L’équipe BMA performante sur tous les fronts !
Le mois de mai promettait d’être particulièrement chaud pour l’équipe BMA de Bernard Munster. La formation de Petit-Rechain n’a pas été déçue ! Dans la foulée du Sezoensrally, quatrième manche du Championnat de Belgique des Rallyes tracée autour de Bocholt, dans le nord du Limbourg, c’est le Rallye International du Maroc Historique qui a réclamé toute l’attention et l’énergie du team. Il est vrai que… six Porsche 911 Safari issues des ateliers de BMA se présentaient au départ…
En achevant le Sezoensrally au 2ème rang absolu, Freddy Loix et Johan Gitsels ont réalisé un nouveau parcours sans-faute, et surtout engrangé un maximum de points dans un championnat qui leur semble déjà promis. Une fois encore, la Škoda Fabia S2000 confiée aux bons soins de BMA a tourné comme une horloge, et seule une WRC 2 litres plus performante a devancé le bolide tchèque. Le plus logiquement du monde. Il n’empêche, Loix en veut plus… « Je suis impatient d’être au départ du Rallye d’Ypres, manche belge du Championnat d’Europe, où on se retrouvera entre Super2000 et R5, explique le pilote officiel Skoda Belgium. Tout le monde sera à armes égales, ce qui me permettra de revendiquer une neuvième victoire dans le Westhoek. A Bocholt, avec Johan et l’ensemble de l’équipe, nous avons disputé un rallye parfait, disposant d’une voiture fantastique. Mais je n’ai pas pu offrir la victoire finale à l’équipe, barré par la puissance de la WRC. C’est vraiment dommage. Vivement Ypres !’’
Une fois la page BRC provisoirement tournée, Bernard Munster et les siens s’envolaient vers le Maroc, afin de prendre part à la cinquième édition d’un Rallye International du Maroc Historique organisé de maîtresse façon par Yves Loubet. « Une épreuve comptant sans doute les plus belles spéciales du monde, s’exclame Munster. Du dimanche 18 au samedi 24 mai, le rythme a été plus que soutenu, et la bagarre totale. L’arrivée de nouveaux pilotes dans ce genre d’épreuve historique a néanmoins quelque peu changé la donne. Si les reconnaissances ont toujours été autorisées par Yves Loubet, le groupe des pilotes de pointe, qui compte des gens que Grégoire de Mévius, Philippe Gache, Alain Deveza et moi-même, a toujours été d’avis de ne pas agir de la sorte afin d’économiser temps et argent. Un état d’esprit que les Berenguer, Panizzi et Vaison n’ont cure. Ils avaient donc bien reconnu, ce qui a quelque peu faussé la donne, obligeant notamment les pilotes BMA à prendre plus de risques sur un parcours qui reste très délicat. »
Tout a bien commencé pour la Porsche 911 #2 d’Alain Deveza et Guy Tezenas du Montcel, qui oscillait entre la 1ère et la 2ème place en début d’épreuve. Las, au début d’une longue spéciale, une crevaison forçait l’équipage à changer de roue dans le tronçon chronométré, ce qui lui coûtait la bagatelle de 5’40’’. La remontée de Deveza, évoluant il est vrai sur une route nettoyée, n’en fut que plus belle, le Français signant scratch sur scratch ! Sans le temps perdu suite à la crevaison, la Porsche BMA aurait à coup sûr pu jouer la gagne. Lors de la première spéciale du quatrième jour, Alain Deveza tirait tout-droit dans un virage et se retrouvait en contrebas de la route. Cette fois, la cause était entendue, et pour des raisons de sécurité, l’équipage n’est pas reparti le lendemain…
Copiloté par Johan Gitsels, Bernard Munster (Porsche 911 #9) était promis à une belle 2ème place derrière le Français Jean-François Berenguer. Bien décidé à mettre la pression sur le leader, en revenant dans la minute au classement provisoire, le responsable de l’équipe BMA était coupé dans son élan dans la deuxième spéciale de l’avant-dernière journée, le moteur refusant tout service. Les mécanos décelaient un problème à l’intérieur de la pompe d’injection et effectuaient la réparation. Munster et Gitsels repartaient dès lors en SuperRally, sans plus d’espoir de bon résultat, ayant écopé de 25 minutes de pénalité. L’équipage achevait l’épreuve au 16ème rang, quelque peu déçu, mais heureux d’être arrivé au bout…
Déjà présent l’an dernier sur cette épreuve, le Français de Casablanca Patrick Borne, secondé par Andrée Hansen, pointait allègrement dans le top 10 au volant de la Porsche 911 #14. Une fois encore, c’est la quatrième journée qui allait poser problème à l’équipage, qui constatait un bruit inquiétant venant du bas moteur. Les mécanos de BMA allaient alors réaliser un véritable exploit ! Transportant sur une remorque la voiture de Deveza, contraint à l’abandon, ils parvenaient à démonter moteur et boîte des deux voitures, pour remonter le bloc intact dans la 911 de Borne et Hansen… en une heure à peine ! L’équipage héritait bien sûr des 5 minutes de pénalité pour avoir pointé en retard, mais il ne manquait pas la moindre spéciale du rallye ! Résultat : une 11ème place générale, alors qu’un top 6 était assurément envisageable…
Engagés pour la première fois au volant d’une Porsche 911, après de nombreux rallyes en Escort, Christian Kelders et Christophe Kerkhove ont avant tout veillé à gagner en confiance avant de hausser le rythme. Victimes d’un bris de culbuteur lors de cette avant-dernière journée décidément bien compliquée, ils pouvaient eux aussi compter sur la dextérité des mécanos de BMA, qui parvenaient à remplacer la pièce défaillante sans que l’équipage n’encourt la moindre pénalité. En résultait un top 15 absolu, et la promesse d’une séance d’essais devant permettre à Kelders d’encore améliorer son feeling au volant d’une Porsche. Bons débuts néanmoins…
Quant à Alain de Mévius et André Leyh, leur début de course n’avait nullement l’apparence d’un long fleuve tranquille, en raison de quelques contrariétés technique, ce qui ne les empêchait pas de pointer dans le top 15 avec la Porsche 911 #54. Leur parcours s’achevait hélas le deuxième jour, avec un tout-droit dans un virage plus serré que prévu, et un abandon en contrebas de la route. Dommage, car les chronos étaient prometteurs…
Signalons encore que Lionel Hansen et André Toubon faisaient équipe au volant de la Porsche 911 #57, assemblée dans les ateliers de BMA, mais pris en charge sur le terrain par le Delahaye Racing Team. Privilégiant une stratégie basée sur la régularité, ils ont achevé le Rallye International du Maroc Historique à un très bon 4ème rang général, derrière les bolides de Berenguer, Gache et de Grégoire de Mévius.
« Inutile de le cacher, nous nous attendions à de meilleurs résultats, résume Bernard Munster. Il convient néanmoins de voir le côté positif des choses : quatre de nos six Porsche ont atteint l’arrivée de cette épreuve difficile, les deux autres ayant été éliminées sur sorties de route. Il nous reste maintenant à envisager la manière d’aborder ce type d’épreuve à l’avenir. Mais quel plaisir de disputer ce Rallye International du Maroc Historique. Yves Loubet est un grand organisateur, et le pays est tout simplement magnifique… »
Point de répit pour l’équipe BMA, tout juste de retour du Maroc, puisqu’après une épreuve routière de moindre importance en Flandre, c’est le Rallye d’Ypres qui va retenir toute l’attention du team, afin de permettre à Freddy Loix et Johan Gitsels de revendiquer la victoire avec la Škoda Fabia S2000. Une semaine avant la suite du Championnat de France sur Terre, où Alain Deveza retrouvera la Subaru Impreza Gr.A au Terre de Langres. Chaud devant…
Sources :
http://fr.skoda.be/News/la-paire-loix-gitsels-deuxieme-du-sezoensrally
http://www.rallyedumaroc-historique.com/photos/2CD1529_gp2653787.html
http://www.rallyedumaroc-historique.com/photos/2CD3550_gp2653823.html