnat d’Europe, qui aura la lourde tâche d’effectuer les premiers tours de roues avec l’auto dans le cadre prestigieux du Championnat du Monde (WRC3). « Ma philosophie ? Préparation difficile, course facile… En ce moment, je fais trois à quatre heures de sport par jour. Un programme intense pour ne pas se louper le jour J ! Cette auto, c’est le top du top. J’ai une chance inouïe de démontrer enfin mes talents. Je ne suis plus là pour m’amuser. Je sais que j’ai un don mais je suis également un gros bosseur, et je crois en mes chances… » Alain Pyrame participera ensuite aux deux dernières épreuves 2014 du WRC, le « Rally de Espana » (du 23 au 26 octobre) et le « Wales Rally GB » (du 13 au 16 novembre). De quoi laisser le talent s’exprimer !
RALLYE DU CIGALOIS : Les forces en présence…
Le Rallye du Cigalois, 32e du nom, se déroule dans le Gard, aux alentours de Saint-Hippolyte-du-Fort. 119 km de spéciales disputées exactement sur les terres de Chazel Technologie Course. La présence de concurrents sera donc massive… et efficace !
A commencer par Pascal Janel et sa 207 S2000 : « Je ne suis pas forcément le plus vite sur ce rallye que je connais bien, pour l’avoir fait six fois, mais nous allons viser une place la plus proche possible de la première marche du podium. Mais la concurrence est rude. L’an dernier, nous avions terminé second avec la 207, alors que c’était notre première course. Nous avons maintenant un an d’expérience avec l’auto, et elle me convient bien, elle est magique. Son seul défaut ? Le coût élevé de fonctionnement. Pour le reste, c’est le rêve… ». Il faudra également compter avec René Sarrazin (père de l’excellent Stéphane du même nom, NDLR) au volant d’une Twingo R2 Evo et qui laissera parler son talent, et sur Gérard Laurin qui sera aux commandes de sa fidèle Clio R3 Maxi et ne viendra pas pour faire de la figuration. Associés dans la vie professionnelle, ils seront rivaux sur le tracé du Cigalois : Laurent Leygues (Clio R3 Maxi) et Michel Abinal (Mégane RS N4). Pour les deux hommes, ce sera seulement le second rallye de leurs carrières de pilote ! Enfin, Lionel Nicolas sera également au départ, avec une Mégane RS N4 : « Valérie, mon épouse qui a toujours été ma copilote, m’a fait la surprise de m’offrir le Viganais pour mes 40 ans… Après être resté sans courir pour des raisons professionnelles pendant 4 ans, je prends le Groupe N avec la Mégane, et je termine 4e au Scratch. Du coup, ça m’a donné envie de revenir… Désormais, je serai copiloté par Sébastien Luc, un ami de toujours. Revenir au rallye, ça ne peut être qu’avec ma femme ou un ami dans le baquet de droite. Mes ambitions sont limitées. Je manque bien sûr de compétition, même si la motivation est toujours là ! Je vais déjà former Seb au copilotage, c’est son premier rallye. Je vais essayer de m’étalonner avec les Clio R3 Maxi. Et, enfin, je vais essayer de tirer le meilleur parti de la voiture… ».
Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE
Photos : © GraficLand – DR – Chazel – Kathy Venus (Venus Photo) – Aurélien Vialatte –